Bonjour, on m’a donné une loco qui a pour défaut de ne pas rouler. On entends le moteur tourner les phares s’allument mais elle n’avance pas d’un mm. Les seules info que j’ai sont Marklin DB89006. C’est une 030. Que puis je y faire?
Bonsoir Cyril
Est-ce bien raisonnable, tu n’arrives déjà pas à faire l’entretient courant de tes locs neuves.
Pour ce genre de question c’est photo sous toutes les coutures par défaut. Sinon c’est juste trop vaste pour répondre proprement
Donc la loc c’est un Märklin 3000, la loc la plus fabriquée par Märklin, et l’une des meilleur marché à l’occasion.
Et ce que le moteur est bloqué (on va quand même l’entendre gronder), ou est ce qu’il tourne dans le vide.
Dans le premier cas, il faut démonté le moteur et voir ce qui bloque Les plus courant que j’ai eu:
- Présence d’un corps étranger dans le moteur (j’ai eu des charbons)
- Présence d’un petit copeau dans une roue dentée.
- Graisse complétement figée qui bloque les axes (friction trop élevée).
- Essieux déformé, ou roue trop pressée qui se bloque contre le châssis (par friction).
Dans le deuxième cas, c’est soit une roue dentée qui est sortie, c’est réparable dans un cas sur deux. Soit c’est les roues qui ne sont plus sertie sur les axes, c’est quasi non réparable.
Bonne soirée
Delias
A mon avis c’est tout rouillé a l’intérieur. La personne m’a donné cette machine en plus d’une que j’ai acheté. L’autre est une 030 aussi mais elle fonctionne (uniquement en marche arrière et on choisis pas la vitesse) Mais le point commun c’est la rouille les roues sont couvertes de rouille donc les moteurs … Bref me suis fait avoir. Pour les motrices fini les machines d’occas trop risqué.
Bonsoir Cyril
J’espère que tu ne les as pas payé trop cher.
Pour la 2ème c’est très possible qu’elle soit en analogique, car c’est le comportement standard sur un réseau en digital.
Maintenant à voir si c’est raisonnable de la digitaliser, au vu du prix de la transformation comparé à une loc neuve de la même gamme (je suppose que c’est aussi une hobby comme celle qui ne marche pas). Surtout si la mécanique n’est pas en bon état.
En référence à ta signature:
- Analogique: La locomotive est alimentée directement depuis le rail (avec juste en inverseur de sens), sa vitesse dépend de la tension dans la voie qui est détérmiée par le transformateur. L’inversion de sens est par surtension qui active l’inverseur dans le cas du 3 rail, et par inversion de la polarité en 2 rails.
- Digital: Un signal numérique généré par la centrale est présent dans la voie. La tension est maximale en permanence. Un décodeur va interpréter le signal et appliquer une partie de la tension au moteur (et en plus gérer les fonctions, le sons etc…)
Bonne soirée
Delias
Ce qui est étrange c’est que la mobile station la voit mais après démontage pas de décodeur numérique en vue. Pas grave je vais la mettre en pot de fleur.