Magasine 3rails

Je lis Loco revue chaque mois, un peu par habitude… Et je ne vois pas bcp d’articles sur le 3 rails…
Mon vœux serait de voiture naître une telle revue …
Ou du moins que nos revues préférées publie chaque mois une ou deux pages sur ce thème , on est je pense nombreux sur cette technique …

Qu’en pensez vous, comment pourrait on se faire entendre ?

Qu’en pensez vous, comment pourrait on se faire entendre ?
Bonjour Pierre,

Oh là là ! :affraid:
Je ne sais pas si nous devrions ouvrir de nouveau ce genre de débat… :grr:
Cette revue, depuis une quinzaine d’années, est un peu à l’image de son forum commercial adossé…en résumé, c’est du “2 rails” ou rien !! Ce serait “peine perdue”…

Et puis mieux vaudrait éviter de revenir sur le vieux débat que nous avions vécu (avec Mathieu, fondateur) - là-bas - lors du “lancement” du forum Märklin, fin 2007…aïe, aïe !! :yesno:

Depuis qu’il n’y a plus de publicité pour Märklin (après les années 80/90 et l’ancienne Direction commerciale française), en quelque sorte, j’ai le sentiment *(sauf erreur…) *que l’on ne parle plus de Märklin, sauf, de temps à autre, pour les nouveautés…mais rarement en bien. Rappelons-nous le sujet sur le coffret “français” avec la première MS, du “jouet” selon eux (je cite) ; ensuite sur le fameux engrenage de la 150 X ; et beaucoup plus récemment, sur la 150Z (la TRIX, mais c’est la même chose), page 21, LR n°786 de janvier 2013, en résumé : certes, machine bien reproduite :cheers: , mais…sonorisation non synchronisée… :frowning:
Bref, faute de réseau achevé, mes propres tests avec cette nouvelle loco ne sont pas encore concluants…

Dans ce même numéro (que j’ai acheté spécialement…), il y a tout de même un article intéressant, tiré d’une expérience personnelle, de Alain B. intitulé “une coulisse automatisée”, également contributeur sur notre forum ; là, on est bien sur du “Märklin” !

À mon avis, à ce stade dans l’orientation commerciale et partisane, ce serait difficile de faire changer les choses…; il nous reste “au moins” une revue sympathique et plus favorable au système 2 + 1 (ou “3 rails”) “Le Train” ! :cheers: …et “sans forum commercial” ! :suspect:

Bonne journée :sunny:

  • 1
    philippe

je n ai jamais lu “le train”, il faut que je l’achète

je suis d’accord avec JC Dan, mais on peut rêver …d’une nouvelle revue ?

connait on la répartition du marché ente 2 et 3 rails ?

pierre

je n ai jamais lu “le train”, il faut que je l’achète
Bonsoir Pierre,

Bonne idée ! :bulb:
Dans le numéro de janvier 2013 (n°297), il y a justement un article assez complet sur deux pages à propos de la nouvelle 150 Z Märklin / Trix (et pas uniquement Trix comme dans LR).
Là on ne parle pas de la sonorisation (sauf en bien…), mais de l’influence de la barre d’accouplement coudée entre la machine et le tender, sur les capacités de tractions et sur la bonne tenue de la machine. À voir à l’usage…
Dans l’immédiat, comme indiqué plus haut, il ne m’a pas été possible de la tester…cela viendra…

…je suis d’accord avec JC Dan, mais on peut rêver …d’une nouvelle revue ?Cela me semble assez peu probable actuellement, car le marché de l’édition (française) en modélisme ferroviaire est déjà assez conséquent…

connait on la répartition du marché ente 2 et 3 rails ?

pierreNon, pas vraiment, mais tout dépend des pays de l’Europe par exemple…en France, nous sommes certainement les “parents pauvres” du système dit “3 rails”…(comparativement à l’Allemagne, la Belgique, la Suisse…). Il suffit de lire les forums (sauf, bien entendu, celui-là !! :smiley: )…

Bonne soirée :zzzz:

**P.S. Ce topic (intéressant) aurait toute sa place dans…le Bistrot ! :drunken: **

Salut les gars,

Si LR est moins enthousiaste à publier des articles concernant le système dit 3 rails peu importe car ils sont libres de choisir et tant mieux !

