Longueurs de fils

Bonjour.

J’ai intégré un decodeur 60983 dans une loco 3048. Ce decodeur possède une fiche 8 pôles male. Je lui est ajouté une prise de raccordement avec une longueur de fil. On ne sait jamais si le decodeur claque le changement sera plus facile.
J’ai réduit les longueurs de fil de la prise. Malgré tout il me reste trop de longueur de fil pour remettre la coque de la loco.
Que pouvez vous me conseiller pour remédier à ce problème.

Le fonctionnement à l’air correct.

Merci.

Amicalement.

Philippe


. 1616512365589881871799637605188|666x500

Bonjour Philippe

Je pense que tu connais déjà la réponse, au vu de la question.
Les fils doivent être mis à la bonne longueur, avec un peu de marge en fonction de la place disponible. Ici c’est quelques cm de marge qui est enroulé en une seule boucle (par câble) au niveau du décodeur.

Avoir trop de fils présente également un risque de voir l’un des fils se prendre dans la mécaniques (les roues, un embiellage ou les roues dentées) avec comme résultat un court-circuit à la masse de ce fil et en manque de chance un décodeur cramé…

Sylvain

deux solutions pour raccourcir les fils : couper et souder sur le connecteur, c’est le mieux. A défaut, on coupe les fils a qq distance du connecteur et on soude les fils entre eux, à la bonne longueur, en mettant un petit manchon de gaine thermo-rétractable pour isoler la zone de soudure. En principe souder sur un connecteur 8 broches ça laisse de la place entre chaque plot pour souder relativement à l’aise.
Cordialement,