locomotive MFX non reconnue par la CS2 (60213)

Bonsoir à tous,

Au préalable, je mets la CS2 en stop et pose la locomotive (37724) sur la voie et appuie sur stop pour enclencher le processus de détection de locomotive MFX. En principe une minute après, la locomotive est reconnue par la CS2. La rien du tout :manippc:

Cette machine acquise par ma femme auprès d’un revendeur allemand m’a été offerte à l’occasion de mon anniversaire.

Avant de la renvoyer en allemagne, je souhaite savoir ce que je peux faire (sans perdre la garantie Märklin)

D’une manière générale comment vérifier si le décodeur d’une locomotive est fonctionnel si la locomotive ne l’est pas :question: (une question à la Watson…)

Jai démonté la loco et apparamment, il n’ y a pas de fils déssoudés et les fonctions ne répondent pas.

Je peux en déduire qu’elle est en panne…

Merci par avance de vos réponses.

Guy :study:

Bonjour

Il faut que le réseau soit alimenté : copie du mode d’emploi :

3.3 Exploitation du réseau
3.3.1 Installation de locomotives mfx
En générale, les locos mfx s’enregistrent de manière autonome dans
la liste. Il suffi t de poser la locomotive sur le réseau. Veillez à ce que
le réseau soit alimenté (mode déblocage). La locomotive ne doit
pas se trouver dans une zone qui n’est pas constamment alimentée
en courant électrique (telle que section d’arrêt avant un signal, voie
de garage commutable, Booster sur la prise de raccordement, voir
paragraphe 2.2.10, etc.) ou alimentée via l’appareil Connect-6017
(réf. 60129) et un booster 6015 ou 6017 y étant relié.
La transmission des données de la locomotive mfx vers la Central
Station et inversement dure environ 1 minute. Lors de la première
mise en service d’une locomotive mfx, le processus peut prendre
jusqu’à 3 minutes.
Lors de l’enregistrement d’une locomotive mfx, deux symboles mfx indiquant
la progression de la procédure d’enregistrement apparaissent
dans la barre de menu supérieure de l’écran. Lorsque ces symboles
sont entièrement noirs, appuyez sur l’un d’eux. La nouvelle loco enregistrée
est simultanément prise en charge par le pupitre de commande
correspondant et enregistrée dans la liste des locomotives.
Les locomotives mfx doivent impérativement être enregistrées les
unes après les autres. Une procédure d’enregistrement pour une
seconde loco mfx ne sera possible que si la première est terminée.
Conseil : Placer les locomotives à enregistrer les unes après les
autres sur le réseau. Si plusieurs locomotives à enregistrer
se trouvent simultanément sur la voie, la procédure
peut s’avérer sensiblement plus longue.

a+

Gilles
:trainregard:

Guy bonjour,
J’ai une C.S. 60212, et pour programmer mes nouvelles locomotives je me suis équipé d’une voie de programmation toute simple avec quelques rails droits sur un morceau de latte, raccordés avec une alimentation spéciale indiquée à l’arrière de la C.S. par un pictogramme dédié à cette fonction !
J’avais essayé la programmation directement sur le réseau, mais j’avais trop d’interférences des autres locos d’où des confusions d’identification et de reconnaissance ! Je viens aussi de faire une mise à jour de ma C.S. par internet, ce qui m’a permis d’enregistrer les dernières mise à jour des références Marklin, donc de la reconnaissance automatique des loco par ma C.S.!
Par contre je n’ai pas encore résolu la reconnaissance donc le fonctionnement de ma plaque tournante par ma C.S. 60212, et si parmi vous ,vous avez trouvé la solution, je suis preneur, car cela signifie pour moi, l’achat d’une C.S. 60214 qui intègre le fonctionnement de la plaque tournante !
Bonne journée aux forumistes qui sont fidèles à ce site !
Gilles Foucar

salut
j’ai le même problème, mais avec la CS 1!
Lorsque je veux enregistrer une nouvelle loc, je débranche ma CS et la branche sur 3 ou 4 rails droits et l’enregistrement se fait instantanement :smiley:

Bonsoir à tous,

Au préalable, je mets la CS2 en stop et pose la locomotive (37724) sur la voie et appuie sur stop pour enclencher le processus de détection de locomotive MFX. En principe une minute après, la locomotive est reconnue par la CS2. La rien du tout :manippc:

Cette machine acquise par ma femme auprès d’un revendeur allemand m’a été offerte à l’occasion de mon anniversaire.

