Loksound V5 pb de son

Bonsoir,
Habitué aux Loksound V4, j’ai dû récemment acheter la nouvelle version V5, les V4 étant introuvables.
Première machine: une P8 Märklin équipée d’un connecteur 21mtc. Le HP fourni fait partie des sugar cubes dont j’ai déjà monté par le passé des exemplaires en remplacement du hp circulaire fourni avce les V4.
Le décodeur était préchargé avec un son loco électrique que j’ai remplacé par un projet BR38 loksound V5, effectué les réglages habituels, puis direction la voie de programmation pour installation sur ma CS2. Surprise, le décodeur s’enregistre direct en mfx. Ce n’est pas ce que je voulais, mais faute de me souvenir que ces nouveaux décodeurs intègrent d’office ce protocole, j’avais oublié de décocher les onglets correspondants. le pb c’est que le son est devenu carrément pourri, comme un mélange de projets. Retour sur le lokprogrammeur, recharge du projet, enregistrement en DCC sur la centrale. Cette fois ci le son était correct, mais au bout de qq temps de circulation il devenait plus faible et moins clair au point d’être couvert par les bruits moteurs de cette machine. Au final j’ai vidé la partie son en enregistrant le projet sans le son puis en rechargeant ce projet dépourvu de son. De cette façon j’avais un décodeur “vierge”.
Recharge une nouvelle fois du projet BR38. Cette fois ci c’est correct mais le volume général du son doit rester à fond pour couvrir la motorisation à allure soutenue.

Fort de cette galère j’ai installé une version V5 en connectique 8 broches sur une vapeur P4 Roco. Je passe rapidement l’aspect laborieux du démontage du tender pour avoir accès à la connectique pour venir à la partie son. La transmission cardan tender moteur vers la loco c’est bien mais délicat à manipuler.
Chargement d’un projet de BR78 dont la taille de 22Mo n’est pas courante, les projets classiques faisant environ 2Mo. Peut-être est ce une vraie nouvelle mouture du programme V5. Chargement long mais sans pb. Installation en DCC sans problème. Le souci, c’est maintenant le niveau extrêmement bas du son, même avec le capot du tender ouvert. Volume à fond, tentatives de pousser les volumes des sons waw correspondant au roulage, rien n’y fait. Changement du hp par un 50326, idem.
En désespoir de cause recharge du projet son BR38 précédemment utilisé sur la P8 : c’est effectivement mieux mais quand même poussif, heureusement la machine Roco est des plus silencieuse en matière de roulement.
Mes conclusions, pour l’instant, sont qu’il y a des différences entre les projets ESU au niveau volume du son, que la taille du hp n’est pas en cause sur ce critère, 0,5 watts admissible c’est normalement “bruyant”. Il y a donc qq chose qui cloche. Habituellement avec les V4 il fallait obligatoirement baisser le volume général, même avec un hp 8 ohms sugar cube. J’ai une Roco T14 montée de cette manière avec le hp logé dans le lest de la chaudière, donc pas en position favorable puisque très enclavé, et pourtant ça marche bien.
Il y aurait la possibilité de monter deux sugar cubes en parallèle en aménagement qq peu le lest du tender mais se pose la question de la compatibilité de la sortie hp du décodeur, prévue 8 ohms à priori. Vu le prix des décodeurs pas question de tester “pour voir”. Les V4 eux étaient connectables sur des hp 4 ohms.
Quelqu’un a t-il un retour d’expérience de montage avec cette nouvelle génération de Loksound V5 ?
Cordialement,

Bonjour,

ESU propose avec la nouvelle version de la V60 (31410), un décodeur V5 avec HP “sugar tube” placé à l’avant près de la grille d’aération.
Sur les différentes vidéo en ligne, le son a l’air suffisamment puissant.

J’ai également une P8 Marklin (37028) et la motorisation est très silencieuse, pas très difficile à couvrir normalement.

Tous tes essais ont ils été fait avec le même HP ? J’imagine que tu as réglé la puissance du son dans les CV . Peut être que sur le V5 il y a des nouveaux CV pour le réglage son.
Je ne peux malheureusement pas t’aider plus.

Bonjour Patrice,
La P8 ref 37031 devait être silencieuse de par sa conception. C’est le cas en marche arrière mais pas en marche avant dès que la vitesse augmente. Probablement une question d’usinage des pignons du réducteur. J’ai le même pb sur une Brawa.
Pour revenir au pb du moment c’est à dire la sonorisation de la P4, la lecture des cv correspondant au sons de roulage donnent la même valeur que ce qui est indiqué dans l’interface graphique du lokprogrammeur. Tout est à fond.
Les hp soudés d’origine au décodeur sont des 50321 que je connais bien : impédance 8 ohms puissance 0,5 watts. C’est d’ailleurs bizarre de connecter un ampli de 3 watts (d’après le site ESU) sur un hp de 0,5 watts.
Il serait donc possible de placer cote à cote deux hp 50321 reliés en parallèle et en phase à condition de fraiser le lest zamac de 0,3 mm. Avant de passer à cette étape je vais tester un autre projet son à tout hasard. j’ai vu sur YouTube un BR50 loksound V5 dont le son est tout à fait correct mais rien n’est indiqué quant au hp utilisé, 8 ohms ou ancien hp 4 ohms cylindrique 50331 ou 32.
Ce qui me laisse perplexe, c’est que l’actionnement de la touche de fonction commandant le son des soupapes de sureté du projet actuel BR38 donne un son puissant et correct. Pour autant le volume de ce son est le même que tous les autres waw du projet. L’impression que ça me donne c’est que les sons waw enregistrés dans le projet sont faiblards et que ça ne peut être compensé par l’ampli.
A suivre donc…

