Locos, prise de courant et CV

Bonjour,

Je suis entrain de remettre en route mes locos (bon avec le beau temps ça ne va pas durer, mais…) et je me pose qques questions. Je vous les pose ici dans l’espoir de qques suggestions.

1/ J’ai une belle 2D2 (9205 de chez Roco :blush: ) achetée en 2008 qui roulait avec une douceur inégalée, bref c’était la meilleure de toutes mes locos, et qui me fait des ratés pas possibles maintenant, comme si la prise de courant était complètement “pourrie”. J’ai essayé de voir le dessous, mais dès qu’un “souffle” passe qqchose se démonte de la machine (compresseur dans un bogie, rampe de descente d’une porte, arrghhh, qu’est-ce que c’est délicat tout ça pour mes grosses pates…).

Bref, j’ai quand même démonté le câche de chaque bogie et ai vu les prises de courant masse en cuivre, portant sur les essieux. Comme ils me semblaient un peu corrodés, je les ai nettoyé avec un coton tige/eau écarlate. Les soudures me paraissaient correctes, puis ai remonté.

J’ai tenté de démonter la caisse, mais c’est là que la rampe d’accès à une porte est tombée. Comme il faut toutes les enlever pour dégager la caisse, j’hésite une peu.

Mais peut-être avez vous un avis sur ce problème.

2/ J’ai acheté recemment une Märklin BR89 d’occasion en digital Delta. Bon elle n’est pas d’une précision d’enfer mais elle fonctionne plutôt bien. Ma question est, est ce que les anciennes locos Delta on des CVs et est ce que l’on peut les modifier par la voie de programmation. Pour l’adresse, il faut déplacer 4 petits curseurs dans la caisse ce que j’ai fait (normallement l’adresse est dans CV 1). Mais je me pose la question pour, par exmple CV5 vitesse maxi. Je pense que non mais…

Bon train :smiley:

Bonjour Jean,

Un décodeur Delta n’est pas programmable, il est donc impossible de modifier la valeur des CVs puisqu’il n’y en a pas !!

A+

Merci Roland pour ta réponse sans grande surprise je dois dire.

Quant aux ratés de la 2D2 pas d’idées, en dehors d’une prise de courant capricieuse ?

Bon train :smiley:

Bonsoir Jean,

As tu vérifié tes rails et les plots de contact, graisse, oxydation, etc…?

Denys

Ben, j’y fais tourner d’autres locos et je n’ai pas ces problèmes c’est pourquoi je pense à la loco. Ceci dit, cette 2D2a des ratés aux même endroits… Alors ? Cette 2D2 serait plus sensible que les autres ?

Je vais dans un premier temps nettoyer les voies sur les points des ratés car c’est le plus facile et puis sans doute ouvrir la 2D2 le plus délicatement possible.

En tous cas merci Denys pour ta suggestion.

Bonjour Jean,

En fait c’est quelque chose qui m’est arrivé fréquemment en utilisant de la voie C, avec la voie K, je ne rencontre que rarement le problème, parfois, quelques plots sont plus bas et cela suffit pour planter certaines machines en digital.

Par contre, la 2D2 Roco ayant deux frotteurs, c’est assez surprenant.

Denys

Bonsoir, J’ai enfin démonté la 2D2, ai enlevé les 2 frotteurs et j’ai nettoyé. Ca s’est bien passé. Puis j’ai fait qques essais. Je me suis alors apercçu que, quand elle calait, au lieu de la pousser pour la faire repartir, je l’ai un peu bougé de droite à gauche, et je me suis aperçu que le jus revenais quand je lui donnais une peu de poussée vers l’avant gauche. De même dans les courbes elle coupe, et de la même manière le jus reviens. Je crois que j’approche l’origine du pb, mais c’est difficile à situer précisément pour fixer. Je vais encore chercher, mais aujourd’hui il a fait tellement beau qu’on a passé la journée en famille avec nos filles, gendres et petits enfant :smiley:

Je crois qu’il est prévu une journée de pluie dans la semaine… Ca va me laisser le champ libre :smiley: :smiley:

Ayet, j’ai trouvé Denys ! Chui content :bball: chui content :bball:

Ben c’était tout simplement le fil qui prend l’alim du rail central par le patin qui s’était désolidarisé de ce patin et faisait contact quand ça voulait. J’ai donné un petit coup de soudure sur ce fil ainsi que sur celui de l’autre patin et après test je retrouve la grande 2D2 qui m’a bluffé par sa souplesse. Je suis assez content de ce résultat car je n’aime pas trop trafiquer dans les entrailles de ces machines qui sont vraiment très très petites.

Je vais pouvoir maintenant lui faire un bon profil de vitesse, pour la faire tourner avec RRTC. Youpeee !

Allez bon train à tous :smiley:

Bonsoir Jean,

Moi aussi, je suis très content pour toi!

Denys