Logiciels d'ordinateur

il existe un excellent logiciel en allemand pour la commande digitalisée des trains sous le site en allemand suivant : www.soft-lok.de
Le système focnctionne aussi sous windows 98 .
Son concepteur M Schapals parle aussi l’anglais .
Avis aux amateurs
Jean

je l’ai vu fonctionner très intéressant mais complexe et pas vraiment facile même pour le dessin du TCO par contre super efficace
Philippe

Bonjour Philippe,
Il est vrai que ce logiciel d’un prix inférieur à une centaine d’euros est super efficace et comme il fonctionne sous Dos aucun “Bug” et le TCO fonctionne à merveille .
Comme son concepteur , Monsieur Schapals , que je connais personnellement , ne s’exprime qu’en allemand ou en anglais ,cela peut évidemment poser des problèmes à un francophone ne connaissant aucune de ces deux langues .
En ce qui me concerne , j’ai donc procédé comme suit :

  1. J’ai traduit systématiquement tous les chapitres de sa documentation en français pour bien saisir le principe de fonctionnement car je n’avais aucune connaissance initiale en informatique et en programmation .
  2. M Schapals propose un exemple ( Beispiel en allemand ) sur son logiciel et j’ai donc reproduit fidèlement ce modèle ( à savoir une simple ovale de voies avec 6 aiguillages )
    Le tout fonctionne parfaitement et on peut s’entrainer en pratique au fonctionnement du logiciel
  3. Le TCO paraît rébarbatif à concevoir à première vue mais c’est une “Fausse impression”
    Il suffit d’avoir intégré certains réflexes et ensuite ça va tout seul .
    Aucune inquiétude à avoir ! Pas cher ! Ca fonctionne super bien ! :smiley:
    Si ,un jour, tu te décides à choisir ce logiciel , aucun probléme, je suis prêt à te fournir toute aide utile.
    Bien évidemment cette aide te sera fournie à titre gracieux car je n’ai aucune action dans la société de M Schapals et je ne tiens pas à en avoir .
    Cordialement
    Jean

bonjour
quel est ton schéma de fonctionnement un pc avec soft lock une intellibox et les rails ils ou coupure sur les rails
ou te faut t’il du matos en complement
amicalement phil

Bonjour Philippe,
Le principe est on ne peut pus simple !
Comme mon réseau définitif sera important - En cours de réalisation présentement - j’utilise un PC Windows 98- qui contient à partir d’une disquette le programme Soft-lok- avec 2 prises Com ( prise sérielles)
La prise Com 1 est reliée à l’Intellibox 1 qui sert à l’alimentation des voies .
La prise Com 2 est reliée à l’Intellibox 2 qui sert à alimenter les décodeurs Viessmann 5211 des aiguillages et 5213 des signaux.
Cette Intellibox 2 reçoit aussi les infos des S 88 ( En fait j’utilise les** 5217 **de chez Viessmann ,moins chers que les S88 de Märklin )
Les rétro-contacts ne me coûtent absolument rien sinon de l’huile de coude puisqu’un rétro-contact est obtenu en cisaillant avec une mini disqueuse de type Dremmel le rail sur une même file de voie à 10 cm d’intervalle .
Les axes des essieux de la loco ou des wagons en pontant la voie envoient le rétro-contact au PC
Joyeux Noël :santa:
Jean

J’oubliais Philippe ! Pas de matos en complément sauf si tu envisages un grand réseau avec une dizane de rames en circulation : Là,il faut penser à acheter un booster à ajouter à l’intellibox 1 soit chez Soft-lok ou chez Märklin ou www. Littfinski.de
Ce dernier propose sur son site le schéma de montage avec l’Intellibox
Jean

bonjour
j’utilise une cs2 un réseau de 9m de long

j’ai une double voie plus une gare de triage une gare cachée
et deux voies d’évitement dans la gare si tu as Raily je t’envoie le fichier
plus une plaque tournante en réserve (jouef transformée) pour moi le but du jeux n’est pas de faire circuler cinquante trains en même temps mais de mettre un minimum de sécurité et de continuer en même temps a jouer manuellement

phil

Si il sait traduire de l’allemand à l’anglais, je veux bien lui faire sa traduction en français