Chaque son semble paramétrable, peut être pourrais tu vérifier les valeurs saisies dans les CV concernés.
Il faut aussi impérativement utilisé avec ce décodeur des HP de 4 ou 8 ohms.

Bonsoir Patrice,
Les cv 259, 267 ainsi que le cv 63 ont été vérifiés comme je l’ai indiqué dans mon post et sont au maxi, c’est bien le problème. Le hp est fourni par ESU et soudé par fils d’origine, sur les sorties ampli du décodeur donc ça suppose que c’est le bon modèle. Le fait de l’avoir échangé par un modèle similaire comme indiqué précédemment a donné exactement le même résultat ce qui exclu un simple pb de hp. Pour l’instant je n’ai pas eu le temps de recharger un autre projet.
Cordialement,

Je pensais aux autres CV comme par exemple le 347 qui est la soupape de sécurité pour laquelle tu disais avoir un son de bonne amplitude.
A comparer avec les autres CV des fonctions sonores.

Bonjour Yann,

J’ai regardé les projets sons ESU, cela tourne ± entre 20Mo et 24Mo et on dirait qu’il n’y a plus qu’un seul fichier pour toute les variantes de décodeurs V5, contrairement au V4 ou chaque type de décodeur avait son propre fichier.

Pour écarter un problème du décodeur, as-tu essayer de charger un autre projet sons?

Sébastien

Bonsoir Sébastien,
J’ai testé deux projets sons BR38 et T18 avec le même résultat. Au final je suis revenu sur le projet BR38 en poussant les volumes de chaque son composant le bruitage d’échappement en roulage, donc la bande son principale, à 200 pourcent. Ca améliore le volume du son de roulement quelque peu. Une fois le capotage de la soute à charbon mis en place la caisse de résonnance générée par ce couvercle de plastique n’atténue pas le son mais a plutôt tendance à la diffuser. A ce stade, vu le silence quasi total de roulement de ce modèle le niveau sonore du bruitage est à peu près acceptable. Vu le temps passé j’avoue en avoir un peu ras le bol et je vais passer à autre chose c’est à dire la sonorisation d’une G8 via un loksound V4 et micro hp dont j’ai démarré la mise en chantier.
Pour moi il y a un pb de fond avec ces nouveaux décodeurs. Pour savoir quel élément est responsable de cet état de chose il faudrait associer deux micros hp en paralléle afin de voir comment se comporte l’ampli de sortie du décodeur. Si le son n’est pas plus puissant c’est qu’il y a soit un défaut d’ampli soit un défaut d’interface entre lok programmeur et décodeur ou que les projets sons qui ont été revisités pour s’adapter au V5 sont poussifs. Il faudrait un décodeur vierge pour faire ces essais et du temps !
Pour info lors des essais faits vendredi je me suis aperçu qu’une mise à jour du firmware du décodeur venait d’être publiée. L’espoir de voir mon pb résolu s’est envolé car rien n’a changé, mais ça veut dire qu’ESU corrige des bugs.
Sur YouTube il y a une BR50 sonorisée en V5 semble t-il avec un niveau de son habituel mais rien n’est indiqué à propos du hp utilisé.
Ma prochaine machine sur la liste étant une ancienne T18 Märklin relativement bruyante en raison du moteur moulin à café, je vais opter pour un MSD3 en attendant qu’ESU revoie son offre. Etant jusqu’alors un inconditionnel d’ESU, je suis qq peu refroidi par cette expérience laborieuse.

Bonjour Yann,

Le décodeur semble est défectueux, comme il est encore sous garantie, tu peux demander un échange chez ton fournisseur.

J’ai visionné la vidéo de la BR50, tout semble correcte, cette loco sort du coffret 29820 ou 29825 avec les premiers décodeurs MFX et HP est un 100Ohms, qui son en réalité des Loksound V3.5M4 bridé.

Question bête, as-tu bien mis à jour le logiciel du Lokprogrammer? dernière version 5.0.5

Sébastien

Bonsoir Sébastien,
De retour de vacances au bord de la mer je vais reprendre la suite du sujet, après les vacances scolaires de mes petits enfants. Objectif : remplacer les hp sugar cube par un hp standard ESU cylindrique 4 ohms. Si le son est toujours aussi poussif il y a coup sûr un pb décodeur.
Oui le lokprogrammeur est à jour ainsi que le firmware du décodeur.
Cordialement,