MàJ du TGV POS

Après tout un tas de soucis divers et variés :

  1. Essieux qui se faisaient la malle en permanence (retour en SAV et changement par Marklin)
  2. Nouveau TGV reçu mais 3ème feu d’une motrice HS direct.
  3. 2 connecteurs de masse mal soudés sur les prises donc pas de réversibilité.
  4. Et surtout vitesse minable 195 km/h et 160 km/h avec les 6 voitures complémentaires. A plat, parce qu’en rampe de 3%, ça descendait sous les 100 km/h. Pas de compensation de charge, probablement du fait des moteurs en série.

Donc j’ai d’abord shunté le relais pour rétablir la réversibilité et ressoudé les fils de masse défectueux. Et j’ai laissé trainer en faisant avec.
Je n’ai jamais osé passer les moteurs en // de peur de cramer le décodeur. Mais ça m’énervait de plus en plus. Un TGV qui se traine lamentablement et se fait griller par une 67000 en ligne droite certes en pente, ça le fait pas. :unamused:

Ce WE, j’ai craqué. Comme j’avais un lokpilot 5 DCC sous la main, j’ai opéré.

  1. Branchement des 2 moteurs (des bulher quand même) en // mais indépendants.
  2. Profil de vitesse de la motrice 1 avec le décodeur d’origine sous RRTC. Là pour le coup ça grimpait à 300 km/h partout.
  3. Montage du 2nd décodeur dans la seconde motrice, calibrage et profil de vitesse.
  4. Déclaration de la rame complète en UM sous RRTC.
  5. Test avec la rame complète et bonne surprise, vitesse max (c’est 200 km/h en ligne droite sur mon réseau) atteinte sur le plat et pratiquement en pente. Mais quelques déraillements en courbe quelle que soit la vitesse et une des motrices qui grogne un peu plus que l’autre dans certaines zones.
  6. Comparaison des courbes de vitesse : elles sont très différentes et RRTC doit avoir du mal à synchroniser les 2 décodeurs.
  7. Comme on ne peut rien faire avec le décodeur d’origine à part baisser la Vmax à 200, je m’attaque au lokpilot. Une journée pour le calibrer correctement sous JMRI. D’abord passage en courbe de vitesse personnalisée. Puis dans un fichier Excel, j’ai relevé les vitesses pour chaque cran de chaque motrice. J’ai ensuite programmé le 2nd décodeur cran par cran jusqu’à obtenir la même vitesse (à 1 ou 2 km/h près) que le décodeur d’origine. C’est long et fastidieux car il faut modifier la cv de chaque cran puis tester le profil de vitesse jusqu’à ce qu’il corresponde.
  8. Test des deux motrices sur des voies // et sur 2,5 m de voies, j’ai moins d’1 cm d’écart entre les deux à vitesse moyenne à l’arrivée. Du coup, les 2 motrices sont parfaitement synchronisées et les premiers tests sont très concluants. Plus de déraillements en courbes R1 même en pente, et tout est passé à une vitesse enfin décente. Je retrouve un peu d’espoir de faire fonctionner ce TGV correctement 14 ans après.
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Bonjour Olid,

Sur quel genre de circuit fais-tu courir ton TGV ?

320 km/h au 1/87e, cela donne 1 m/s…

Comment ne pas dérailler à cette allure dans des courbes de réseau de tramway ? Est-ce bien réaliste ?

Même le grand cercle II de 618,5 mm de rayon de Mârklin, cela donne à l’échelle 1:1 : 0,6185 x 87 = 54 m. On se situe là dans le tramway à voie métrique en forte densité urbaine…

Sur notre grand réseau H0 à l’AFAC, les TGV ne roulent qu’à 80 km/h (0.26 m/s) et personne, ni même les visiteurs, ne s’en offusque. Il faut dire qu’ils doivent rouler à distance de block derrière des convois de fret… :grinning:

J’ai 7m de ligne droite en voie de parade mais les 3 premiers mètres en pente de 2,5%. De plus la moindre courbe le faisait ralentir. Le TGV y arrivait à 60 km/h ce qui fait un peu juste quand même. Sur le plat ça passait à peu près et ne choquait pas trop par rapport aux autres rames mais sur la voie de parade, il donnait l’impression de ne jamais arriver au bout. La vitesse max sur le réseau est de 200 km/h dans cette zone et j’aime bien voire filer les grandes rames. Mais c’est surtout qu’à 1000 € le bout à l’époque, c’est pas très sérieux de proposer un TGV qui roule moins vite qu’une petite diésel. Surtout que la solution des 2 décodeurs n’aurait pas couté bien cher et a déjà été utilisée par Marklin. Et grâce au pilotage par RRTC, je l’empêche de s’engager tant que les 4 blocks devant ne sont pas libres. Parce que j’aime bien que ça aille un peu vite par endroits.

Je veux bien, mais 7 m de ligne droite* (soit 600 m en réalité) encadrés par des courbes limitées à 80 km/h voire à 100 km/h, cela ne permet toujours pas d’atteindre 200 km/h dans des conditions réalistes. Les accélérations et les décélérations devraient être telles que chaque voyageur devrait porter une combinaison anti-G et être harnaché sur son siège comme un pilote de chasse. Et je ne parle même pas de la valse des bagages. :grinning:

  • Rappelons pour ceux qui l’ignorent qu’il n’y a aucun alignement droit strict sur les LGV. Même les “lignes droites” sont posées en courbes (certes de rayon pouvant atteindre 5 à 9 km), car il est indispensable pour leur stabilité que les rames puissent toujours s’appuyer - même légèrement - contre un rail ou l’autre. Sinon, cela part rapidement en lacet et… dans le décor environnant.

Quant aux TGV dans la réalité, c’est 30 km/h dans les longues sorties de gares françaises, voire 0 km/h les jours de grève. Alors, il faut relativiser, même de façon restreinte, comme le proposait Einstein.

Mais aucun réseau n’est réaliste. Les LGV c’est (ce que je ne savais pas) que des rayons de 5 à 9 km et des pentes en 2 ou 3/1000 au max. Et si une 67000 Piko avec 15 wagons aux fesses passe ma pente à 80 km/h sans broncher avec un moteur chinois à 3 balles, quand mon TGV arrive derrière et n’atteint même pas cette vitesse, ça le fait pas. Le problème est d’ordre technique. Les choix faits sur cette rame (2 moteurs 12 V montés en série) font qu’elle ne fonctionne pas bien et que la compensation de charge du décodeur est inefficace. Aucun ICE de chez Marklin ou autre ne se traine lamentablement. On est plus souvent obligé de baisser la Vmax des décodeurs que de l’augmenter. Je fais du train électrique pour voir circuler mes rames comme je l’entends, pas pour coller aux normes de la SNCF. Si je veux 200 km/h sur un tronçon, je veux pouvoir l’atteindre. Et j’y arrive avec tout mon matériel (Roco, Piko, LS Model, Mehano, REE, Marklin) sauf ce foutu TGV. Je ne lui demande pas de se faire une courbe-contre courbe a fond mais simplement d’avoir l’air d’aller un peu plus vite que les autres à certains endroits. A presque 1000 € la rame (en 2010), ça me semble légitime. D’autant plus qu’avec un simple décodeur en plus ça marche.

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Bonjour Philippe,

Tu l’as bien dit. J’ai eu dans le passé
Un Thalys Tintin de 10 éléments. Au club il pouvait très bien circuler, et j’ai jamais contrôlé sa vitesse max, c’était en tout cas largement suffisant. J’ai un ami qui a un Mehano et le sien ne va pas plus vite.
Philippe

??? Il faudrait te renseigner mieux.

Les rampes de LGV peuvent atteindre 45‰… Oui, quarante-cinq pour mille. Comme à Montereau par ex. sur la LGV Sud-Est entre le viaduc sur la Seine et le plateau en direction de Paris. :grinning: :grinning: :grinning:

Et pitié, ne me parle pas de la SNCF… Ce n’est plus du chemin de fer. C’est le gros train électrique du Grévistan. Affecté de nombreuses pannes, non pas de décodeurs, mais de déconneurs. Un jour marche, le lendemain ne marche pas. :rofl:

Bon, tu as modifié ton truc ? Tu es content ? Tu risques le déraillement à chaque entrée de la courbe de sortie ? Alors, amuse-toi bien ! :slightly_smiling_face: