Locomotives fantôme?

Bonsoir à tous .
Une petite remarque sur le matériel roulant . Je me suis rendu compte que les constructeurs ne se bouscule pas trop pour la reproduction des modèles Français ! Notamment les PRIMA de notre fleuron national qui depuis est devenu le deuxième constructeurs mondial ! Aucun Allemand !!! ( alors que des Vectron!!!) Ni de la perfide albion Horby ,je devine un brin de french baching ou de jalousie ! Et pas plus du côté de REE ??? Seul Mehano et Os.Kar (Slovène et Italien ???) Il y a quelques temps.
Alors que nous avons la plein de modèles BB CC diesel électrique vendu partout dans le monde .

C’est peut-être simplement lié à la taille du marché, le modélisme ferroviaire est plus important dans la sphère germanophone…

Peut être mais ils reproduisent tous ( les marques Allemande) du matériel d autres pays beaucoup plus petit que la France ! J ai une ROCO suédoise ! J ai aussi vu des loco skoda ! Et plein d autres !

J oublié les PRIMA roulent partout en Europe

Pas selon wikipedia (ici) ou pas assez répandues pour susciter une demande assez importante chez nos constructeurs préférés.

Oui je suis allé un peu vite. Les PRIMA roulent en Italie, Allemagne ,Suisse, Pays-Bas, Grande Bretagne,Espagne !

En tout cas beaucoup plus que les locomotives skoda produites par trix roco. En même temps c était juste une remarque sur la représentation de la deuxième marque mondiale en modelisme. Surtout quand on voit tout les doublons (voir +)

moi aussi :slight_smile: c’est une question de marché, question 3 rails ou H0, le marché en Angleterre est quasi inexistant, mais il y a des versions en échelle OO de chez hornby, la class 67.

A part l’Angleterre, la demande risque d’être la plus importante dans les pays où la loco est le plus en service, du fait que la majeure partie des modélistes choisissent des thèmes locaux.
Le type prima est bien représenté en Espagne, en France et en Angleterre. Autre part en Europe, c’est beaucoup plus rare, elles roulent peut-être mais pas aussi souvent que d’autres types.

Ces pays ne sont pas des marchés stratégiques pour les ROCO et Marklin de ce monde…

Moins que du french bashing, je crois qu’il s’agit simplement d’une question d’un potentiel de vente plutôt limité.

Effectivement, car même si en théorie les Prima roulent en Suisse, je n’en ai jamais vu.
Par contre, j’ai déjà vu de nombreuses Vectrons sous plusieurs livrées (CFF, DB, opérateurs privés).

Je pense aussi qu’il y a une question d’époque, les gens modélisent surtout l’époque III, début IV (fin de la vapeur), et sinon l’époque VI (le présent). Les Primas sont des locomotives de la fin IV début V, époque qui ne sont pas tellement représentées. La Re 460, qui est de la même génération que les Primas, est surprenamment rare en modèle réduit, même en Suisse.

1 « J'aime »

Bonjour mog07,

Permets moi de ne pas être d’accord avec toi sur ce point, car j’ai pu constaté, depuis quelques années une avalanche de modèles typiquement SNCF, électrique, diesel, vapeur, en 3 rails chez beaucoup de fabricant: REE,Roco,Piko, Ls Models entre autre.
Disons qu’avant 2010 environ, pour faire du SNCF 3 rails, il fallait avoir la foi, car le nombre de modèle typiquement SNCF proposé par les fabricant en 3 rails d’usine était quasi nul,( je ne parle pas du ripolin-age de vapeur allemande en version SNCF),
Il fallait/faut la plupart du temps transformé le matériel SNCF désiré DC en AC, et ce n’était/est pas toujours possible.
Heureusement depuis que Jouef a décidé de sortir des modèles AC d’origine, les choses ont bien changées, et bien que Jouef ne fasse plus actuellement une version AC de ces modèles, d’autres constructeurs sortent tous leurs modèles français en 3 rails.
Alors certes, la “Prima” n’est pas encore prévu chez un fabricant, mais cela finira bien par arrivé avec un peu de patience.