Le Train est effectivemment bien pour ça car plus orienté vers les produits Märklin et allemands en général probablement à cause de leur implication internationale dans diverses revues qu’ils proposent d’ailleurs régulièrement.

RMF est plus ouvert aussi à ce système avec une approche que je trouve plus neutre et donc plus large pour le lecteur.

Puis il y a Märklin Magazine qui suppose bien souvent d’être “Insider” donc membre du club où évidement on parle uniquement 3 rails ou presque car Trix reste omniprésent ou sous-entendu dans les discussions ou articles.

Je précise que je possède quelques revues des années '60 “LR” et “RMF” où le 3 rails règne encore en maitre que ce soit en continu ou en alternatif. Mais le 2 rails arrive en force notamment avec Fleischmann qui concurence directement Märklin dans les revues et cela se voit dans les slogans publicitaires !

Le Märklin-Magazin est en langue allemande, sauf erreur de ma part… et reste sur son marché l’unique magazine à destination uniquement märkliniste. Les trois autres grands du marché germanophone, miba, eisenbahn-magazin et eisenbahn-journal font preuve de plus ou moins de märklinophobie - Hermann Merker, fondateur du journal, était toujours très ami de Roco, le magazin surtout “réalité réalité” donc contre les voitures raccourcies et les plots sur les traverses, et la miba un peu compteur de rivets, mais moins m-phobe que le magazin. Aujourd’hui, journal et miba sortent des mêmes presses…
Il y a eu un 3Leiter-Magazin, qui n’était pas mal, mais qui n’a pas trouvé assez de clientèle pour arriver à un équilibre économique. Il continue à exister, en bénévolat, sur internet. dreileiter-magazin.de/index.html

bonjour à tous
personellement je me refuse a continuer à acheter Loco revue que je lisait pourtant depuis 1966. Premièrement parce qu’en divisant leur revue en quatre publications ça fait au final entre 30 et 40 € a débourser chaque mois. Ensuite ils sont partisant … hyperréalisme… digital systématique … modèles testés parfois avec tellement de retard que on n’en trouve parfois plus en rayon etc etc. N’empèche coté hyperréalisme c’est chez Le train qu’a été présenté SOUMAGNAC et que travialle aussi Mr BUCHMANN et son fabuleux réseau est. Bref je préfère me payer à la place un nouveau wagon Märklin , REE ou LS models. et acheter Le train ou RMF qui sont restés plus traditionnels.
Quant à la revue en trois rails il en existe ( ou existait ? ) une en allemangne c’est 1,2,3 LIETER mais je ne l’ai pas retrouvé en kiosque lors de mon dernier voyage à Münich cet été?? Elle était trés bien cette revue bien complémentaire à MM. La même en langue francais pourrait à mon avis être rentable si elle touchait les pays : Suisse, benelux, france . En plus nous les Märklinistes nous collectionnons souvent les trains de ces pays.

Salut Wolfram,

Märklin Magazin est disponible en français et on le reçoit lorsque l’on est membre du club Märklin. Pour ma part j’ai cessé mon abonnement au club en 2009 et le dernier numéro que je possède est en français comme l’était “Märklin Telex” ex magasine distribué aux membres du club avant que Märklin Insider ne prenne le relais.

Alors je viens de regarder ma petite bibliothèque et je constate que Märklin Telex fût distribué jusqu’en décembre 1994. Puis ensuite on passe à Märklin Insider qui ensuite devient News Märklin Insider et tout cela en langue française. Puis en paralèlle on recevait Märklin Magazin semble-t’il à partir de janvier 2004 avec 6 numéros par an toujours en langue française.

