Bonjour Patrice,
Personnellement j’ai fais l’acquisition d’une première 231 roco il y a environ 2 ans, c’était ma première non marklin.
Habitué au marklin, j’ai mis mes gros doigts sur l’embiellage et il n’a pas aimé, heureusement je suis arrivé à réparer cela.
Cette loco marche à merveille et est trés belle, je pense qu’elle est pour partie en plastique, mais il y a des pièces rapportées en métal qui sont bien fixées et cela ne bouge pas.
J’en ai été tellement content que j’ai acheté le modèle vert sonore, trés bien aussi. Et je me suis habitué à les manipuler avec plus de précaution que certaines marklin.
Le seul petit défaut ce sont les bandages d’adhérence qui jouent rapidement la poudre d’escampette, je les ai remplacé par des marklin et depuis plus de soucis.
J’ai également acquis un CC 72000, sonore , le seul souci a été l’obigation de la faire tourner avec le patin sur le deuxième essieu car celle là n’aime pas mes aiguillages enroulé voie C si le patin est en tête.
Donc perso je suis assez favorable à Roco, cela permet de compléter son réseau avec des modèles qui n’existent pas en marklin, et cela fonctionne plutot bien.
Depuis j’ai ausi tenté 2 locos jouef et 2 piko
Maintenant si on compare esthétiquement à marklin cela dépend aussi de quoi on parle, une 231 marklin (3317) des années 80 était encore une conception limite jouet. La dernère 040 (37552) Sncf que j’ai acheté est beaucoup plus détaillée. Il y a eu des évolutions incontestables en conception et en moyens de productions.
D’autre part je crois avoir vu récemment sur je ne sais plus quelle référence marklin qu’il y avait aussi des pièces rapportées de surdétaillage.
je dirai : balle au centre
Regarde ci-dessous dans ma collection, tu trouveras des commentaires suplémentaires.