Re-Bonjour Philippe,
La neige tombée en abondance ce jour me confine à la maison donc j’en profite pour répondre à tes deux questions :

  1. Le logiciel en question et par exemple l’Intellibox comme unité centrale te permettent de faire fonctionner ton réseau, à ton choix, de trois manières :
    a) Totalement en manuel mais dans ce cas à quoi sert d’avoir un PC ?
    b) En automatique : dans ce cas , les programmes que tu auras librement définis,s’exécuteront automatiquement grâce aux rétro-contacts .
    c) Rien ne t’empêche de faire un panachage et de conduire par ex. une ou deux locs en manuel et de laisser les autres locs tourner en suivant leur programmation .
    Le PC et donc le programme empêchent les collisions dans ce cas de figure .
  2. Le logiciel est , mais cela je te l’avais déjà signalé en novembre, uniquement soit en allemand ou en anglais .
    Comme aucune de ces deux langues ne me pose de problèmes particuliers , j’ai donc traduit à titre privé le tout en français mais cela aussi, je crois savoir ,que je te l’avais déjà signalé .
    Evidemment et je ne te le cache pas ,il faut faire un certain effort intellectuel, même en français ,pour bien assimiler la conception du logiciel.
    2 ou 3 exemples de réseaux simples sont proposés par Soft-Lok pour se familiariser avec ce logiciel .
    Cordialement :santa:
    Jean

bonjour jean
excuse moi pour ne pas t’avoir répondu ces derniers jours mais je n’avais aucun pc en stock ca y est je me suis procuré un pc avec des prises usb 1 go de mémoire en windows xp (à la maison il n’existe que des mac mais pour faire l’essai j’ai bien été obligé de faire une dérogation)existe t’il un logiciel d’essai pour voir ce que cela donne
bon noël Philippe

Bonjour Philippe,
Il existe une version de démonstration déjà élaborée mais payante ce qui est normal puisque c’est le gagne-pain de son concepteur .
Je traduis ce qui est indiqué ci-dessous,
Soft-Lok Programme,
En cas de commande, veuillez préciser le type de commande de votre réseau :
( Si tu as une Intellibox comme unité centrale , choisis Intellibox )
La livraison peut s’effectuer soit avec disquette soit sur CD avec un supplément de 4 €
Coüt de SL-Version Demo dernière Version 10.0 avec livret d’utilisation en allemand : 10 € (+ 4 € avec disquette) + 6 € de frais de port ce qui fait donc pour le CD soit un total de vingt Euros .
Si tu te décides à acheter cette version et en cas de problèmes de traduction ou de compréhension, fais moi signe;
en attendant un joyeux Noël . :santa:
Jean
SOFTLOK Programme
Bei Bestellung bitte die eingesetzte Modellbahnsteuerung angeben
(Mنrklin / Intellibox / Lenz…)
Auslieferung erfolgt auf Diskette oder auf Wunsch auf CD (Aufpreis 4,-)
Versandkosten
(EU)
SL-DEMO Demoversion 10.0 mit Handbuch auf CD 10,- 6,-
Site Internet :www.soft-lok.de

Un petit oubli : Donne-moi précisément les références de ton Unité centrale et sa marque pour ne pas commettre d’erreurs dans l’hypothèse d’un éventuel achat de ta part .
Cordialement :rendeer:
jean


Revenons maintenant plus sérieusement à Soft-Lok ,
Utilises-tu la version traduite en français de M Barbezat ou celle de M Schapals ,version originale en allemand ?
Quel type de programmation as-tu effectué présentement ?
A partir de ces petits renseignements , il sera plus aisé de nous épauler efficacement si tu le souhaites
cordialement
Jean
Ah je vois que tu connais aussi M. Barbezat.
J’ai toujours utilisé ses taductions. J’ai acheté Soft-Lok en 2002 et suivi l’évolution des versions jusqu’à la version 9.0.
Ensuite M. Barbezat a cessé son activité dans ce domaine.
J’utilise encore la version 9.0.
Personnellement je suis assez satisfait de la solution Soft-Lok, Intellibox et décodeurs LDT.
Après 2 ans d’inactivité dans ce domaine, il n’est pas facile de se remettre à Soft-Lok qui à mon avis est un logiciel très performant mais n’est pas très facile à utiliser.

