Loksound V5 CV49 bit0

Bonjour à tous.
Pour peaufiner le réglage du moteur de ma 231 etat (Marklin 3080/3317) j’ai déconnecté la régulation (bit0 CV49) pour voir si la mécanique fonctionnait correctement … Toutes les fonctions sont OK mais le moteur ne tourne pas !
Déjà vu ?
Jacques

Pourquoi déconnecter cette CV ?
As-tu paramétré le moteur avec la CV 54=0, puis appuyer sur F1 ?

Déconnecter cette CV permet de vérifier que la loco n’a pas de problème mécanique. J’ai essayé le paramétrage auto et je ne suis pas plus satisfait que le paramétrage de base proposé pour les moteurs marklin

Bonsoir,
Normalement ce type de décodeur doit piloter parfaitement les Märklin 5 pôles. Si ça ne fonctionne pas bien, je suppose qu’il s’agit de pb basse vitesse, à coups départ ou arrêt. Pour vérifier la mécanique, on peut soit appliquer une tension 9 v CC aux bornes du moteur après avoir dessoudé les connections, soit vérifier l’absence de points durs dans la transmission en déposant le rotor, à minima les charbons et tester à la main que ça tourne librement. Qu’en est-il de la propreté des paliers des trains de roue, huilage etc…
Cordialement,

Bonjour Kbay78, je vois que nous avons la même technique pour digitaliser les locos. En effet après avoir transformé le moteur et avant de brancher le décodeur, nettoyage complet, vérification de l’absence de point dur, et application d’une tension de quelques volts, en général on doit pouvoir descendre autour de 2 volts.
La loco fonctionne très bien à basse vitesse.
Mon problème vient du son. La progression des tchouf tchouf n’est pas bonne et comme il est indiqué dans le manuel du décodeur qu’il faut d’abord bien programmer le moteur avant régler le son je voudrais vérifier si en absence de régulation la loco se comporte bien, d’où le bit 0 du CV49 à 0. Jusqu’au cran 10/28 c’est bien, après c’est un peu n’importe quoi.
J’ai fait la même manip sur un autre Loksound 5 et le problème est le même, bit à 0 la loco n’avance plus !?
Merci de t’intéresser à mon probleme.
Jacques

Bonsoir Jacques,
Le réglage des coups d’échappement se fait normalement facilement avec un lokprogrammer en deux étapes : cran1 puis une fois réglé les autres crans de vitesse.
Selon le programme son téléchargé il peut y avoir des soucis de paramétrage des coups d’échappement fonction du tour de roue. Mieux vaux charger un prg son correspondant à la machine ou similaire, par ex pour une S3/6 le prg s’il existe dans la base de donnée ESU ou à défaut BR01. Ces bandes son correspondent au diamètre des roues et donc fréquence de coup d’échappement. Pour avoir digitalisé pas mal de vapeurs les seule “galères” calage son ont été en relation avec des bandes sons pas vraiment appropiées aux machines, mais qui me plaisaient bien !
Est-ce que cette machine, hormis le son roule bien ?
Cordialement,

J’ai acheté le décodeur ESU-58419 chez L’Atelier du train, je leur ai demandé de me charger le fichier son S0200.
La loco roule bien mais j’aime pas trop la courbe d’accélération. Je n’ai pas de lokprogrammer. Mon réseau est piloté par une MS2 et une carte Arduino chargé par Railuino (un peu modifié) et le tout avec un programme en VB6. La programmation des décodeurs est intégré à mon programme VB6. Loco sur la voie de programmation, j’ouvre une fenetre et je peut definir le protocole (Motorola, DCC ou MFX) et la CV …
As-tu un lokprog ESU ? J’hésite à en acheter un ou un SPROG.
Jacques

Regarde ici:

http://sebastien.bernard.free.fr/TGEL/[THEME-2009]/Documents-ressources-DCC/Les-variables-de-configuration-DCC.pdf

Les CV 2, 3, 4, 5 et 6.
Cela dépend aussi des crans de marche de ta centrale et ta loco (14, 28 ou 126).
Tu peux aussi regarder les CV 67 à 94.

Bonsoir Jacques

S’il n’y a pas d’erreur dans la lecture - écriture des CVs, il y a éventuellement un bug dans le logiciel des LokSound 5. Mais je n’ai pas de décodeur de ce type sous la main pour tester.

Après tout, les LokSound 5 ne sont pas si vieux et en comparaison les mLD3 de Märklin avaient trainé un problème tout autant gênant pendant un moment (plus de 11 versions du micro-code pour lever le problème)

Il faut scruter les informations de mise à jour des décodeurs sur le site d’ESU et il faut un LokProgrammer pour faire la mise à jour.