Avant de la renvoyer en allemagne, je souhaite savoir ce que je peux faire (sans perdre la garantie Märklin)

D’une manière générale comment vérifier si le décodeur d’une locomotive est fonctionnel si la locomotive ne l’est pas :question: (une question à la Watson…)

Jai démonté la loco et apparamment, il n’ y a pas de fils déssoudés et les fonctions ne répondent pas.

Je peux en déduire qu’elle est en panne…

Merci par avance de vos réponses.

Guy :study:
Bonsoir Guy,

Pour déterminer si le décodeur fonctionne, voici ce que tu peux essayer :

Tu crées une nouvelle locomotive manuelle et ensuite tu essayes de lire l’adresse (toutes les locomotives mfx ont une adresse « MM » pour l’utilisation sur une centrale qui ne reconnait pas le mfx). Pour ce faire, tu utilises l’icône sur lequel est représenté une locomotive avec une flèche montante et qui se situe dans la zone Adresse loco. La CS va essayer de déterminer l’adresse de la locomotive pendant une vingtaine de seconde. Il faut cependant raccorder la voie de programmation et seule la locomotive qui te pose problème doit s’y trouver.

Si la CS2 n’arrive pas à déterminer une adresse, tu peux encore essayer sur une 6021 en utilisant l’adresse encodée d’usine et qui figure sur la brochure d’instruction de la locomotive. C’est d’ailleurs cette adresse que la CS2 devrait trouver dans le paragraphe ci-dessus.

Sinon, ton décodeur est probablement défectueux.

A+

Bonsoir à tous,


Pour ce faire, tu utilises l’icône sur lequel est représenté une locomotive avec une flèche montante et qui se situe dans la zone Adresse loco. La CS va essayer de déterminer l’adresse de la locomotive pendant une vingtaine de seconde. Il faut cependant raccorder la voie de programmation et seule la locomotive qui te pose problème doit s’y trouver.

Si la CS2 n’arrive pas à déterminer une adresse, tu peux encore essayer sur une 6021 en utilisant l’adresse encodée d’usine et qui figure sur la brochure d’instruction de la locomotive. C’est d’ailleurs cette adresse que la CS2 devrait trouver dans le paragraphe ci-dessus.

Sinon, ton décodeur est probablement défectueux.

A+J’ai essayé cette méthode et après une vingtaine de secondes, j’ai un message (je ne me rappelle plus des termes exacts) mais qui voulait dire que le décodeur n’est pas reconnu par la CS2.
J’ai même essayé par la base de données de la CS2 : rien à faire la locomotive ne fonctionne pas et ni les fonctions.
Je n’ai pas de 6021 pour faire l’autre test mais je dois me rendre à l’évidence : cette locomotive ne fonctionne pas et doit être retournée.


Lorsque je veux enregistrer une nouvelle loc, je débranche ma CS et la branche sur 3 ou 4 rails droits…C’est ce que je fais toujours pour détecter une nouvelle locomotive.


Par contre je n’ai pas encore résolu la reconnaissance donc le fonctionnement de ma plaque tournante par ma C.S. 60212, et si parmi vous ,vous avez trouvé la solution, je suis preneur, car cela signifie pour moi, l’achat d’une C.S. 60214 qui intègre le fonctionnement de la plaque tournante !..Gilles, il me semble que c’est à cause de cette non reconnaissance(sauf erreur de ma part) que Marklin a créé la CS2 (réf 60213) puis la 60214.
Est-ce que le décodeur 7687 ne pourrait pas convenir ?

Merci à tous pour vos réponses.

Bonne soirée.

Guy :study: