Ma 15000 (coffret 29529) roule de plus en plus lentement

Bonsoir,
Ma locomotive BB 15000 (coffret 29529) roule de plus en plus lentement. En quelques jours, la vitesse maxi de la loco est devenue très faible. ( A peine 20% de la vitesse maxi du mois dernier) Le réglage du potentiomètre n’a aucun effet ni la lubrification (selon les points indiqués par le manuel.)
Faut-il changer le décodeur ?
Merci pour vos réponses.
Jean Luc

Bonsoir,
Ma locomotive BB 15000 (coffret 29529) roule de plus en plus lentement. En quelques jours, la vitesse maxi de la loco est devenue très faible. ( A peine 20% de la vitesse maxi du mois dernier) Le réglage du potentiomètre n’a aucun effet ni la lubrification (selon les points indiqués par le manuel.)
Faut-il changer le décodeur ?
Merci pour vos réponses.
Jean Luc
Bonsoir
A mon avis, non.
Si la loco a déjà beaucoup roulé, il est probable que les balais soient usés.
Il est aussi possible que le collecteur (sur lequel frotte les balais) soit encrassé.
Au pire , consulte ton détaillant.

Bonne chance

bonjour a tous
Je pense que jvuye a raison moi j’ai fait pareil j’ai démonté le rotor et j’ai constaté qu’il était très encrassé, également les balais étaient usés.
J’ai donc changé les balais et tout est rentré dans l’ordre.

vive MARKLIN :trainregard: :trainregard: :trainregard: :trainregard: :trainregard:

Bonsoir,
J’avais plein d’espoir mais en démontant les balais, je me suis aperçu qu’ils étaient en bon état.
On voit la pièce à côté de son logement sur la photo
Jean Luc
i46.servimg.com/u/f46/16/46/90/89/104_1112.jpg

Bonsoir,
J’avais plein d’espoir mais en démontant les balais, je me suis aperçu qu’ils étaient en bon état.
On voit la pièce à côté de son logement sur la photo
Jean Luc
i46.servimg.com/u/f46/16/46/90/89/104_1112.jpg
Quid alors du collecteur?Je pense qu’il est probablement encrassé, et spécialement les interstices entre les lames (a nettoyer avec un cure-dent en bois et un peu d’essence de briquet…)
Bonne chance

Bonjour,

On m’a confié une fois une BB22200 Fret qui avait un problème similaire.

Elle avait subit une lubrification avec une huile trop fluide (genre WD40), l’huile s’était infiltrée partout et en particulier dans le collecteur; les balais n’étaient pas usés mais étaient imbibés d’huile.

Après un bon dégraissage et l’installation de balais neufs, elle est repartie comme aux premiers jours.

L’huile étant conductrice de l’électricité dégrade le fonctionnement.

Il faut toujours veiller à utiliser une huile lourde pour ce genre de machine; si on n’a pas d’huile Märklin, l’huile de voiture convient parfaitement, par contre l’huile de machine à coudre est à proscrire.

Bonne journée :sunny1:

Bonsoir
Merci à tous pour votre aide, je suis super content :
j’ai démonté le moteur, nettoyer le collecteur et ça roule …
Le collecteur était en effet encrassé par une poudre noire.
cf photo avant et après nettoyage.
MERCI :youpi:
Jean Luci46.servimg.com/u/f46/16/46/90/89/104_1113.jpgi46.servimg.com/u/f46/16/46/90/89/104_1114.jpg

Bien content que tu aies pu remédier au problème.
Attention: il y a eu pendant quelques temps, une variété “carbone” des balais Märklin qui se désagrégeaient rapidement en encrassant les collecteurs, comme sur ta loco.
En les remplaçant, bien s’assurer que l’on dispose des nouvelles versions, càd ceux qui ont une nuance “cuivrée/bronzée” et qui sont moins “gras”.
Cordialement.

idem :appl: :appl: :appl: :appl: :appl: