Locomotive « Au Pullman »

Bonjour à toutes et à tous,

En discutant longuement avec Wenceslas au Pullman, je lance ici un sondage concernant la potentielle édition d’une locomotive « Au Pullman » dans le même esprit que la Krokodil bleue Réf 37564 de chez Olaerts.

L’idée est de trouver une locomotive qui existe (ou a existé), dont le moule est évidemment chez Märklin, et dont la livrée n’a pas été réalisée par Märklin.

Märklin demande un minimum de 1000 pièces lors d’une commande spécifique pour une locomotive. Donc autant dire que c’est un très gros budget.

Une fois le modèle et la livrée trouvés, il faudrait peut-être partir sur un site de crowdfunding type Kickstarter pour lancer les commandes. Et une fois le budget atteint pour les 1000 pièces, lancer la commande.

Pour le moment, vous pouvez répondre ici. Mais quand j’aurai un peu de temps, je vais faire un fichier Google sur lequel vous pourrez mettre vos désidératas.

Bonne soirée.

Antoine

Bonjour
Je serais tenté de dire la Re 620 003 de la compagnie Railadventure.

Amicalement

Raphaël

Bonsoir,

Très bonne idée !
Moi je vois tout simplement une belle française… :bounce:

Mais c’est peut être un choix trop facile de ma part :lol!:

Bonne soirée,
Yoan

C’est HYPER compliqué.
Il a fallu 5 ans à Olaerts pour écouler ses Kroko, bradées sur la fin en bourses, même Meise’s a sorti une V221 pour tracter les wagons Lux, et elles lui restent sur le dos, +/- 800 écoulées sur les 1000.
Sur les Fora étrangers, et mieux achalandés que celui-ci, on peine à produire des WAGONS, et en Belgique, l’action Train Miniature Magazine annuelle est un succès avec des locos parce que le producteur ( Vanbiervliet ) accepte de tirer une 50 d’engins en 5 versions DC, DCC,DCCsound, AC Mfx, AC Mfx sound. On arrive péniblement aux 250 exemplaires pré-payés avant production.
Même Märklin ne veut pas re-sortir ses M2 belges avec nouvelle renumérotation pour cette action.
Ici, il y a des Belges, des Suisses, des Français, dilemme du choix, et Vanbiervliet propose ses machines en AC Mfx pour 229 €, d’où le succès , impensable à ce prix chez Märklin.
Bonne chance, mais d’autres y ont pensé avant vous et le système spécifique Märklin limite la diffusion à un nombre restreint d’amateurs.

Bonjour,

J’aimerais poser une question iconoclaste : quel intérêt d’acquérir une loco d’une couleur particulière sérigraphiée “Au Pullman” ?

“Au Pullman” ne pourraient-ils pas faire fabriquer une décalco ad hoc ? Les amateurs pourraient en coller sur tout leur matériel roulant si le but est de faire circuler un tel barnum de réseau.

Je n’achète personnellement aucun matériel avec de la pub. C’est généralement laid et cela se démode vite. Mais bon, il y en a tant qui semblent aimer les tags et le barbouillage élevé au rang d’art(ichaut) qu’il en faut sûrement pour tout le monde…

Bonjour,

Je pense que l’idée d’Antoine n’est pas tant d’avoir une locomotive en livrée “Au Pullman” mais plutôt un engin - français - en tirage limité un peu sur ce que fait la MHI pour les machines / voitures / wagons allemands.
Peut-être faut-il aussi négocier pour que sur ces 1000 pièces, 200 ou 300 soient déclinées en 2 rails DCC car, de toutes façons, au frotteur et au branchement de 3 fils près, le reste est identique y compris le décodeur.
Après au niveau des engins français, je verrai bien:

  • En vapeur, une 241 A en version SNCF région Est (mais nous avons des chances qu’elle apparaisse au catalogue général d’ici 2 ans sauf à se voir devancer par une version Etat),
  • En rame automotrice: un TGV POS rame 4403 en gris et bleu avec les blasons de Saverne / Donaueschingen (de cette manière, on touche aussi le marché allemand et l’investissement ne concerne que la confection des 2 blasons).
  • En machines électriques: une BB 15000 en livrée multi-services ou une BB 22200 en livrée En Voyage (pour cette dernière, le moule existe et la décoration aussi puisqu’une BB 15000 de la marque était sortie ainsi décorée).
  • Côté Diesel, je ne proposerai rien car la V 211 arrive bientôt en livrée Colas Rail et la BB 61000 a été largement déclinée par PIKO en 2 et 3 rails en étant conforme au modèle réel.
    Après, je vois mal un détaillant français s’engager à sortir du matériel étranger sous une livrée encore jamais reproduite.

Tu prends du français, 232 membres français ici, c’est trop court et MÄRKLIN NE DESCEND PAS SOUS LES 1000 pour les séries spéciales , sauf locos basiques à 250 ex et wagons publicitaires à 200 ex
Pour du 2 rails, ce sera à Wenceslas à faire les transformations, MÄRKLIN NE VEUT PAS

Mais pour faire ça, je passe mon tour

nsa40.casimages.com/img/2019/12/22/191222021329181692.png

Bonjour à tous,

L’idee De faire une partie du lot en 2 rails (trix) rendrait sûrement beaucoup plus atteignables les objectifs de quantités.
Et pourquoi pas une version patinée ? Cela nous changerait des locos toujours rutilantes et qu’on ose pas patiner nous même.

