Mais qu'est-ce que c'est ?

Bonjour,

A peine arrivé sur le forum (mais déjà présenté :wink:, voici deux questions.
J’ai acheté un lot de matériel assez ancien (voie M + locos et wagons), mais j’ai deux locomotives sur lesquelles je bute :

  1. Celle-ci n’a pas d’inverseur… mais quelqu’un peut-il m’indiquer de quel type de commande il s’agit et comment la faire fonctionner ?

http://img543.imageshack.us/img543/5260/dsc00131e.jpg

  1. Et celle-ci ne fonctionne pas : le courant arrive, mais si je pousse trop fort, l’inverseur “part au fond” (et ce n’est pas un problème de ressort !).
    J’ai l’impression que qqch est coincé au niveau du moteur, car si je la pousse, elle fait quelques tours de roue, mais la bobine fait des étincelles en tournant…
    Une idée ? Et accessoirement, est-ce que qqn sait de quel modèle il s’agit ?

http://img269.imageshack.us/img269/7467/dsc00135g.jpg

Un grand merci d’avance !
Alain

  1. Et celle-ci ne fonctionne pas : le courant arrive, mais si je pousse trop fort, l’inverseur “part au fond” (et ce n’est pas un problème de ressort !).
    J’ai l’impression que qqch est coincé au niveau du moteur, car si je la pousse, elle fait quelques tours de roue, mais la bobine fait des étincelles en tournant…
    Une idée ? Et accessoirement, est-ce que qqn sait de quel modèle il s’agit ?

Il faudrait vérifier déjà l’état des charbons, ils sont peut être usés ou le ressort qui met la pression est bloqué et ne pousse pas correctement.

Super, merci pour ta réactivité !

Les charbons sont OK (presque neufs), et les ressorts OK.

J’ai bien peur qu’il me faille démonter toute la cage pour vérifier…

A+
Alain

Bonsoir Alain :smiley: ,

Pour la locomotive vapeur, c’est une type 64 de la SNCB, Märklin 3086. :wink:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour Alain,

La V200 ref 3021 semble avoir été équipée d’un inverseur électronique, la photo n’est pas assez précise.

Si c’est le cas, elle fonctionne comme une autre loco analogique.

Pour la vapeur, il se peut que ce soit les contacts de l’inverseur qui sont charbonnés ou les languettes qui portent ces contacts qui soient tordues, mais un démontage et nettoyage ne peut pas lui faire de mal!

Denys

Bonjour,

Pour l’inverseur qui s’emballe (tiré du manuel d’utilisation märklin): “Si la locomotive inverse son sens de marche aux vitesses élevées, il faut recourber légèrement le crochet de fixation du ressort de rappel dans le sens “a”. Si par contre, l’inversion se fait avec un certain retard, il faut courber le crochet dans le sens “b”.” (“a” correspond a allonger la longeur du ressort, “b” correspond à raccourcir la longeur du ressort)

Sur la photo, je m’apprête a la tourner dans le sens “b”:

Pour les étincelles, peut-être que les charbons sont trop appuyés sur le collecteur, vérifie sa rotation en faisant varier la pression des charbons…

Pour la V200, je n’y connais rien :laughing:

Bonne chance !!

Vic.

Bonjour,

Et merci à tous pour vos réponses !

@ Vic : non, ce n’est pas un problème d’inverseur, car même si je le tiens “à la main”, la loco ne démarre pas, comme si elle appelle trop de courant.
Je vais suivre les conseils, et démonter le tout.

@Tortillard : Merci ! En tant que novice dans la partie électronique, j’hésitais entre un inverseur électronique et une commande numérique :wink:

Ce qui m’amène à une nouvelle question : si je veux digitaliser la V200, que faut-il prévoir comme matériel ? Elle n’est pas trop “dommage” et n’a pas une grande valeur sentimentale, ça fera un bon cobaye avant les autres !

Merci encore et meilleurs messages
Alain

Bonsoir Alain,

Ta V 200 est équipée de l’ancien moteur à collecteur à disque, le plus économique serait de la digitaliser avec un décodeur TAMS série LD- W qui te permet de garder le moteur d’origine et donc de limiter les frais et le travail, environ 15 € de décodeur!

Ceci dit, il y a beaucoup de gens qui vont te dire que hors de ESU et d’une transformation avec un aimant permanent, il n’y a point de salut, mais la note va se multiplier par trois et atteindre la valeur intrinsèque de ta machine pour un résultat un peu meilleur, mais pas trois fois meilleur, à toi de voir!

Denys

Bonsoir Denys :smiley: ,

Quand j’ai lu la question, j’ai pensé : “Et le Denys va lui fourger un TAMS !!!” :etonne:

J’avais raison !!! :sunny1:

Dame Cornélia parle d’ouvrir une souscription pour t’ériger une statue dans la cour de l’usine !!!

