Manque de Fonctions Sonores sur E 103 ref 37573

Bonjour,

Je dispose entre autre de 2 E 103 ref 37573 MFX
Sur l’une je dispose des fonctions sonores suivantes = bruitage des ventilos , trompe, annonce en gare et sifflet de départ
sur la deuxième je n’ai que les ventilos et la trompe ( (toutes les autres fonctions sont OK)
curieusement l’affichage sur la CS1 est différent par contre les symboles des fonctions identiques

donc problème de décodeur ou réinitialisation à prévoir

Merci d’avance pour l’intérêt porté à ma question

Bonjour :smiley: ,

Il y a manifestement un problème au niveau du décodeur. :angry:

Cette loco ne devrait pas avoir plus de deux ans et serait donc toujours sous garantie. :question:

A ta place, – retour revendeur Märklin !!

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour,

Déjà, les deux machines ont elles été achetées neuves chez un revendeur ?
La E 103 qui n’a plus ni annonce ni sifflet de départ est elle reconnue automatiquement comme MFX par la centrale ?
Qu’est ce qui diffère au niveau de l’affichage des icônes de fonctions sur la CS1 ?

Les deux locos ont été achetées neuves chez le même détaillant ( Joachim KRAFT / Allemagne) en même temps
L’affichage des icones sur l’écran de la CS 1 sont complêtement identiques
La première loco s’affiche (celle avec toutes les fonctions) = BR 103 195-2 37573
La seconde loco est bien reconnue automatiquement par la CS 1 mais affiche = BR 103 195-4 = curieux ?

La première loco s’affiche (celle avec toutes les fonctions) = BR 103 195-2 37573
La seconde loco est bien reconnue automatiquement par la CS 1 mais affiche = BR 103 195-4 = curieux ?

La CS mélange les noms (proches) des locos Mfx des fois. Ta premiere n a pas eu ce probleme alors que la seconde oui.
Efface la 195-4 et remet la sur le rail de prog pour voir.

Déjà opéré cette manipulation , mais sans succès !

Bonjour BOUILLANT46

Si la loco roule correctement et que toutes les autres fonctions sont commutables, il reste aussi la possibilitée d’un transfert de la caisse d’une 37573 de 2010 sur un chassis de la 37575 de 2009 qui à les même fonction que ta deuxieme locomotive.

Sébastien

Le manque de 2 fonctions sonores n’est pas dramatique , mais seulement bizare…

mais si tu appuies aux boutons correspondants sur ta CS (meme sans l icone) ça ne fait rien ?

Bonsoir,

As-tu essayer de replacer les incônes manquant sur ta centrale?

Sébastien

1-Les icones correspondant aux fonctions défaillantes sont présents sur l’écran
2- En utilisant une MS1 (individuellement) , le résultat est identique ( icones présentes mais impossibilité d’avoir la fonction “Annonce en gare” et" Sifflet de départ")

Bonjour “BOUILLANT 46” :smiley: ,

Je reste sur ma faim :

-Ta loco est-elle toujours sous garantie ?
-As-tu fait un reset du décodeur ?

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonsoir “Bouillant 46”,

La dernière hypothèse, c’est que le paramétrage de la partie sonore n’a pas été complètement effectué en usine.
Ensuite, deux solutions:

  • retour en SAV via le détaillant,
  • si le détaillant est sympa, récupération des sons manquants sur le site Märklin et reprogrammation par une CS2 via les CV.

,

La dernière hypothèse, c’est que le paramétrage de la partie sonore n’a pas été complètement effectué en usine.

Apparemment pas cette cause , car tout était normal à la réception de la loco

essayerais prochainement avec une 6021 pour voir ce que cela donne .

Les deux locos ont été achetées neuves chez le même détaillant ( Joachim KRAFT / Allemagne) en même temps
L’affichage des icones sur l’écran de la CS 1 sont complêtement identiques
La première loco s’affiche (celle avec toutes les fonctions) = BR 103 195-2 37573
La seconde loco est bien reconnue automatiquement par la CS 1 mais affiche = BR 103 195-4 = curieux ?

