Locotracteur HAG Te2/2

Bonjour à tous et bonne année 2022

D’abord je vous montre ma petite création en alternatif digital DCC (pas la place pour MFX !)
J’ai mis un patin pour chopper le jus, des LED pour les phares et un décodeur ESU LOKPILOT 5 MICRO pour gérer tout ça.
Ma question est sur les phares : il y a 1 phare bleu et blanc de chaque côté. J’ai trouvé avec peine des info indiquant que « à l’époque « , en Suisse, le phare bleu indiquait de quelle côté dans la cabine, se trouve le pilote. Du coup, je l’indique du côté droite. Les 2 LED de droite sont bleus quand la machine est en attente. Dès qu’elle se déplace, le feu blanc s’allume en avant ou en arrière, selon le sens.

Donc pour résumer, en attente j’ai 2 feu bleu + le feu blanc de la cabine.
En mouvement, il y a 1 feu blanc qui s’allume en plus, pour indiquer la direction.

Est-ce que c’est juste ? :joy::joy:

3 « J'aime »

Cette page explique [en allemand] ce type de signalisation.

https://www.lokifahrer.ch/Signale/CH/signale_der_vergangenheit.htm#Rangierlok

Si j’ai bien compris, la direction ne change pas avec le mouvement, vu que la locomotive fait des va et viens. Par contre, on place sur la locomotive un ‘V’ pour signaler où est l’avant pour les instructions à la locomotive.

Merci pour ta réponse.
C’est justement ce document que j’avais traduit. J’ai volontairement mis les LED bleus avant et arrière du même côté. Elles s’allument avec AUX 1 avec le feu de cabine en blanc également.
Pour le côté gauche, je vais laisser les LED blanches qui s’allumeront selon le sens de marche.
Ce n’est peut-être pas la vrai réalité mais ça fera l’affaire et ça m’arrange.:joy::joy:
Cette modification complète m’a pris déjà une dizaine d’heures :hot_face:

Bien… Mais ces DEL éclairent beaucoup trop fort. Il faudrait donc augmenter la valeur des résistances en série.
Le feu bleu/violet en particulier était bien plus discret et ne servait pas de projecteur pour filmer en nuit américaine… :grinning:

C’est vrai que c’est un peu puissant :joy:. 20 mA , 3 volts et une résistance de 800 ohms
C’est sympa car ça éclaire bien la nuit :joy:
Ce n’est pas facile car moins elle sont puissantes et plus elle sont minuscules.
Mais celle-là resté chez moi.

J’en fait une deuxième pour la vendre et je vais essayer de faire mieux . Je vais essayer avec des résistances plus grandes : 1200 ou 1500 ohms.
Il me faudrait trouver une alimentation externe reglable pour faire des essais