locomotive bloquer

bonjour a tous
Jai reçu une locomotive Analogique ref: 3148. locomotive diésel manœuvres
La personne qui a acheté cette locomotive n’a jamais fait rouler la locomotive acheter neuve.
A déposer la locomotive sur une étagère et jamais fait la poussier.
Quand jai reçu la locomotive, je l’ai mis sur rail et les phares s’allume mais avance pas.
Que faire pour la faire rouler ?
Est ce que avec la poussière aurait elle bloquer ? pourquoi?
Merci de vos Conseils.
est ce que je doit démonté la locomotive ?? :help:
Merci de votre patience et de vos réponses
Didier :vieux:

Regarde ici ( intervention d’Antoine )

[Devrons nous jeter nos locos à la poubelle ?)

Bonjour,
je pense qu’elle est simplement encrassée par la graisse de stockage qui a durci.
J’ai le même PB avec mes locos qui n’ont pas roulé depuis 10 ans.

Je te suggère le remède suivant:
Ouvre la loco, mets une toute petite goutte de White Spirit sur chacun des pignons avec un pinceau fin, attends une heure, essuie les résidus avec un bout de papier de bricolage (Il ne peluche pas!) et fais des essais.

Recommence s’il reste des résidus de graisse de stockage.

Une fois terminé n’oublie pas de regraisser les pignons avec de l’huile fine.

Roland

Bonjour Didier,

c’est effectivement le lubrifiant qui s’est gélifié.
Mais attention, pas que sur les axes mais aussi sur les flancs des roues dentées !

Il y a là deux manières efficaces de détruire la loco :
la première, de la mettre sous tension - jusqu’à ce que de la fumée sorte du moteur.

la deuxième, tourner les roues au doigt - ça casse la roue ou l’engrenage.

Il faut au contraire :
]déposer les balais/:m]
]tremper les pointes d’axe du moteur et les engrenages dans du WD40/:m]
]au bout d’une heure, déposer le capot moteur. Si l’axe colle encore, la pousser un peu. Pas tourner !/:m]
]Avec un petit tournevis, pousser l’axe du rotor afin de le faire sortir de son emplacement./:m]
]nettoyer tout - un bain ultrasons est très bien./:m]
]laisser sécher, éventuellement aider par de l’air comprimé./:m]
]vérifier en actionnant la roi dentée côté moteur (!!) si tout bouge librement/:m]
]nettoyer l’axe du rotor avec un chiffon pas trop fin, et les sièges avec un cure-dent/:m]
]remonter le moteur, sans oublier les balais/:m]
]lubrifier très légèrement/:m]
]Essayer si elle tourne - sans insister si elle ne tourne pas en quel cas il faut vérifier si le montage s’est fait correctement./:m]

Bonjour Wolfram,

Sympa la video !
Je ne savais pas qu’il y avait une version "vapeur"de La cc 72000 ?? :smiley:

J’avais fait un stage à l’institut français du pétrole il y a une quinzaine d’années sur la combustion des moteurs, on nous avait expliqué qu’une loco Diesel polluait autant qu’un millier de voitures.
On le visualise bien sur ces images !