Voici ma 2ème question basique… encore merci pour votre indulgence.
Dans les petits fasicules livrés avec les locos on précise qu’il faut lubrifier toutes X heures certaines parties du moteur.
1° Comment connaitre le temps d’utilisation des locos ? Est-ce qu’on fait “à peu prêt” ou il existe une mémoire consultable dans la loco ? (je n’en ai pas trouvé) A savoir : j’ai une mobile station.
2° Lors d’un achat,… est-ce que la lubrification est à faire directement ? ou c’est fait “de base” ?
3° J’ai enlevé la “carrosserie” de toutes mes locos (Marklin + Piko)… pour tenter de lubrifier comme indiqué… et là… la panique… je ne trouve aucun tuto et je n’ose pas y toucher ! je ne sais pas comment faire, j’ai presque l’impression qu’il faut couper des fils pour acceder aux pièces à lubrifier. j’ai donc abandonné et remonté toutes les locos… j’en suis donc… au point de départ.
La notice montre le point qu’il faut huiler
Une petite goutte suffit
Moins est mieux que trop
Perso je le fais si vraiment ça couine
Mais je ne suis peut être pas l’exemple à suivre
40 heures de fonctionnement c’est long ça peut faire 20 ans ..
il n’y a pas de mémoire dans le décodeur
Je ferai une photo de notice demain c’est très souvent le même point.
De grâce ! Ne sombrez pas dans le catastrophisme… Un défaut de lubrification après des années d’utilisation à notre échelle n’abiment pas nos petites locomotives (et encore moins les Märklin, Hag et autres Roco). C’est uniquement si elles semblent avoir plus de mal à démarrer en mode manœuvre que la micro-goutte d’huile sur les axes d’essieux et surtout sur l’axe du rotor du moteur (l’axe qui tourne par définition le plus vite) fait du bien.
Et surtout, comme le dit Francis, il vaut mieux trop peu que trop. Quand je reçois une loco à réparer et qu’elle ruisselle l’huile, j’émets des doutes quant aux capacités de son détenteur d’entretenir correctement son matériel. Et sur les locos mal lubrifiées, je n’ai jamais rencontré d’axes qui avaient perdu 10% de leur diamètre initial par usure…
Quant à l’axe du rotor, lorsque c’est possible, j’y monte un roulement à billes, mais plus pour le fun que pour l’utilité. Ces roulements sont lubrifiés à vie pour nos applications.
Pas de catastrophisme mais pas de perfectionnisme non plus ! Monter un roulement à bille n’est pas à la portée de tout un chacun (et de loin !). Sinon, pour le reste, je plussoie : je dépose une micro-goutte d’huile aux points requis…. quand ça cuine !
J’avais bien précisé que je montais surtout ces roulements à billes pour le fun et, accessoirement, pour la satisfaction d’avoir réussi une modification mécanique certes un peu délicate. Que le montage de roulements à bille ne soit pas à la portée de tout un chacun est une chose, mais pourquoi se l’interdire lorsque l’on estime en avoir les capacités ?
Nous sommes toujours confrontés sur ces forums aux mêmes dilemmes : d’un côté ceux pour qui le modélisme doit rester un jeu et les autres qui vont chercher un peu plus loin. À l’aune de tout ce qui se publie et se lit sur nos forums, force est de constater que le modélisme devient, sans verser dans le perfectionnisme, une affaire d’amateurs évolués. Nul ne peut nier qu’aujourd’hui, les connaissances de base en mécanique, électricité, électronique, informatique et d’autres domaines encore sont devenues des présupposés indispensables à l’exercice de notre passion et permettent de progresser dans bien des domaines. Ne jetons donc pas la pierre à ceux qui recherchent les difficultés pour les surmonter. Le confort tend à tout ramollir, surtout les esprits.
Où ai-je écrit que les rêveurs devaient quitter le forum ? Vous pouvez tout à fait continuer à rêver, tout comme de nombreux Français, Belges et Suisses romands. Moi-même, sans rêver, j’apprends chaque semaine quelque chose d’intéressant sur le forum, même si cela ne va pas me servir a priori.
Nul ne peut nier qu’aujourd’hui, les connaissances de base en mécanique, électricité, électronique, informatique et d’autres domaines encore sont devenues des présupposés indispensables à l’exercice de notre passion et permettent de progresser dans bien des domaines. Ne jetons donc pas la pierre à ceux qui recherchent les difficultés pour les surmonter. Le confort tend à tout ramollir, surtout les esprits.
Je suis mal partis alors, aucune connaissance en rien, ni meme le bricolage avant de faire mon réseau. J’ai appris de vous et d’ailleurs + mon imagination
Aucune crainte : le plug and play, ça existe encore chez Märklin… il y a - heureusement - encore moyen de se faire plaisir sans se faire des noeuds au cerveau !