ma caténaire problématique,

Bonjour à tous, et une trés bonne continuation ,

Bon,
Je me lance, depuis que cela me “gonfle”, trop c’est trop !!! Voilà, j’ai à la tete une construction de réseau de +ou-- une vingtaine de M2, ce réseau se définie comme suit sur quatre niveaux vallée enclavée sur un site montagneux ( mais ceci vous le savez, un peu ), longue gare de passage entre-deux tunnels, parc à théme de triage, bute, etc…etc… et j’en passe…
automatisme:ok /electronique:ok / astuce:ok…
Mais voilà, le lapsus de cete histoire est que quand j’arrive à la mise en place des caténaires au niveau de BV toutes mes convictions tombent par terre. ligne_droite/courbe/ellipse/tunnel pas de probléme, mais au niveau de la BV il n’y a plus personne.
j’ai tout retournée, cat/plan/normographe/guide, tout y est passée, rien !!! du vent , pas l’ombre d’une explication de savoir comment monter un grill de voie enchevêtrée d’aiguille et de croisement/TJD et j’en passe
ce n’est pas l’objet des divers equipements qui me bloquent !? Non!!! c’"est l’aspect de comment on le montent, mécaniquement parlant si je puis dire, c’est le bide , total!!! preuve que l’on peux etre un max en electro et planer à trois mille, pour le reste. voilà l’objet de ma question,
j’ai un plan au 1/5° — au 1/10° à tout ce que vous voulez, je passe ce que vous voulez, y-a-t-il une ame charitable pour m’aider, merci à vous tous, cordiales poignées de mains,
christian

dans le bouquin marklin c est expliqué je pense?? non???

Salut Christian

Je suis aussi dans la problématique de la caténaire et ce n’est pas simple :open_mouth:
Pour moi avec ma petite expérience, la caténaire est la deuxième chose la plus compliquée dans notre chère passion (la première étant la signalisation et l’automatisation de la circulation des trains avec les signaux qui se mettent au rouge ou au vert en fonction des itinéraires et des types de trains circulant :face: !)
Mais pour revenir à la caténaire, il y a mon sens 2 types à prendre en compte: soit les panthos ne touchent pas la caténaire, soit ils la touchent (avec ou sans jus!) et alors l’approximation n’est plus permise sous peine qu’à un moment une loco embarque tout, et là :no: :angry: :cry: :help: .
J’ai terminé une boucle complète d’une partie de mon circuit, et je vais la démonter pour la refaire, car avec certains panthos ça passe, et avec d’autres plus étroits, c’est très risqué, et je n’aie pas envie de me prendre la tête à devoir penser tout le temps à quel type de loc peut aller sur telle ou telle partie de la caténaire :neutral_face:
Je n’ai pas trouvé de logiciel qui fassent voie et caténaire par dessus, et le normographe Marklin est laborieux et dépassé :affraid:
Donc en résumé, c’est ce que j’ai fait: un stock (conséquent malheureusement) des divers éléments constitutifs de la caténaire avec une loc à pantho étroit en contrôle, et tu avances rail par rail faisant et refaisant parfois (la référence 70231 “élément de compensation” est indispensable, et simplifie grandement les choses :laughing: ). Naturellement le plus prise de tête, c’est les croisements multiples d’aiguillages en gare
:affraid:
Mais visiblement tu n’en est qu’à la partie plans du réseau!
Je pense que tu peux t’attaquer à la construction de ton réseau et que la partie caténaire ne se fera qu’à la fin (sauf à prévoir si tu mets de la caténaire dans les parties cachées ( mais là aussi il y a des solutions simples et moins onéreuses que la caténaire classique!).
Bon courage
Christian

[Mais visiblement tu n’en est qu’à la partie plans du réseau!
Je pense que tu peux t’attaquer à la construction de ton réseau et que la partie caténaire ne se fera qu’à la fin (sauf à prévoir si tu mets de la caténaire dans les parties cachées ( mais là aussi il y a des solutions simples et moins onéreuses que la caténaire classique!).
Bon courage
Christian
[/quote]
:help: cha’lut phil,

je te remercie , je’t’passé un piti MP, l’as-tu eut ?? et perso j’en suis là !! et comme tu dis , c’est l’embargo qd il y a une mahousse costau d’aiguille, d’entrée de jeu, et cela me bloque, pour continuer, voilà c’est laborieux, c’estcom les reponses, on attends …siffler ce train!!! :lol!: :lol!:
merci pour ta reponse , qui est bien seule, chris, :frowning:

dans le bouquin marklin c est expliqué je pense?? non???,

hello, manu,

ben pit-être que j deviens bigleux, ou alors il manque des pages, y’a rien de chez rien,
voilou, :frowning: :frowning: :frowning: :frowning: :frowning: :frowning:

ah je croyais lol autant pour moi alors :blush:

alors moi je teste avec viessman comme marklin rachete à viessman donc voila mais il faut pour ca acheté le livre, donc voila

alors moi je teste avec viessman comme marklin rachete à viessman donc voila mais il faut pour ca acheté le livre, donc voila
tintinmarus,
ce livre reprend-il l’ancienne caténaire marklin??
et si oui, quand n’est-il de sa référence??
merci

je sais pas je n’ai que des fraguements mais bon c’est deja pas mal je dois l’acheter des que j’ai des sous

je sais pas je n’ai que des fraguements mais bon c’est deja pas mal je dois l’acheter des que j’ai des sous

ben, si tu a des suites de cela , previens moi, merci, de ta sympathie, chris


J’ai terminé une boucle complète d’une partie de mon circuit, et je vais la démonter pour la refaire, car avec certains panthos ça passe, et avec d’autres plus étroits, c’est très risqué, et je n’aie pas envie de me prendre la tête à devoir penser tout le temps à quel type de loc peut aller sur telle ou telle partie de la caténaire :neutral_face:
…bonsoir :slight_smile:
pour ce qui concerne la caténaire, si on veut la rendre “mécaniquement” opérationnelle, c’est-à-dire faire rouler les locos avec pantos levés et frottant le fil, il n’y a pas d’autre solution que de “qualifier” son installation avec différentes variétés de locos car la géométrie des pantos peut varier. un exemple : lors d’une première installation, sur certains tronçons la “Crocodile” passait bien mais pas la flèche rouge dont le panto est très excentré. avec d’autres réglages, c’était l’inverse. il m’a fallu pas mal de tâtonnements pour trouver le bon réglage et le gabarit plastique ne suffit pas.

quelques conseils quand même : il y a au moins un logiciel de planification qui permet d’intégrer la caténaire de manière fiable (notamment la Viessmann mais aussi la Sommerfeldt), c’est Wintrack. il m’a bien aidé sur certaines sections pas évidentes.

sinon, je n’ai pas bien compris le problème précis rencontré par l’initiateur du post : BV ça veut dire quoi???
sur les sections complexes (aiguillages enchevêtrés), il faut souvent recourir au coktail magique : potences doubles, sorties de courbe, portiques pour atteindre certaines zones, d’où l’importance d’une bonne documentation (la Viessmann est remarquable de pédagogie, la Sommerfeldt un peu plus ésotérique, je n’ai pas encore expérimenté cette marque). il faut savoir également parfois accepter de faire quelques impasses (sur mon petit réseau, j’ai laissé sur la petite gare une voie de garage non électrifiée, je n’y arrivais pas ou alors avec tellement de mâts que ça devenait un peu ridicule)

alors moi je teste avec viessman comme marklin rachete à viessman donc voila mais il faut pour ca acheté le livre, donc voila
tintinmarus,
ce livre reprend-il l’ancienne caténaire marklin??
et si oui, quand n’est-il de sa référence??
merciViessmann 4190; on peut sans problème recycler les mâts, car ce sont les mêmes formats de pied mais je ne conseille pas d’utiliser le fil d’origine Märklin qui n’a pas le même diamètre que le Viessmann (c’est curieux d’ailleurs) et se travaille moins bien (avec Viessmann, une pince spéciale permet de tailler des morceaux de caténaire sur mesure, c’est très simple à utiliser)

Bonsoir à tous

Une solution pour “électrifier” les zones complexes (aiguilles, TJD, voies de gare, etc.) consiste à utiliser les suspensions transversales.
Comme dans la réalité, cette technique évite de se retrouver avec des forêts de poteaux dans tous les sens.
Je n’ai jamais utilisé la nouvelle caténaire de Märklin (fabrication Viessman), mais, en l’occurence, le kit 74133 me parait une solution intéressante pour adapter une suspension transversale à une zone donnée…

Cordialement,
Christian :cat:

quote="pbgarcolViessmann 4190; on peut sans problème recycler les mâts, car ce sont les mêmes formats de pied
Bsr pbgarcol,

Bon je vais t’indiquer plusieurs indices qui t’aideront, dans ma question :
–concernant le roulement mecaniquement parlant, cela je connais trés bien pour en avoir fait l’objet, ayant construit une rampe ellicoïdale sous caténaire j’ai fait passer toute mes machines à pantos, :
mes 4 Ce/Be (4 différentes) mes Re 6/6 droit et articulé,Re 4/4 I, II III, parc ÖBB, parc DB pento en losange et mono bras, court ou large, même d’exposition, tout passe, les yeux fermés.
– le BV comme tu dis est le sigle allemand que l’on trouve generalement sur tout plan Märklin concernant la gare voyageur,
– l’histoire du pento levé n’est pas un drame pour moi ayant resolu à 100% l’histoire.
– tu me parles du livre viessmann 4190, bien !!! est-il compatible avec l’ancienne caténaire marklin ?? a-t-il des plans de construction de la dite caténaire,
– je posséde pour ma part en % trois fois la valeur de mon reseau en caténaire marklin, et je n’ai pas l’intention d’en changer ou de partir sur une autre base de caténaire, celle-ci étant déjà pour moi opérationnel même à la faire fonctionner en digital,
evidemment , je n’ai pas omis de le définir sur ma question de principe, c’est déjà tout un roman de l’écrire,
le probléme est ou de pouvoir voir!! des enchevêtrements de cette caténaire et d’en faire le montage, c’est toute la question,
j’espére avoir ete compréhensif envers vous , tous, et sincérement je vous remercie de votre aide, çà avance un peu, christian,

Bonsoir à tous

Une solution pour “électrifier” les zones complexes (aiguilles, TJD, voies de gare, etc.) consiste à utiliser les suspensions transversales.
Comme dans la réalité, cette technique évite de se retrouver avec des forêts de poteaux dans tous les sens.
Je n’ai jamais utilisé la nouvelle caténaire de Märklin (fabrication Viessman), mais, en l’occurence, le kit 74133 me parait une solution intéressante pour adapter une suspension transversale à une zone donnée…

Cordialement,
Christian :cat:
de christian à christian bonsoir,

et bien moi non plus et c’est là toute la manoeuvre, depuis qu’ils ont changé la dite caténaire , ils ont même fait une bible là-dessus, pourquoi n’ont-ils jamais fait un reccueil sur l’ancienne, ou peut-être cela existe t-il mais je ne sais pas ou !!! , voilà, mon cher christian, tout est là !!! bonne soirée, dundee