Mafen

Bonsoir,

j’ai tout récemment acheté des signaux Mafen SBB. Malheureusement ils n’ont pas des instructions de montage et je n’arrive pas à comprendre comment je peux faire pour les faire fonctionner. Est-ce que quelqun peut m’aider?

Merci d’avance!

Nuno

Bonjour Nuno et bienvenu sur 3Rails!

Ces signaux sont récents et les infos plutôt rares. Néanmoins il semble que les signaux soient à Anode (plus) commun comme la plupart des signaux suisses et allemands et dont l’utilisation est identique.
Ici: Décodeur de rétrosignalisation et ECOS 2 ???, j’avais posté la notice des anciens Kyodo (qui ne sont plus fabriqués) et qui s’applique par analogie à ceux de Mafen (mais avec plus de variantes pour Mafen). Il semblerait néanmoins que les résistances intégrés des signaux Mafen soient plutôt faible et donc que la tension d’alimentation peut être plus réduite que les 12V des Kyodo (lu pour les versions à l’échelle N plus ancien que ceux en HO, aucune idée pour les HO).

Pour la commande on peut utiliser des interrupteurs + matrice de diodes, des décodeurs k84 ou M84 et matrice de diode ou des décodeurs pour signaux à choisir en fonction du signal utilisé, existe au moins LDT et QDecoder. La matrice de diode n’est nécessaire que pour les avancés qui ont 3 états ou plus et les principaux avec 4 états ou plus.

Quand à leur bonne utilisation, consulter simplement les Prescriptions de circulation des trains (PCT), chapitre 2 plus particulièrement. (disponible dans les 3 langues nationales :exclamation: )

Bonne suite

Delias

Bonjour Delias!

effectivement un des signaux que j’ai acheté est des plus complexes. Il posséde pas moins de 7 (!) cables! et dans le dos d’emballage il est écrit 16v AC/DC.….
pouvez vous me montrer ce qui est la matrice de diodes…?
Encore une fois merci!

Nuno

Bonjour Nuno

As-tu lu et essayé de comprendre la notice que j’ai indiqué? Les matrices de diodes sont déjà utilisées. C’est simplement les diodes indiquées sur ces schémas. Et cette façon de les utiliser porte le nom de matrice de diode.

7 fils, il doit y avoir un noir / différent des autres qui est le fil commun. Il doit être branché directement à l’alimentation, pôle plus si DC. Ensuite chaque autre fil alume un feu quand il est branché à l’autre pôle de l’alimentation.

Mais avec 6 feux, tu auras bien meilleur temps d’utiliser un décodeur pour signaux.

Delias

Merci encore une fois!
Je pense avoir compris, mais j’ai encore des questions: pour changer les feux du signal, comment je peux faire? Avec pupitre de commande comme dans les signaux analogiques? Ou bien avec la MS2? Ou utiliser une CS est obligatoire?
je sais que je pose des questions plutot basiques mais c’est à cause de mes pauvres connaissances du systeme digital :slight_smile:

salutations!!

Bonsoir Nuno

Il y a plusieurs façons de faire, c’est à toi après de choisir selon tes préférences.

Petite définition avant de commencer: Dans la signalisation suisse “L” on défini des “images” qui sont une combinaison d’une ou plusieurs lampes allumées et qui forme un code ayant une signification pour le mécanicien. La réglementation prévois en tout 6 images pour les signaux principaux et 5 images pour les avancés. Le rouge est dit “voie fermée” (VF), les autres sont les voies libres (VL) de 1 à 6 sauf la 4 qui est une ancienne norme retirée. (VL1, VL2, VL3, VL5 et VL6)