Voilà qui méritait quelques explications !

je voudrai ajouter a votre discussion le fait que le mm en allemand est de loin plus complet que la version française.
C 'est un peu dommage on se sent lèsé…

Oui effectivemment la version française est moins complète que la version allemande. Il faut quand même se dire que la mise en place d’un magazine n’est pas une mince affaire. De plus pour une marque aussi connue que Mârklin dans le monde du modélisme il n’est pas aussi simple que cela de distribuer le même magazine décliné en autant de langues que les amateurs le souhaiteraient !

Une traduction coûte assez chère et il est nécessaire de rentabiliser les affaires car il n’y a malheureusement que les chiffres qui comptent maintenant pour les “repreneurs d’entreprises”. Même le magazine est touché par cette course folle aux chiffres qui nous conduit doucement mais surement à notre perte. Mais cela est un autre sujet pour une autre rubrique !

Quant à la revue en trois rails il en existe ( ou existait ? ) une en allemangne c’est 1,2,3 LIETER mais je ne l’ai pas retrouvé en kiosque lors de mon dernier voyage à Münich cet été?? Elle était trés bien cette revue bien complémentaire à MM. La même en langue francais pourrait à mon avis être rentable si elle touchait les pays : Suisse, benelux, france . En plus nous les Märklinistes nous collectionnons souvent les trains de ces pays.
comme je disais juste dans le message précédant le tien :

Il y a eu un 3Leiter-Magazin, qui n’était pas mal, mais qui n’a pas trouvé assez de clientèle pour arriver à un équilibre économique. Il continue à exister, en bénévolat, sur internet. dreileiter-magazin.de/index.htmlBonne lecture !

Bonjour

Le magazine "Dreiletter ", je connaissais pas, je viens de regarder, bien que n’étant pas Germanophone, j’ai appréciè le contenu et plus particulièrement la qualité des photos dans chaque rubrique, dommage qu’on aie pas une telle revue pour les Francophones ou a la limite en Anglais.
Bah, le rêve est permis et ne coûte pas cher.

ROLAND

Merci d’avoir indiqué que cette excélente revue existe toujours en “on line” en plus maintenant avec le traducteuyr automatique activé on peut avoir une traduction approximative ( ouais je sais c’est assez comique comme traduction, mais ca aide! )

Le Train est effectivemment bien pour ça car plus orienté vers les produits Märklin et allemands en général probablement à cause de leur implication internationale dans diverses revues qu’ils proposent d’ailleurs régulièrement.
Bonjour, le magazine"Le train" a son siège social en Alsace et distribuei de nombreuses revues ferroviaires allemandes, ceci explique celà :wink:

Perso je les ai rencontrés à Orléans, des gens fort sympatiques en tout cas !

Bonsoir à tous,moi aussi je prend loco revue chaque mois mais éffectivement Marklin brille par son absence,par contre j’ai la chance que mon fils monte de temps en temps sur lille et me ramène celle diffusée en Belgique "TRAIN MINIATURE MAGAZINE"ou l’on parle plus souvent de Marklin et ce mois-çi par exemple il y a en présentation un réseau de notre marque.il y a eu aussi des articles comment digitaliser une loco Marklin,en pratique ce mois-çi c’est comment digitaliser une BR 50.

Patrick

Il est vrai que cette revue belge est excellente.
Merci pour la mention du magazine “Dreiletter” que j’ignorais. J’y ai trouvé des photos d’un très beau réseau des années 50. :bounce: :bounce: :bounce:

:laughing: Pour info

modelspoormagazine.com/

modelspoormagazine.com/fr/comment-s-abonner

Aucun PB pour un abonnement France

@+ Serge

Bonsoir,
Je connais la possibilité de s’abonner,mais c’est assez chère et c’est comme pour loco revue tous les numéros ne sont pas forcément intéressants surtout sans article sur Marklin et en se connectant sur leur site si un numéro a été loupé il y a toujours possibilité de le commander.
Patrick.