Bonne idée, pourquoi pas une 241 Sncf patinée !

Bonjour à tous,

je viens de voir sur leur site une Ce 6/8 crocodile des CFF de couleurs noire à 9000 euros.
Qui est prêt de venir avec moi pour déviriliser une banque ou 2 pour l’achat de cette crocodile de Marklin. LOL

Bonne journée à tous.

Gilles

Parce que tant que le moule est sujet à des productions futures, Märklin ne donne aucun droit dessus.
Sur une V60, une DHG,une Br216 ils diront oui, sur une 241, une Mikado, une Big-Boy, c’est non.

On demande depuis une décennie sur le Forum Néérlandais, c’est refus…

Maintenant il y a une deuxième solution.
Faire acheter par Pullmann 200 locos " normales " et à lui de faire faire un nouveau tamponnage , patinage, … comme Vanbiervliet faisait avec ses SNCB Märklin 3466 renumérotées 5526, 5517, 5530.

L’original

nsa40.casimages.com/img/2019/12/22/191222040719900080.jpg

les autres

nsa40.casimages.com/img/2019/12/22/191222040747435906.jpg
nsa40.casimages.com/img/2019/12/22/191222040808584330.jpg
nsa40.casimages.com/img/2019/12/22/19122204083087923.jpg

j’aurais bien aimé avoir une 241 P vu qu’une roule toujours sur les voies SNCF, la P17 mais
je ne sais pas si je pourrai me la payer, se sera surement au dessus de mes moyens… :frowning:

Bonsoir,

Je ne me rappelle pas avoir marqué à un quelconque endroit que l’idée était de réaliser une locomotive avec une sérigraphie « Au Pullman ».

J’ai évoqué l’idée d’une locomotive avec une livrée réelle, qui serait juste distribuée (initialement) par le Pullman, comme Olaerts l’a fait. Jamais il n’a été évoqué de faire une quelconque publicité ou quoi que ce soit. La Kroko bleue n’a visuellement aucun lien avec Olaerts, son géniteur. Ce serait le même principe avec une locomotive Pullman.

A.

J’avais également en tête l’idée d’une 241A en version EST par ex, donc toute noire, mais patinée. L’idée de faire un split 2 ou 3 rails permettrait en effet de toucher « plus » de monde.

A.

Bonsoir Olivier,

Je n’ai pas dit que ce serait une tâche aisée. Ni qu’elle serait réalisée.
J’essaye juste de sonder les gens.
Et du haut de mes 32 ans, j’essaye tant bien que mal de remettre un peu de jeunesse et de volonté dans un hobby qui perd malheureusement des membres au quotidien et qui a parfois du mal à recruter la jeune génération. Je ne dis pas que tous les modélistes ferroviaires sont vieux, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit.

J’essaye juste, à tord peut-être aux vues de certaines réactions, de redonner un coup de peps et de proposer des idées. En soit, ce serait au Pullman de gérer mais j’essaye de fédérer si cela est possible.

That’s all.

A.

Bonsoir Antoine

Mais tu as amplement raison d’essayer de réaliser ton idée.
J’insinuais simplement qu’il faut avoir énormément de poids vis à vis de la marque pour faire produire des séries spéciales.
Peut-être à Göppingen ont-ils aussi changé leur vision des choses au vu du déclin " programmé " du modélisme ferroviaire.
Il n’y a qu’en essayant que l’on n’a pas de regrets.

Et pourquoi ne pas ressortir une petite y50. (3145) Qui je crois n’a existé que en analogique, en digital avec une nouvelle motorisation et avec une patine sympa

Ça pourrai faire une loco à un prix abordable qui aurai peut être plus de chance de se vendre en quantité qu’une loco à 650 ou 700 euros ?

Brawa vient de re-sortir toute la gamme .
Je suis amateur de certains doublons, mais est-ce le cas de tout le monde ?

Avant de se lancer, Antoine et Wenceslas devraient demander les possibilités en nombre et en MODELES chez Märklin.
Ensuite sonder les amateurs pour faire le choix.

De ce que Wenceslas m’a dit, car je ne dialogue pas directement avec Goppingen (je reste un jeune client :sunglasses: ), est que les conditions sont :

  • que le moule existe déjà chez Märklin
  • une quantité de 1000 pièces minimum (ce qui énorme il est vrai).

A.

Bonjour,

Pour ma part, sans aller chercher une machine chère et pour que cette opération ne reste pas à l’état de projet ou de vœu, je vous propose de prendre comme base de travail la 37260 “En Voyage” 115000 SNCF.

Marklïn a les moules, ne resterait plus qu’à reprendre la livrée en la personnalisant au logo de l’enseigne. Disons, une robe aluminium avec une bande bleu de chaque côté de la machine et le logo présent sur leur site web :

                                                                ![logotype.png|330x125](upload://sSmcYqCpnohKj0kgfk3TuoYW219.png)

Inutile d’aller chercher plus loin. Qu’en pensez-vous ? Perso, je serais partant.

Laurent,
:trainregard: