LokProgrammer

Bonjour! Existe-t-il une traduction en Français de “LokProgrammer” et la possibilité de la télécharger et où ?..merci !

Hello :smiley:

Une petite présentation nous ferait plaisir :smiley:

Le caribou

salut caramel !

je viens trouver ça avec un coup de gogol :

train-modelisme.com/data/53451.pdf

je ne sais pas trop ce que ça vaut, car j’utilise la notice en anglais, mais en le parcourant vite fait, ça a l’air plutôt correct.

cordialement
fabrice

Hello Fabrice,

tu utilises le Lokprogramer ?

Peux tu m’en dire plus ?

Je cherche une alternative à la CS2 pour modifier facilement les CV de décodeurs .

Avec la CS2, c’est plus que laborieux et souvent je n’arrive à rien .

@+

Salut André,
J’utilise le lokprogrammer assez rarement, car en fait j’ai mis en place un ‘template’ avec 512 CV dans la CS2 -ca a été un peu long-, et après j’utilise la CS2 en direct pour manipuler les quelques CV qui en ont besoin quand j’installe un décodeur ESU.

Cela étant, l’interface utilisateur du lokprogrammer est très intuitive, et si tu veux manipuler les CV en direct tu as un onglet READ/Write CV’s qui te permet de manipuler chaque CV un a un;

A mon avis, la doc on la lit une fois juste histoire de piger les basiques, et après ça devient assez évident.
Si toutefois tu veux faire de la programmation avancée, sans lire toute la doc des lokpilot, là le lokprogrammer présente un indéniable avantage de confort car il te présente les fonctionnalités de haut niveau, sans t’embêter avec les détails techniques.

Pour info, l’autre jour j’ai acheté des servos uhlenbrock ‘digital’ 81310, et je les ai programmé en mode DCC avec l’onglet R/W CV’s. En 2 coups de cuillère à pots c’était fait, et il y a même une fonction qui te permet de tester leur fonctionnement directement! Quel pied !

A+
Fabrice
PS: Je n’utilise la gamme ESU que en mode DCC, c’est quand même bien plus riche que MM et le truc foireux appelé mfx - je hais les machins qui décident pour toi ce qu’il faut faire, mais ça n’engage que moi…

Le mfx permet aux personnes novices et aux joueurs d’intégrer des locomotives facilement sur leur réseau. Je trouve cette technique plutôt efficace et rapide. Cela n’empêche que Marklin aurait pu laisser accès à tous les CV du décodeur.

PS: Je n’utilise la gamme ESU que en mode DCC, c’est quand même bien plus riche que MM et le truc foireux appelé mfx - je hais les machins qui décident pour toi ce qu’il faut faire, mais ça n’engage que moi…

Bonjour

Là, je suis à 100% d’accord avec Fabrice.
Et d’une manière générale, je n’utilise que des décodeurs ESU et toujours en DCC.
La reconnaissance par MfX est quelques fois aléatoire.
Les 54610 se programment très facilement avec une MS2, et il n’y a plus de conflit sur la CS2 avec les différents modes opératoires.
Le 54610, qui est " basique " a de plus 2 fonctions auxilliaires que l’on ne trouve sur le 60760 que moyennant bidouillage.
Je crois que les nouveaux Märklin sont aussi DCC, et comme en son temps le V2000, le Bétamax et le VHS pour les cassettes vidéo, à terme , seul le DCC survivra

Bonjour Fabrice, Patrice et Olivier,

Vous paraissez bien maitriser le sujet, mais moi c’est galère !!!

J’ai passé la journée de hier à essayer de changer des valeurs de CV pour faire des courbes de vitesse dans TC .

Les résultats sont aléatoires !

J’ai par exemple une X2400 Electrotren qui ne veut absolument pas changer son adresse 3 ni sa Vmax .

Une BB15000 LSmodels qui ne veut plus rien savoir du tout alors qu’elle fonctionnait il y a deux mois ??? (j’ai fait la restauration aux parametres usine sans résultat) .

Pour moi, cette CS2 est une vraie m…e . Quand j’entends des intervenants sur d’autre forums programmer leurs décodeurs très facilement avec d’autre centrales .

J’envisage sérieusement de changer (mais seulement quand je serai sur que effectivement ce sera plus facile avec une autre) .

Ou alors le problème se trouve à mon niveau, ce qui est aussi très probable, il faut dire qu’avec les explications fournies avec la CS2, on ne va pas très loin .

@+

Bonsoir André

Je ne suis pas aussi pointu dans la programmation de mes locos non plus, ne possédant pas le Lokprog, mais je voulais juste dire que c’était plus aisé avec une MS2 qu’avec la CS2
Mais tu as raison, les explications sur la CS2 sont maigres. Le cadenassage des CV Märklin, c’est la galère et vu mon attachement aux décodeurs Esu, j’aurais peut-être dû prendre la centrale de la marque.
Mais les nouvelles mises à jour laissent entrevoir de belles choses pour les prochaines.Ils sont obligés d’y penser et d’y passer

Je suis d’accord avec toi, le mode d’emploi de la CS2 est très avare en information de programmation, normal avec le mfx pas besoin de programmer.

Les étapes pour que tu puisses changer l’adresse de tes locos:

Mettre sur les rails ta loco,
Créer manuellement une nouvelle loco en mode DCC
pour trouver l’adresse , tu appuies sur le logo avec la fléche qui sort de la loco.
Pour changer l’adresse, il faut appuyer sur la touche CV pour rentrer sur le tableau de bord des réglages CV
Paramètrer le CV 1 à l’adresse de ton choix
Appuyer sur la flèche qui rentre dans la loco sur la même ligne.

Voilà tu as programmé une nouvelle adresse.

Bonsoir,

Pour 3 rails, voici la réponse que j’avais apporté sur l’ancien forum au sujet du X 2400 Electrotren:

"Je viens de ressortir mon X 2400 pour lire les réglages des CV (Configuration Variable - en anglais).
J’ai laissé les valeurs d’usine, à savoir:

  • Adresse Loc / CV 1 / 03
  • Voltage démarrage: CV 2 / 03
  • Accélération: CV 3 / 08
  • Décélération: CV 4 / 06
  • Vitesse Max. : CV 05 / 64

Sur une MS2, il faut passer par le menu de programmation locomotive et “programmer CV”.
Si on passe par le menu classique “modifier loco” où l’on trouve “adresse”, “accélération”, “décélération”, etc …, le décodeur ne prend pas les modifications.
Avec ces valeurs, je n’ai aucun problème de circulation sur ma piste d’essai (qui ne fait que 1,50 m).
Il faudra juste que je modifie le CV 05 car, pour un autorail limité à 120 km/h, la valeur 64 doit correspondre au double …"

Si cela peut aider …

Bonjour,

@ Patrice : merci, pour changer l’adresse, je sais faire, mais c’est la CS2 qui ne veut pas, du moins jusqu’à hier soir après au moins vingt essais j’ai réussi à changer l’adresse .

@ Bertrand : c’est effectivement les valeurs que je lis avec la CS2 . La Vmax est effectivement très élevée et je l’ai baissée à 40 .

Merci à vous, mais je suis de moins en moins convaincu par la CS . (toujours pas réussi à faire la Maj, depuis 2 mois que j’essaye par tous les moyens, sans résultat !!!)

@+