Quand j’aurai retrouvé mon LokPilot 5, je ferai un test.

Sur V4 cela fonctionnait, je l’ai utiilsé, je pense que tu le sais également

Sylvain

Bonsoir à tous.
Le lien proposé par Christian est très intéressant et montre que ESU s’écarte de la norme ou du moins n’utilise pas tous les CV prévus.
Sylvain, un bug dans le soft ? C’est bien possible. Je fais toujours attention et souvent relit les CV que je programme. C’est d’ailleurs curieux, j’ai des erreurs de lecture parfois mais jamais d’écriture avec la MS2. J’ai attribué cela aux voies M et à la capacité parasite quelles présentent et j’ai réduit la longueur de la voie de programmation.
J’avoue être un peu déçu par le son de ma 231 et pas très enclin à renouveler l’expérience sur une autre vapeur.
Jacques

Bonsoir Jacques

La norme, pour les CV, je ne l’ai jamais utilisée, les notices des décodeurs sont suffisantes.
D’avoir la norme permet d’y aller plus vite, mais pour un ESU, Zimo et même Märklin, la norme n’est pas assez développée, et c’est pour cela qu’il y a le reste. (et j’en suis bien content). Simple cas le multi-protocole n’est juste pas prévu…
Le bit 0 du CV49 c’est bien l’activation de la régulation de charge dans la notice du Loksound 5. Pas de problème de ce côté.

La voie M fonctionne sans autre avec CS2 et LokProgrammer, sauf parfois le contact (mais c’est ma faute, j’ai pris une voie toute pourrie et j’ai la flemme d’en câbler une en bon état).
Quand je parlais d’une erreur, je parlais de ton programme (et donc de vérifier par un appareil commercial ce que tu fais avec la MS2)

Sylvain

Sylvain, tu veux dire vérifier ce qui est envoyé sur la voie ? C’est une idée mais il faut trouver un systeme pour décoder le DCC.

Pour rigoler un peu:
Le Pc sous VB6 envoie la commande via USB à la carte Arduino qui via le Bus CAN pilote la MS2 et amplifié par un booster alimente la loco et son décodeur qui pilote le moteur.
Avant on avait un potentiomètre :smiley: :smiley: :smiley:
Bonne nuit à tous
Jacques

Ta réponse de 23:04 répond à celle de 22:52
Quand je parle d’un éventuel problème c’est au niveau de ce qui n’est pas de Märklin, le programme VB et l’Arduino. Pas du signal dans la voie.

Bonsoir,
Voici un an j’ai installé un loksound V5 sur une P8 Märklin 37031 sans autre souci que le volume du son faiblard ce qui m’a conduit à booster toute la bande son, poste par poste, via un lokprogarmmer. Autre montage loksound V5 cette fois ci sur une Roco P4 ref 69302 sans autre difficulté que la place disponible dans le tender moteur pour y loger le décodeur + hp. Il s’agissait des premières versions du V5, n’ayant pas réussi à trouver des V4 sur le marché à des prix corrects. A mon avis il n’y a pas de bug concernant le pilotage du moteur. A vérifier l’histoire des crans de marche sur la console. Il en faut au moins 28. Esu propose un choix de courbes d’accélération, linéaire ou exponentielle, ce qui a une influence sur les crans de vitesse et leur action sur la machine.
Concernant l’investissement d’un lok programmer, ça me paraît indispensable pour ne pas passer un temps fou à bricoler les cv un par un, quand au son il suffit de lire la notice de programmation ESU pour se décourager directement d’y toucher via les CV. Après ça limite à ESU et c’est un choix.

A tous:
Je vais monter un ovale de voie C et n’utiliser que la MS2 pour voir ce que cela donne.
J’ai fait une erreur dans ma description, je n’utilise pas du tout la MS2 mais la Gleisbox pour piloter le réseau.
Bonne journée.
Jacques

Bonjour,

Jacques, le son n’a pas l’air d’être la meilleure chose reproduite chez Märklin, sur certains modèles il est même catastrophique. C’est bien dommage vu le prix des modèles.
Faisant du deux rails, je ne prends que des modèles analogiques-dcc que je sonoriserai plus tard, soit chez ESU, Henning Sound, Leo Sound Lab quand la bande son est bien évidemment disponible chez eux.

Christian

Voila les essais “tout Marklin” sont fait … c’est pareil!
Même comportement de la loco et du son (ESU je précise). Je vais donc m’en contenter, peut-être modifier la courbe, le décodeur étant multiprotocole je ne peux pas régler la pente par les CV2,5,6 (voir CV29 bit 4).
En tout cas merci d’avoir passé du temps avec moi.
Jacques