Le problème pour la commande par digital est le suivant:
Le feu à 6 lampes si c’est juste un principal c’est probablement le “maxi” de la signalisation suisse qui affiche les 6 images. A moins que cela soit un combiné ou un mat avec un principal et un avancé. De plus avec un décodeur LDT-SBB, il utilisera 4 adresse car prévu également pour allumer le rouge de secours (ce que les signaux Mafen ne reprennent pas, le rouge de secours n’étant pas monté)
6 images impliques que la centrale doit pouvoir envoyer au moins 6 ordres différents au décodeur, hors pour chaque adresse il n’y a que 2 ordres: le vert et le rouge. Cela est résolu par les décodeurs en utilisant plusieurs adresses consécutives. Or cette façon de faire qui est majoritairement utilisée n’est pas vraiment reprise par les centrales Märklin. Elles n’ont que les variantes jusqu’à 2 adresses (4 états) qui est le maximum nécessaire pour les signaux DB fabriqué par Märklin.
A mon avis un décodeur pour signaux suisse c’est exploitable facilement avec un ordi, moyennement avec une CS2 ou CS3, mais au vu des manipes à faire avec une MS2, il vaut mieux choisir la méthode analogique.

En analogique il faut pouvoir sortie 6 lignes après un ou des interrupteurs dont une seule est activée, puis passer par une matrice de diode. Pour sortir les 6 lignes on peut utiliser un interrupteur rotatif, ou à glissière à 6 positions, ou plusieurs interrupteurs inverseurs en cascade. Tu peux aussi concevoir un seul interrupteur pour commander entre VF et l’une des VL, puis laisser faire le choix entre les VL par la position des aiguilles et autre signaux (au moyen de relais commandé en parallèle desdits aiguilles et signaux).
Le problème est que Märklin n’a pas ces différents types d’interrupteurs dans sa gamme, pour cela il faut se tourner vers les fournisseurs de matériel électronique.

Reste éventuellement une solution, c’est de prendre un pupitre Märklin 72760 qui n’est rien d’autre qu’une mini centrale qui commande 4 adresses d’aiguille et signaux et de lui coller un décodeur de signaux. Chaque signal ne pourra être que sur un pupitre (et pas à cheval sur deux). Cette solution je la pense possible, mais j’en suis pas sur!

Bonne suite et précise ce que tu souhaites faire pour plus d’aide.

Delias

Merci beaucoup pour vos renseignements :slight_smile:
Je vois que ça sera plutot complique de faire fonctionner ce signal. Effectivement et comme vous avez dit, le signal que j’ai acheté est un signal principal de 6 ampoules.
On verra comment je le ferai. En tout cas je vous demande si vous connaissez les decodeurs Qdecoder, apparemment il seront adaptés pour les signaux SBB.

une autre question, pour faire fonctionner des signaux de manoeuvres il est aussi complexe?

Merci!!!

Bonsoir Nuno

Je ne connais les QDecoder que de réputation et par la lecture de leur notice. Ce sont probablement les plus évolués pour la commande de signaux, notamment au niveau de leur configuration qui permet d’adapter chaque décodeur au(x) signal/-ux qui y est/sont connecté(s).
Mais pour les configurer, il faut que tu sois à l’aise avec la manipulation de CVs au moyen de ta centrale, c’est impératif! Tu dois être capable de lire et écrire n’importe le quel des CV et ceci de manière identique à une loc en DCC.

Les signaux de manœuvres :scratch: Les signaux nains veux-tu dire :question: (car beaucoup de personnes font cette confusion). Ce sont des signaux d’itinéraires et non de manœuvre. 3 Lampe et 3 états avec 2 lampes allumées pour chaque état, c’est le même principe mais en un peu plus simple. Soit deux adresses avec un k84/M84 et une petite matrice de 6 diodes, soit un décodeur pour signal simple.
Après pour les différents signaux de manœuvre des CFF (Mafen 9136.30: “Signal d’arrêt de manoeuvre” et 9136.31"Signal d’évacuation"), ce sont de simples signaux à deux états qui fonctionnent avec une seule sortie d’un k84/M84, ou un décodeur de signaux pour avoir l’effet lumineux à la transition (extinction et allumage progressif).

Bonne suite

Delias

Bonsoir Delias!!!

effectivement les Qdecoder semblent être plutot adaptés aux signaux Mafen.
et oui, vous avez raison, ce sont les signaux nains!
Encore une fois, merci beaucoup!!!