Bonjour BOUILLANT46,

Ce qui m’interpelle, c’est le matricule de la locomotive dont les fonctions réagissent correctement. Par principe, Märklin utilise le matricule de la locomotive comme nom. Or selon le Koll’s et les photos que j’ai trouvées sur le Net, le modèle 37573 a pour matricule 103 195-4 et non 103 195-2. De plus, le matricule 103 195-2 n’est pas possible, car le dernier chiffre, qui est le code de contrôle pour 103 195, doit être un 4.
Cela me laisse à penser que le modèle en question a certainement été utilisé sur une centrale pour en modifier le nom. Est-ce à dire qu’il n’est pas neuf ?

Peux-tu faire une photo du décodeur de chacune des locomotives?
Y a-t-il une petite platine de couleur bleue sur le modèle dont les fonctions sonores sont déficientes ?

Je pencherais plus pour un échange de châssis avec le modèle 37575, comme le mentionne Sébastien, mais le fait que les fonctions manquantes s’affichent correctement me laisse perplexe, car dans le cas du mfx, c’est bien le décodeur qui identifie les différentes fonctions associées.

Peut être, comme l’évoque Bertrand, le paramétrage du décodeur n’est pas complet. Toujours est-il qu’il n’est pas possible de recharger les sons sur ce type de décodeur via une CS2.

Tu dis que tout était normal à la réception de la loco, donc tu confirmes que toutes les fonctions sonores étaient bien présentes sur le modèle qui pose problème ?
Dans ce cas, retour à Märklin, car j’ai eu un problème similaire sur une vapeur où tout à coup plus aucuns sons ne fonctionnaient, d’où retour sous garantie.

A+

Bonsoir,
les deux décodeurs sont absolument identiques
i46.servimg.com/u/f46/12/76/20/92/dsc_6714.jpg
i46.servimg.com/u/f46/12/76/20/92/dsc_6715.jpg
je vois mal une inversion avec le chassis d’une 37575 ( à la rigueur 37571 mais n’aurait aucune fonction sonore) car le marquage fait partie intégrante du chassis , la caisse n’allant pas jusqu’en bas

Bonsoir,
les deux décodeurs sont absolument identiques

Donc c’est le décodeur qui a certainement un problème, et dans ce cas c’est retour sous garantie. Le décodeur sur la photo est bien un décodeur son et non un décodeur classique avec module de sons séparé (la platine bleue).

Encore une dernière petite idée:
Lorsque, sur la CS1, tu vas dans le menu de modification du décodeur, les réglages « AUX » et « Sons » sont-ils les mêmes sur les deux locomotives ?

Si la locomotive n’est plus sous garantie, il reste la possibilité de remplacer le décodeur par un 60947 et charger les sons de la « E 03 / BR 103 » depuis une CS2 ou le futur Sound-Programmer de Märklin (60801). Ou alors se contenter de décodeur actuel et ses quelques sons manquants.

je vois mal une inversion avec le chassis d’une 37575 ( à la rigueur 37571 mais n’aurait aucune fonction sonore) car le marquage fait partie intégrante du chassis , la caisse n’allant pas jusqu’en bas
Effectivement, la matricule se situe sur le châssis. D’autre part, le modèle 37571 est immatriculé 103 193-9 et le modèle 37575, E03 001. Sauf erreur de ma part, chez Märklin, seul le modèle 37573 porte le marquage 103 195-4.

Selon la notice Märklin, le nom encodé d’usine pour ce modèle est bien BR 103 195-4 et correspond donc à ce qu’indique ce décodeur (BR E 03 001 pour 37575 et BR 103 193-9 pour 37571), bien que cette valeur soit très facilement modifiable.

A+

Merci pour vos réponses.
Je vais pour l’instant laisser la loco tel que.