Ma loco est la plus rapide

Bonjour à tous.
j’ai une loco 3001 AEG qui me parait tres rapide, j’ai peur dans les courbes que la force centrifuge la fasse sortir des rails !
Alors je l’ai chronométrée:
j’ai une ligne droite de 2m52 (14 rails):
elle la parcourt en 4sec 41,
soit, si mon calcul est exact, à la vitesse réelle de un peu plus de 2km heure.
mais, rapporté à l’échelle cela fait plus de 178km/h !!
j’ai aussi la petite micheline rouge qui marche fort, mais qui

fait cette distance en 4"75
A vos chronos.
amicalement.
Jacques

Bonjour. Est elle alimentée en analogique avec un transfo ancien ?

Les vieux transfos sont pour le 220v, alors qu’on est en 230v maintenant.

Peut être cela contribue-t-il a accélérer l’engin …

J’en avais une en vert (que je regrette d’ailleurs…) elle était extrêmement nerveuse, quand j’étais gamin je lui faisais faire le tour de mon petit réseau a fond la caisse, elle ne s’est jamais renversée :grinning:

Philippe

merci pour vos réponses.
j’ai re sorti récemment mon train des années 60…
gros transfo bleu.
Cette loco je l’ai acheté il y a peu “dans l’état”, elle n’avait sans doute pas roulé depuis longtemps…et hop c’est reparti.
Et vous, avez vous mesuré la vitesse de vos locos ?
amicalement.

Bonjour,

Je procède différemment et dans un autre but, à savoir pratiquer des allures réalistes. Je n’ai en effet toujours pas compris l’intérêt de circuler à 187 km/h dans des courbes si serrées que l’on oserait même pas les adopter pour un réseau de tramway.

Je mesure le temps mis pour parcourir un tronçon de 1 m sur différentes positions (crans) du tachymètre de ma centrale et je règle ensuite ma vitesse en fonction du type de convoi.

Ainsi le parcours de ce tronçon en 4 secondes correspond grosso modo à 80 km/h. Le même parcouru en 6 secondes à environ 60 km/h. En 8 secondes à 40 km/h.

Le transit d’un fret s’effectue donc à la première allure. Les changements de voie aux deux dernières. Et pour les rames voyageurs, cela permet d’éviter que les valises tombent des porte-bagages et que le voyageurs soient éjectés par les fenêtres ouvertes sous l’effet de la force centrifuge (ou centripète). :joy: :joy:

Le défilement à allure normale est bien plus agréable à la vue. De plus, sur un réseau sur plateau, les vitesses extrêmes obligent à prévoir de solides garde-fous pour ne pas voir atterrir son matériel au sol. Enfin, c’est mon avis et je le partage.

:smiley: :smiley: :slightly_smiling_face: :upside_down_face:

J’imagine mes locos à fond dans mon petit dépôt diesel :rofl:

Effectivement la vitesse n’est pas un but en soi.
Quel plaisir de contempler un convoi qui progresse lentement…au pas.
mais je me demandais si il n’existait pas des record de vitesse avec des machines non trafiquées…
Jacques

Bonsoir

Effectivement je suis plutôt enclin à prendre plaisir à regarder un long convoi avec une vapeur qui s’époumone lentement.

Mais faire un fil dont la thématique est de faire des records de vitesse peut être original. Mais gare aux sorties de voie …

Amicalement

Bernard

Personnellement je mesure pour Itrain, mais avec µcon railspeed (Ls-digital), mes locos les plus rapides sont aussi proche de 180 km/heure, vitesse que je n’utilise évidemment pas dans mon réseau limité actuellement à une hélice et à quelques mètres de voies et que je n’utiliserai jamais pour manque de réalisme et risque de chute.

En fait notre ami Jacques est en analogique, et les locos d’antan n’avaient pas un ralenti parfait loin s’en faut.

On ne parlait pas encore de modélisme, on était encore dans le train-jouet et on trouvait amusant de les faire rouler assez vite.

Ce n’est qu’avec le digital et les moteurs 5* qu’on a découvert le plaisir de voir nos petits trains évoluer avec un ralenti digne de ce nom.

Aujourd’hui c’est l’inverse , j’ai encore quelques locos delta , et je trouve cela pénible d’être obligé d’augmenter la vitesse pour qu’elles acceptent de démarrer. D’ailleurs je les transforment toutes petit à petit avec des nouvelles motorisation.

Philippe

comme je fais des expo avec mon réseau ludique, les gamins ont 2 phases : les plus petits, c’est à fond, à fond, à fond !
Ceux un peu plus grands, c’est des convois dont le wagon de queue est presque poussé par la loco…
mais je n’ai jamais mesuré la vitesse de mes loco.
Alain

Si dans vos courbes, vous avez un léger dévers comme on peut le voir sur les lignes SNCF pour compenser l’effet centrifuge, même à 250, la machine ne s’envolera pas et restera parfaitement sur les rails.

J’aime beaucoup ces petites locos même si elles ne sont pas à l’échelle


Je ne les ai pas mesurées mais elles sont surement très rapides (surtout la verte qui n’est pas digitalisée)
Comme la caisse est en plastique, le tenue de voie est excellente.
Amicalement
Jean

Existe aussi en bleu/vert tout à fait ravissant.
(

source cataw)

C"est toujours délicat d’être très affirmatif mais je crois très fort qu’il s’agit d’une peinture personnelle.
A ma connaissance la loco 3001 / 3002/CE800/CEB800 n’ a existé qu’en brun, en vert et en rouge.
La caisse en plastique n’offre qu’une adhérence limitée à la peinture et donc certains en ont profité pour faire de la fantaisie lorsque leur caisse avait un gros besoin de peinture. Le résultat est intéressant.
Jean

Deux choses:
Quand j’était gosse il y a plus d’un demi siècle, le grand jeu était de faire rouler ma V200 à toute berzingue avec la plus de voitures possible sans verser! D’où l’état de sa peinture actuellement.

Pour repeindre une caisse il faut totalement la décaper avec un produit moderne non agressif, la laver à l’eau et au savon, passer un coup d’enduit, Tamya par exemple, et peindre avec des peintures acryliques au pinceau ou à l’aérographe.

J’ai fait restaurer la mécanique de ma V200 de 1957 chez Marklin il y 30 ans et j’ai gardé la peinture d’origine ayant vécu.

Bonsoir,

Une référence à partager avec nous ? :slight_smile:

Merci !

Je confirme, durant les années 60 nous étions pas tous des excités de la vitesse.
Cette petite loco en analogique est aussi capable de rouler au pas.
je n’arrive pas à vous mettre une petite vidéo.
amicalement.
Jacques

1 « J'aime »

Bonsoir,
Il s’agit du produit Nettoyant Pinceaux de NOTILIA que l’on trouve dans les super marchés ou les droguistes.

Il y a aussi tous les produits de la gamme V33.