Machine qui déraille.

Bonjour à tous

Je commence mon réseau et je suis confronté à un problème… l’essieu avant de ma machine déraille systématiquement en sortie de courbe , cela se produit à une certaine vitesse généralement.

Je pense avoir repéré le problème, il y a un tout petit décalage dans l’alignement des rails et l’essieu avant vient se soulever quand il rencontre le rail très légèrement décalé…

Qu’en pensez vous? Que faire? C’est du trix, je n’aurais pas ce problème avec du märklin ?

En tout cas c’est sacrément pénalisant




Bonjour,
Normalement les bissels ont un ressort d’appui, en tout-cas chez Märklin.
Il faut regarder s’il est présent ou alors trouver une solution pour le plaquer avec un peu de poids dessus.
Contrôler aussi l’écartement des roues de ce bissel qui devrait être sur ce type de voies de 14,1 mm entre les flasques intérieures.

Il y a effectivement dessous un petit ressort, une plaque en cuivre, tout comme la machine marklin, ce sont à 95% les mêmes.

Le problème vient bien du décalage au niveau du rail.

La solution serait de limer très légèrement le rail mais je trouve cela étonnant de devoir faire cela sur du matériel märklin… :scratch:

Bonjour,
Quel est le rayon de votre courbe ?

Hello Wilfried,

Ce problème est beaucoup plus fréquent qu’on ne le pense (voie C en ce qui me concerne) .

J’y remédie en tordant le rail avec une petite pince plate pour avoir un alignement parfait (passer le doigt sur l’intérieur du rail) .

Vérifie aussi le débattement du bissel, sur certaines machines, le problème peut quand même venir de la .

Enfin, le R1 est à bannir !!!

@+

Bonjour

Cela se produit il en courbe à droite et à gauche ou dans un seul cas ? Je viens de resoudre ce problème pour une machine dont la liberté de rotation du bogie avant était bridée sur la droite. En redonnant cette liberté le déraillement ne se produit plus. Il faut vérifier que cette rotation n’est pas entravée ainsi que l’appui sur la voie ar le ressort en languette de cuivre.

Il n’y a pas ce problème avec du R2 , seulement avec le R1.

Effectivement je le redis, quand on imagine une vue de dessus les deux rails ne sont pas parfaitement alignés, par conséquent l’essieu heurte ce petit "desaffleurement " saute et déraille.

J’ai remédié au problème en limant très légèrement le rail.

Je n’ai jamais eu ce type de problème quand je faisais du märklin, peut-être que je n’ai jamais été dans cette configuration.
Les rails trix sont parfaitement similaires au type C d’où mon étonnement.

Effectivement je pense que le R1 procure pas mal de problème.

Bonsoir à tous

Comme utilisateur de voie C depuis sa sortie en 1996 (mais j’achète régulièrement des pieces de voie, rails je n’ai jamais rencontré ce problème de désalignement de voie mais plutôt les problèmes suivants:

  • rails trop longs et faisant contact avec le rail suivant (pas genant sauf quand on veut avoir un rail isolé)
  • rails vieillis dont certaines pieces de guidage se sont cassées. La géométrie entre rails n’est alors pas parfaite (rails pas alignés verticalement ou horizontalement. Sur les premiers rails C le vieillissement venait après 5 ans. Maintenant c’est un peu plus long mais ca existe toujours. j’ai eu le cas d’un rail C se cassant après une chute de 40 cm sur du parquet.
  • on peut avoir à faire à un défaut de fabrication (un de nos membre avait un rail C neuf “gondolé” comme si la pièce plastique avait été démoulée trop tôt).
    Sur mon réseau, chaque problème d’alignement de rail est toujours dû à la présence d’un rail vieilli (languettes ressort cassées, sabot porte contact cassé).
    Le R1 ne me cause aucun problème mais c’est à condition que la voie soit plane (pas de “montagnes russes” et bien emboîtée).
    Ce n’est pas le cas ici mais les grands classiques sont:
  • ressort de rappel bissel (spirale ou fil d’acier) manquant
  • cables bloqués entre carrosserie et chassis
  • écartement entre les flasque de roues

Une question bête : n’y a t il pas un rail 24224 à la place d’un 24130 ?

Vincent

hello

Je confirme ce que dit Jean, Il y a des rails C certainement les premières fabrications qui casse comme du verre. les fixations mecaniques et les angles voire plus si chutte il y a.

Pour revenir au problème d’origine, il faut peut être essayer d’intervertir avec d’autres rails?

Wilfried,

La locomotive incriminée n’est pas une trix ou je me trompe ?

Ne serait ce pas une Lilliput ?

@+

Non il s’agit bien d’une märklin /trix. C’est la serie 42 sorti en 2018.

Bonjour Wilfried et bonne année à tous

Sur tes photos les joints de rails ne semblent pas en cause (trés léger décalage de la voie courbe vers l’extérieur de la courbe de 0.5 mm environ en tout cas en passant le doigt sur la zone incriminée tu verras tout de suite s’il y a problème.
La vue éclatée de ce que je crois être ta loco (maerklin.de/service/produktservice/listengenerator.php?brand=1&artikelnummer=39044&lang=1) ne montre pas clairement le ressort de rappel du bissel avant mais il semble que ce soit une lame d’appui. Il y en a de trois types de montage de bissel chez Märklin:

  • une lame qui appuie verticalement et touche l’axe du bissel avant pour le mettre a la masse
  • un ressort à spirale qui ramène le bissel en alignement et appuie sur le rail
  • une tige / moustache d’acier très fine
    Tout d’abord, si la machine déraille au même endroit, retirer les rails ou aiguillages et les mettre ailleurs / pas ensemble: le problème persiste-t-il?
    Sinon c’est peut être la loco
    En mettant la loco sur le dos sur un support doux (éponge creusée ou serviette de toilette, examiner le bissel: est-il rappelé en alignement? est-il appuyé sur la voie? (ses roues doivent être plus basses que les autres roues.
    Sinon il va falloir démonter mais il faut des brucelles (pinces fines d’horloger) et une bonne loupe.
    Retirer la vis axe du bissel et augmenter légèrement la force d’appui du bissel. Le rappel en alignement sur ta loco est fait par deux moustaches en plastique non réglables
    Bonne réparation

Bonsoir,

J’ai limé très légèrement le bord du rail et le problème ne se pose plus, l’essieu venait heurter le rail qui n’était pas complètement aligné et comme c’était en sortie de courbe l’essieu se levait. Cela se produisait à 3 endroit différent, jonction courbe R1 aiguille.

Effectivement l’éclate de pièces est bien celui de ma machine.

Sous l’essieu avant effectivement c’est une lame en laiton .

Qu’est t’il possible de faire sous cette essieu pour remédier au problème ? Je n’ai pas tout compris. :blush:

Bonsoir Wilfried
Tu peux démonter le bissel avant, puis tordre la pièce métallique (aspect laiton) très légèrement à l’endroit où elle touche le chassis de la loco et ceci pour augmenter l’appui vertical du bissel vers le bas.

Ca ne serait pas l’éclisse plutôt?
Je dis ça en regardant la deuxième photo.