LokPilot V5 59610

Bonsoir a tous.
Je possede des decodeurs LokPilot V5 8 broches et je recontre des problemes de configuration.
Je suis assez surpris car j’ai deja integrè des V4 sans aucun souci.
Donc je vous explique. J’ai branché le V5 sur mon testeur Esu 53900.Tout va bien le decodeur est reconnu sur ma console Esu 50210 .L’indication decodeur correctement lu est affichée.
Operation suivante .Intégrer ce décodeur correctement lu sur une loco Marklin.
La difference de couleur de fils entre Markln et Esu est prise en compte. Par contre aucun mouvement de la machine et aucun éclairage.Qu’ai je raté. Pourriez vous me renseigner.Je n’ai aucune notion du DCC.Peut etre est ce là le probleme.
Merci .
Amicalement.

Ph

Heu… Très peu de locomotives Märklin sont en connecteur NEM 652 (8 broches), depuis plus de 20 ans le standard est mtc21.

Alors… pour que nous puissions vaguement comprendre à distance ce qui se passe (ou ne se passe pas) dans ta loco, ce serait très utile que tu nous montres de bonnes photos, bien nettes, du cablage dans la locomotive et comment tu as connecté le décodeur.
Car si le décodeur fonctionne sur le testeur (tu as fait tourner le moteur du testeur et testé si le décodeur commute les feux, je suppose), tu devrais en connaître l’adresse et il devrait normalement fonctionner dans la loco, et ce ne peut pas être un problème de DCC.

Philippe, clairement il n’y a pas assez d’informations mais le problème semble lié au cablage.
En cas de doute et au début ne brancher que l’arrivée du DCC et la commande moteur
*** Ah j’oubliais Le moteur doit être à courant CONTINU (pas d’inducteur bobiné) ***
Amicalement
Jean

Bonsoir.
Merci mais c’est le miteur.ou est le moteur. Moteur 5 pôles. Pour la suite photos et le reste pas de problème pour demain.
Je suis sur la notice du décodeur 110 pages.

Amicalement.
Ph

As-tu essayé de le mettre de l’autre sens ?? car le 8 broches n’a pas de détrompeur.

Bonjour Christian

Petit hors sujet, mais pas tant que ça…

C’est l’histoire de deux électriciens en intervention; le plus jeune est sur l’échelle et l’autre lui dit : - " tu vois les 4 fils, là, à gauche ?"
L’autre, sur l’échelle, répond :

• " oui, je les vois bien !"
  • " Et bien, prends les deux fils de gauche ! … … … ça va?"
  • " Oui, ça va bien ! Pourquoi ? "
  • " Ne touche surtout pas les deux autres, alors ! Il y a du 600 volts dessus !"

C’est pas très… sérieux comme réponse ! Il n’y a pas de détrompeur sur la prise à 8 broches mais les fils ont des couleurs différentes… et on peut utilement se référer à la notice afin d’éviter de brancher les fils “à l’aveugle” et de risquer de cramer le décodeur… Cette notice explique bien quel fil doit aller au moteur, au frotteur, aux roues, aux éclairages, etc, etc, …

Si on parle du 8 broches NEM 652, il y a bien un détrompeur, la petite étoile en bas à gauche, qui de mémoire identifie la position du fil orange (à vérifier!)

Mais ce “détrompeur” n’empêche pas - physiquement - de se tromper…

Je fais du dépannage électrique depuis 25 ans et j’en ai vu des choses ………
Regle 1 : ne jamais faire confiance au client et vérifier malgré qu’il t’ai soutenu avoir vérifié tout……

Les pannes sont souvent bêtes :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Juste pour compléter, le symbole de l’étoile est également présente sur la platine de la loco (ici une Roco de 2010 avec interface NEM 652 à 8 broches relié a un décodeur ESU Loksound V3.5):

Je pense que le terme de “détrompeur” est un peu usurpé, il ne s’agit que d’un indicateur. Idem sur l’interface MTC21, il y a un index comme “détrompeur” mais rien n’empêche de saccager une des broches de l’interface en étant négligent.

Pas grave. Vu le câblage, si on met la prise dans le mauvais sens (mais du bon côté de la platine, quand même), on inversera juste frotteur et rails, balai gauche et balai droit, lumière av et lumière ar - et le conducteur commun avec le pin 3 non connecté… Donc, le moteur doit tourner quand même.

Quand même, c’est un empêchement mécanique, c’est plus qu’un simple indicateur peint sur la platine… :wink: mais je sais, il y en a qui ont des mains de fer.

1 « J'aime »