1 « J'aime »

Bonjour,

Les PRIMA en modèles réduits échelle HO vont être de retour en fin d’année, début d’année prochaine; ce sera sous la marque Os’Kar.
Les premiers modèles à retrouver l’étal de nos revendeurs seront les versions thermiques BB 75000 en versions Infra / TSO / Linéas.
En 2022, ce sera au tour des BB 27000 / 37000 en différentes variantes et livrées.
Les 2 gammes seront disponibles en 3 rails digital sound et l’importateur sera Distrimodel http://www.distrimodel.com (il sont présents sur un forum à 2 lettres qui “adore” les adeptes du 3 rails).

Sinon, concernant les machines réelles dites PRIMA 1:

  • Les BB 27000 / 27300 (pour Transilien) / BB 75000 / 75300 / 75400 ne roulent qu’en France,
  • Les BB 37000 / 37500 ne sont autorisées que France / Allemagne / Suisse,
  • Les BB 75100 sont autorisées seulement France et Allemagne mais on les rencontre plus souvent en trafic intérieur français que sur des liaisons transfrontalières.
    Aucune de ces machines ne roule en Angleterre, Italie, Pays-Bas ou Espagne car la PRIMA 1 n’a pas été vendue à l’export sur le marché européen, les TRAXX de Bombardier et Eurosprinter de Siemens ayant raflé la mise.
    La seule déclinaison des PRIMA 1 à l’export s’est faite dans certains pays de l’ex URSS et en Chine.
    Après, si on s’en tient aux seuls pays du continent européen et à la déclinaison de certaines séries en modèles réduits, il faut juste avoir présent à l’esprit que les machines réelles représentent actuellement un parc de:
  • PRIMA 1: 537 engins,
  • TRAXX toutes versions: environ 1600 machines,
  • Vectron toutes versions: plus de 1000 engins en service, 700 commandes fermes en attente de livraison.
    Donc, avec ces chiffres, on voit bien où se trouve l’intérêt des marques de modèles réduits à reproduire en priorité certains modèles, car les déclinaisons peuvent être nombreuses et étalées au fil des années à venir.

Je ne sais pas si ce nombre inclut les Chargers qui sont la version US des Vectrons, il y en a environ une cinquantaine en service, avec près de 200 en cours de livraison, principalement pour remplacer des machines de la classe Genesis.

Je suis d accord ! Je compare simplement le nombre de reproduction de "VECTRON " par rapport aux "PRIMA "

@ Thias, j’ai quand même bien indiqué que je m’en tenais au périmètre européen.
En en précision, je rajouterai que le “toutes versions” inclus Diesel + électriques.

Bonsoir Thias,

Je ne comprends pas trop bien ce que tu veux dire par rare en modèle réduit…
Les Re 460, dont le modèle réel a été produit a 119 exemplaires (+ 18 Re 465 au BLS, + 22 El18 en Norvège, + 46 Sr2 en Finlande et enfin 2 modèles série TLS/TLN pour les KCRC à Hong-Kong, soit un total de 207 locomotives sorties des ateliers) et pourtant de très nombreuses variantes ont été ou sont encore proposées par différents fabricants dont HAG, Märklin/Trix, Roco.
Ma collection comporte pas moins de 75 modèles différents (Re 460, Re 465 et El18) en H0 (dont 62 versions produites par Märklin), alors dire que le modèle est rare, il y a quelque chose qui m’échappe…

A+

1 « J'aime »

Bonsoir

Impressionnante collection :astonished:

N’hésite pas à nous la présenter en créant un post dans la rubrique des collections des membres :slight_smile:

Amicalement

Bernard

Quand je vais au réunion de Helis (près de Zürich) j’ai du en voire une ou deux. Au même endroit j’ai vu plein de Re 420 (ce qui est logique) y compris en version LION (doublée, comme il se doit), la Re 430 (?) qui tire le S4 (Silhtalbahn) qui sont des modèles plutôt spécifiques. J’ai aussi vu plusieurs modèles plus anciens et rare genre Landi-Lok.

C’est pas super scientifique, je te l’accorde. Mais comparé à l’omniprésence de l’original et le fait que la locomotive est dans l’assortiment Märklin et même une boîte de base, j’avais trouvé ça intéressant.

Bonjour Bernard,

J’avais commencé la présentation de ma collection il y a déjà quelques années :spider_web:

C’est par ici

… sans pour autant en avoir présenté l’exhaustivité du moment.

Depuis, elle a bien sûr continué de s’étoffer…

Lorsque j’aurai un peu plus de temps, je me remettrai derrière l’objectif pour compléter cette présentation, mais il y a du boulot (+ de 300 modèles suisses et + de 100 modèles d’autres pays)

A+

Roland