Logiciel de programmation de décodeur

J’ai le CV-Navi de Tams, il va avec ma Master control mais ne connais que les décodeurs Tams, nada pour les ESU. De plus c’est en allemand. La version anglais est pour le moins très partielle.

En francais, il y a le centre de programmation DCC. C’est DCC mais comme tout est multi protocole de nos jours c’est pas grave. Par contre c’est uniquement pour le SPROG.

JMRI a l’air plus prometteur en plus c’est en java et ca tourne même sous Linux. Il support ma MC et les CS Marklin.

Personne?

Pourtant tripoter les Cv ca peut aider, sourtout pour les conversions sans toucher au moteur. J’ai passer des soirées avant que ma BR86 roule convenablement.

Ce n’est pas que je saurais te répondre, je ne me connais pas du tout en digital… mais je n’ai même pas compris quelle était ta question, peut-être que d’autres ont le même problème ?

Sur les decodeurs, tu as un tas de paramètres qu’on peut regler. On les appelle CV ou registre et il y en a plusieures centaines. Tu peux par exemple complètement parametrés la courbes de vitesse. C’est un tunning qui peut être bien utile pour avoir un comportement convenable sur des anciennes machines converties sans toucher au moteur (donc on garde le moteur universel “alternatif”). Si tu ne fais pas ca il m’est déjà arrivé d’avoir une loco qui ne bouge pas avant le pas de vitesse 6 ou 7 sur 14. Difficile d’avoir un belle accédération sur les 7 pas restant. De même tu peux regler tout un tas d’autres paramètres.

Tu peux évidement le faire via une central. Il y en a que c’est plus facile que d’autre. Via une vielle 6021 c’est particulièrement pénible et tu ne vois pas ce que tu fais (les feux de la loco clignotent mais tu finis toujours par ne plus avoir ou tu en es). Avec ma MC c’est pas beaucoup mieux. Donc, il existe de petits programmes, avec un interface graphique bien pratique qui tourne sur PC. Je voulais savoir si certain les utilisaient et lesquels. par ec que je n’ai pas encore trouvé un vraiment bien.

Évidemment, si tu compares avec une “vieille” 6021, il n’y a pas photo. Mais il faut surtout dire que la plupart des centrales modernes sont bien suffisantes pour ajuster la plupart des CV usuelles.

En plus, le logiciel ne fait pas tout, il faut obligatoirement passer par un périphérique pour exécuter les commandes de configuration sur les rails. Les centrales pourraient faire ce job, mais il faudrait donc connaître à la fois l’interface de la centrale et le logiciel en plus.

A la fois, je me dis que ça pourrait être un plus pour celui qui fait du “tunning” de ses locomotives, à la fois je me dis que de toute façon cette personne aurait compris qu’un moteur “alternatif” est pourri pour faire des jolis démarrages.

C’est mon avis et j’espère que tu trouveras ton bonheur.

Cordialement.
R_E

Évidemment, si tu compares avec une “vieille” 6021, il n’y a pas photo. Mais il faut surtout dire que la plupart des centrales modernes sont bien suffisantes pour ajuster la plupart des CV usuelles.

En plus, le logiciel ne fait pas tout, il faut obligatoirement passer par un périphérique pour exécuter les commandes de configuration sur les rails. Les centrales pourraient faire ce job, mais il faudrait donc connaître à la fois l’interface de la centrale et le logiciel en plus.

A la fois, je me dis que ça pourrait être un plus pour celui qui fait du “tunning” de ses locomotives, à la fois je me dis que de toute façon cette personne aurait compris qu’un moteur “alternatif” est pourri pour faire des jolis démarrages.

C’est mon avis et j’espère que tu trouveras ton bonheur.

Cordialement.
R_EOui avec une centrale plus sofistiquée qu’un 6021 ca va un peu mieux mais un logicile sur PC a plus de fonctionnalité. Je ne connais pas toutes les centrales mais est ce qu’elles peuvent stocké des config différentes et les copier d’une loco à lautre?

Pour l’interface, JMRI, que je n’ai pas encore essayé, a l’air de prendre toutes les centrales. Celui d’ESU utilise un intreface spécifique. Le sprog est un interface DCC vendu à ncette usage et fonctiponne avec plusieur programme.

Joli démarage c’est exessif. Démare tout court ce serait déjà pas mal. :clown: