Ma dernière digitalisation

C’est un autorail 3135 “Chemins de fer des trois vallées”. Les dits chemins de fer possèdent en effet (en vrai) un autorail de ce genre, mais je pense, pas la remorque.



C’est un modèle assez ancien et basique. Dans la motrice, il y a deux ampoules qui font l’éclairage cabine et donne un peu de lumière à travers les “lentilles” de phare. Il n’ a même pas de chemin de lumière. Dans la remorque, il n’y en a qu’une seule au milieu et les lentilles sont rouges …
Le feux donnent trop fort mais c’est mon téléphone qui amplifie cette lumière très blanche: Oui je sais, on voit l’ombre du moteur et de la vis qui ferme la remorque, mais je peux pas les enlever… :mrgreen:

Le rouge à l’arrière impressionne moins le capteur. Ici avec l’éclaire cabine et les feux de la remorque coupés

D’un peu plus loin (oui mon réseau est loin d’être fini :blush: ) :


J’avais essayé d’ajouter des petits transistors, suivant un schéma que j’avais trouvé et qui permettait d’avoir une position ou les feux blancs du véhicule remorqué étaient coupés (tout au rouge en fait), mais j’ai réussi à griller les transistors (et les LED :confused: ) suite à un court-circuit en fermant la caisse. J’ai remplacé les LED mais je n’ai pas été chercher d’autre transistors.

C’est un décodeur ESU M4 + aimant permanent. Il s’adapte pas parfaitement faut le limer un petit coup. Ensuite tout se passe bien.



L’éclairage cabine est fait avec du ruban LED et les phares avec des LEDs canons bicolores Rouge/Blanc emballées dans de la gaine thermo noire pour éviter qu’elles n’éclairent l’intérieur.

Les fils sont dans de la gaine thermo (blanc) pour évité qu’elle pendouille partout et de tout arracher quand on ouvre le modèle.

La remorque est complètement indépendante de la motrice.

Elle est montée selon le même principe sauf qu’il a pas de moteur. J’utilise un vieux décodeur Tams comme décodeur de fonction.

Même si c’est exagéré sur les photos, les feux éclairent un peu fort. J’ai mis 820 ohms sur le blanc et 1000 ohms sur le rouge. Comme prescrit par le vendeur des LED. C’est peut être un peu peu.

Je me suis aussi demandé après coup si dans la vrai vie ce type de remorque avait des postes de conduite. Sinon disons que c’est une série spéciale. Il roule très bien dans les deux sens et fait une navette, programmée par iTrain, entre la gare cachée et la voie en cul de sac de ma gare.

Très bien fait ! Merci pour le partage.
Quelqu’un a t il mis un kit 60760 dans un schienenbus ?
Bonne journée

Pour info le vrai est là : site.cfv3v.eu/site/a3-portfolio/551-662/

il appartient au train1900.lu maintenant

Bonjour à tous

Merci Ghislain pour cette présentation! En guide d’appel à tous, ce genre de topic manque un peu!

@ Vincent, ce n’est pas des plus courtois de poser ce genre de question quasi en hors sujet. Pourquoi ne pas ouvrir un sujet là dessus?
Les Schienenbus (majuscule obligatoire vu que c’est de l’allemand!) ont un moteur SFCM qui ne correspond pas au moteur fournis avec le kit 60760. Il faut un kit moteur 60943, ou comme ici un aimant Hamo vendu par Märklin, ESU ou Tams.
Lors de la digitalisation de celui de Pierre, j’avais monté à blanc un kit 60943 et cela passe bien. Pas comme ma 3003 où l’on ne pas installer l’une des vis.

Delias

Merci les gars. Si vous avez des questions n’hésitez pas. C’est de loin ma digitalisation le plus aboutie (avec le plus de fonctions).

Dans beaucoup d’autre, je me suis contenté de monté le décodeur et d’avoir les feux blancs devant (et qui s’inversent évidement). Un jour, je mettrais des LEDs bicolores dans mes motrices, …

C’est pas bien grave c’est un sujet digitalisation Schienenbus après tout. C’est des petits modèles sympas mais est ce qu’ils méritent qu’on fassent 36 sujets dessus?

Bonjour Ghislain,

d’abord des bribes concernant l’original : il se trouve effectivement au Luxembourg maintenant, et semble avoir changé de numéro au passage (sur la page du CFV3V il a le numéro ordinal 662, au Lux. le 669 comme quand il était un 795.
Il semblerait également qu’il n’ait pas eu de remorque dans cette livrée.