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian :clown:

Bonjour,

Tout à fait d’accord avec Denys en ce qui concerne le choix du décodeur. J’ai une 3021 qui a été équipée avec un LD-W-32 et qui se porte comme un charme.

Par contre, je suis moins satisfait par ta réponse concernant le bidule qui y est installé : je ne suis pas sûr que ce soit un inverseur électronique, mais ça pourrait bien être un machin pour avoir une temporisation à l’accélération quand la machine est alimentée en continu…

Louis :wink:

Merci à tous pour vos conseils.

Je vais essayer de l’alimenter en continu, parce qu’en alternatif, à part les lampes à chaque bout, pas de vie…
Je ferai ça demain soir et vous tiendrai informés !

Et pour le décodeur, je vais voir si je peux le trouver facilement. Mais j’avoue hésiter, car comme c’est pour me faire la main, je partirai peut-être quand même sur un ESU avec l’aimant… mais ça mérite une bonne nuit de réflexion :smiley:

Amitiés
Alain

Merci à tous pour vos conseils.

Je vais essayer de l’alimenter en continu, parce qu’en alternatif, à part les lampes à chaque bout, pas de vie…
Je ferai ça demain soir et vous tiendrai informés !

Et pour le décodeur, je vais voir si je peux le trouver facilement. Mais j’avoue hésiter, car comme c’est pour me faire la main, je partirai peut-être quand même sur un ESU avec l’aimant… mais ça mérite une bonne nuit de réflexion :smiley:

Amitiés
Alain

Bonsoir Alain,

Franchement, pour se faire la main, autant y aller avec un truc pas cher, donc qui risque peu…

Pour moi, un ESU dans ces machines ne se justifie que pour des réseaux commandés par ordi pour lesquels on a besoin d’une bonne précision…

Louis :wink:

Bonsoir Denys :smiley: ,

Quand j’ai lu la question, j’ai pensé : “Et le Denys va lui fourger un TAMS !!!” :etonne:

J’avais raison !!! :sunny1:

Dame Cornélia parle d’ouvrir une souscription pour t’ériger une statue dans la cour de l’usine !!!

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian :clown:
Bonjour Christian,

Et dire que je ne connais encore pas cette “Dame Cornelia”!

Est-elle au moins jolie?

Denys

Bonjour Denys :smiley: ,

:blush: Je ne sais pas si elle est jolie ou non !! …Toutes les dames sont jolies, non ??? :flower: :flower:

Je croyais que Louis et toi diniez souvent avec elle !?!? :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Blague à part, c’est la charmante et compétente dame qui répond aux messages en français adressés chez Tams. Tu peux directement passer par elle : [email protected] :wink:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonsoir à tous,

Voilà… j’ai retrouvé un peu de temps, et j’ai démonté la 3021 ce soir.
J’avais essayé dans toutes les configurations, et impossible de la faire fonctionner.

Même en appliquant le courant directement sur les fils reliés au moteur, j’obtenais juste des vibrations.

J’ai un peu cherché sur le net (je dois préciser que je suis un grand débutant en électricité / électronique), et je me suis rendu compte que les deux fils arrivant sur la bobine étaient soudés ensemble ???

Du coup, j’ai coupé ceci, et maintenant, le moteur tourne en by-passant la platine électronique.

Comme je suis un gentil garçon :smiley: j’ai suivi vos conseils et acheté des Tams.

Mais j’ai un nouveau problème… la bobine est en bien triste état, elle a du prendre un choc et je n’ai pas confiance.

Du coup, j’achèterais bien un moteur complet pour remplacer celui d’origine (à collecteur plat), mais je n’ai aucune idée de quoi prendre… J’ai bien essayé de regarder sur le site Märklin, mais le 80% des kits sont pour les collecteurs à tambours.

Est-ce que l’un d’entre-vous peut m’aider ?

Mille merci d’avance et meilleures salutations

Alain

Du coup, j’achèterais bien un moteur complet pour remplacer celui d’origine (à collecteur plat), mais je n’ai aucune idée de quoi prendre… J’ai bien essayé de regarder sur le site Märklin, mais le 80% des kits sont pour les collecteurs à tambours.Je ne pense pas qu’il faille changer le moteur. Remplacer la bobine par un aiment permanent serait plus simple.
ESU fournit des kits complets comprenant l’aiment et les self pour mettre directement le décodeur. Évidemment, certains diront que c’est une digitalisation de luxe mais c’est peut-être moins cher et plus simple que changer le moteur complet.

Lient vers les kits digitaux de ESU (choisir le bon en fonction du modèle de moteur).

54630 = LFCM (grand collecteur plat, ancien)
54631 = SFCM (petit collecteur plat, moins ancien)
54632 = DCM (collecteur à tambour, récent)

Bonne digitalisation…
Amicalement
R_E