Bonsoir Claude,
Je pense que ta référence “Au fil” c’est ce post. Il fallait deviner !
A te lire , j’en conclus que tes seules références sont celles de M Barbezat, ingénieur de l’EPFL .
Le site de M Schapals, son concepteur , a considérablement évolué depuis le départ de M Barbezat qui n’a effectivement plus donné suite .
Comme aucun informaticien francophone n’a pris la relève à ma connaissance, il faut savoir au moins un minimum d’allemand pour aborder la compréhension actuelle de ce logiciel.
Il va sans dire que ce logiciel ne présente plus aucun secret pour moi .
Je suis prêt à te fournir toute l’aide requise sous réserve de me donner cette information capitale sinon nous perdrons l’un comme l’autre notre temps.
Jean

Re-bonsoir Jean,

Il semble que nous ne parlons pas toujours la même langue. :unamused:
Chez nous, nous appelons aussi un « post », mais en parcourant un autre forum français, ce terme était inconnu et s’appelait « fil ». :smiley:

Je comprends un peu l’allemand, bien que les termes techniques ne soient pas toujours très clairs pour moi.
Pour ce qui est de la version 10 de Soft-Lok, je dois avouer que je ne me suis pas encore vraiment penché sur le sujet.
Y a-t-il vraiment de gros avantages de passer de la version 9.0 à la 10.0 ?
Ton avis m’intéresse, merci
Bonne soirée
Claude

Bonjour Claude,
Tu as effectivement raison , nous parlons la même langue mais avec de sacrés nuances : Il a fallu du temps à mon épouse et à moi-même pour comprendre ce qu’était un Natel chez nos amis d’Auvernier et je ne te parles pas de nos conversations avec nos amis du Québec !
Mais revenons à Soft-Lok :
La version actuelle est la 10.d pour Märklin et il ya eu du chemin parcouru depuis la version 8.75 de Jacques Barbezat de Cormondrèche !
Ceci étant dit, pas d’affolement inutile , le principe de fonctionnement n’a absolument pas changé par contre des améliorations très positives ont été apportés à la version initiale .
Il faut que je t’apporte cette précision : En fait, M Barbezat n’a absolument pas inventé ce logiciel, il travaillait sous licence avec M Schapals concepteur de ce logiciel , un Bavarois ingénieur en informatique que je connais fort bien et qui est toujours l’unique responsable du site de Soft-Lok .
Comme ce dernier ne connaît pas un mot de Français, il a donc demandé à M Barbezat de produire la version francophone du logiciel mais ce dernier a abandonné cette collaboration en 2002.
Conséquences : De nombreux Romands sont donc orphelins de Soft-lok . Bénévolement, j’en ai déjà aidé trois ,un Genevois et deux autres du côté de Délémont pour cette même raison.
Ils étaient très satisfaient de mon aide - Prof pendant 40 ans ça aide pour la pédagogie - et n’ont plus de problèmes de compréhension .
Voilà tout est dit sur l’historique du site .
A toi de me faire savoir si tu veux te lancer dans l’aventure .
Fais-moi le savoir de manière définitive et prends donc le temps de réflexion nécessaire au préalable .
Si c’est “Oui” nous définirons ensemble la façon d’aborder le sujet par e mail, courrier , téléphone ou par tout autre moyen qui pourrait te convenir .
Cordialement
Jean

Bonjour Jean,
pour ce qui des différences de langue, :laughing:

En réalité j’ai la version 9.0 qui est la dernière version qui a été traduite par M. Barbezat.
Pour l’instant, celle-ci me convient très bien, mais si d’aventure il me prenait l’idée de faire le saut à la version 10, je me permettrais de faire appel à tes services.
Encore merci pour la proposition. :wink:
Claude

Bonsoir,
Non ! Inutile de faire appel à mes services et perte de temps .
La version 9.0 est suffisante
Jean

Bonsoir,
Non ! Inutile de faire appel à mes services et perte de temps .
La version 9.0 est suffisante
Jean

Bonne Année " l’invisible "…

:laughing: çà doit-être bien de passer à travers les murs :question: :question:
:imp: Pffffffffffffffffffffffff…

dundee… :drunken:

La bêtise incarnée,l’insolence et la vulgarité font décidément bon ménage .