Si j’écris remorque, c’est bien le mot : aucun VB 142 futur 995 n’a été doté de poste de pilotage (ce qui aurait donné un VS 142), il a toujours fallu détacher et mettre la motrice en tête - ou directement faire des rames avec deux motrices. Etant donné que hors Sarre, les VT95.91 n’étaient pas autorisés à remorquer plus d’une remorque par motrice, on y arrivait facilement. D’ailleurs, il fallait alors mettre un conducteur sur chaque motrice…

Au modèle : l’éclairage mérite bien quelques k-Ohm en plus. L’éclairage intérieur était à ampoules, pas très fort et d’ailleurs assez jaunâtre, l’éclairage extérieur juste des veilleuses. Si les modèles Märklin ont un genre de phares, c’est que le modèle précède la réalité de plusieurs décennies !
Comme la remorque n’est qu’une remorque, des feux rouges lui suffisent donc amplement. Ce qui facilite le travail.
Par contre, il serait souhaitable de pouvoir couper autant les feux côté remorque de la motrice, que les feux côté motrice de la remorque.
Quant au choix de transformation du moteur, je ne le partage pas : si déjà on fait mieux de passer aux cinq pôles là où c’est possible, la qualité de roulement en gagne. De plus, les stators esu font souvent parler d’eux pour une finition insuffisante, toi aussi tu as dû limer… et pourtant on les paye cher. Mais chacun ses priorités.

Je savais qu’il y aurait quelqu’un qui saurait. Merci pour les infos.

Oui comme c’est monté dans le modéle marklin d’orgine ca fait trés bougie. Le modéle n’a pas vraiment de feux. Le vrai ne semble pas non plus avoir de feux rouges. Seulement des blancs. Je suppose que le chauffeur accroche un lanterne à l’arrière, pour le rouge.
Comme je l’ai fait, il a plus des projecteurs, la photo exagère beaucoup mais ca éclaire vraiment. C’est aussi trop blanc.
Le montage avec les transistors pour couper les feux, c’était dans une première version, il a claqué lors des essais. Je l’ai classé comme trop encombrant et trop fragile et j’y ai renoncé. Peut être dans un prochain modèle, ou il n’ y aura pas le problème de l’éclairage de la cabine.

Le but n’était de toutes facons pas de faire quelque chose de réaliste, mais de mettre ce système de feux dans quelque chose. C’est un premier essais, on peut sans doute améliorer. Je n’ai pas dit que je ne reviendrais pas dessus.

Pour le moteur, je trouve moi que la qualité de roulement est déjà fort bonne sans rotor 5 poles. Le truc c’est de lire le manuel jusqu’au bout et de mettre le bon reglages. Sans ca ne fonctionne pas bien.
Pour le limage de l’aimant, ce n’est pas la faute de la qualité, mais du modèle lui même. Il me semble d’ailleur qu’avec certains kits pour ce type moteur, il est donner comme pas compatible.

Pardon … :blush: . Ze l’refrai plus

Vincent

Bonsoir
Merci Ghislain de nous faire partager cette expérience.
J’adore ces petits autorails d’ailleurs l’un de mes premiers achats quand je me suis remis au petits trains il y a quelques années fût un Schienenbus…
Pour revenir à ton topic, je trouve aussi que les LED éclairent un peu fort. Aussi, peut-être que l’éclairage intérieur mériterait de tirer sur le jaune.
Un jour Yannick me disait qu’il transformait les LED blanches en jaune avec un simple filet de peinture à vitrail jaune. Je n’ai jamais testé mais ça doit bien marcher et en plus ça doit également atténuer la luminosité du fait de la perte de transmission lumineuse à travers la couche de peinture.
Bravo encore pour cette belle digitalisation et l’originalité du modèle que je n’avais encore jamais vu.

C’est une idée intéressante et très facile à mettre en oeuvre. Des LEDs bicolore de cette forme là c’est déjà pas évident à trouver. On a pas trop le choix de la couleur.

Il est pourtant plutôt courant chez nous, mais c’est peut être un modèle pour la Belgique, je ne me souviens pas (si quelqu’un sait … Wolfram?). Je soupçonne aussi une grande diffusion par le chemin de fer des trois vallées lui même. Ce qui expliquerait sa rarefaction dès qu’on s’éloigne de Treigne. Il y a en tout cas, de grand logo Marklin partout. Pas de chance, par contre, la dernière fois que je suis passé par là, ils nous l’avaient fermé sous le nez. On a eu droit a des excuses, mais on va devoir y retourner.

Bonjour Ghislain,

Pas vraiment…
D’abord une photo de la lumière “de tête” (blanche) : lokalkompass.de/menden/leute … 59579.html
On voit bien, c’est pas un phare, c’est tout juste une veilleuse.
Et en mode feu de fin de convoi :
lokalkompass.de/menden/leute … 58904.html
C’est donc juste un disque portant une vitre rouge qui est fixé devant la lampe.
Les VB142, eux, étaient dotés de feux rouges seulement, puisqu’ils ne pouvaient pas être mis en tête de convoi.
Rappelons aussi que le règlement imposait aux autorails et autres rames réversibles de circuler avec les feux de tête allumés même en plein jour, pour éviter toute confusion sur le sens de marche du train.

maerklin-sammler-infos.de/ma … 3135_m.htm indique que la première année (1985) c’était un modèle réservé à la seule Belgique, et que de 1986 à 1989 on pouvait l’acheter dans le monde entier. (heu…) Ceci dit, il existe une série spéciale et limitée, de 1989, pour le CFV3V, avec l’inscription “CHEMIN DE FER DES 3 VALLEES - MARIEMBOURG” sur les flancs de la motrice. Cette version-là doit être assez rare ; notre ami Pascal “hubep” en sait probablement plus que moi.

3135 S => 900 exemplaires