locomotive 37163 mfx, delta, voie M...?

Bonjour,
Je possède la locomotive 37163 série 98 mfx, elle fonctionne en analogique et avec la mobile station 60653.
Mais elle ne reconnaît pas le mode delta - control .
Comment dois je faire pour que l’identification ce fasse.
Merci de m’aider à résoudre ce problème.
Bonne soirée.

bonjour,

il faut lui changer d’adresse et lui mettre: soit 24, soit 60, soit 72 ou 78 car sinon ça ne fonctionnera pas! :no:

Bonsoir ,
Merci pour l’info, j’ai essayé de changer par une des quatre adresse communiquée, mais la loco ne répond toujours pas.

Avez vous une autre solution.

Merci.

Bonne soirée.

Bonsoir,

Contrairement à ce qui vous a été indiqué, il ne suffit pas de mettre les adresses dédiées DELTA pour que cela fonctionne en DELTA. Il faut impérativement un décodeur dans la machine qui gère ce mode. Hors, sur votre machine, il s’agit d’un décodeur de type MFX. Vous ne pouvez donc utiliser votre machine seulement en conventionnel, avec MS1 ou 2 et enfin via une CS2 (Cf: marklin.fr/fr/service/recherche/details.html?page=&perpage=10&level1=5901&level2=5903&art_nr=37163&search=1&era=0&gaugechoice=0&groupchoice=0&subgroupchoice=0&catalogue=0&features=0&searchtext=&backlink=%2Fwww.marklin.fr%2Ffr%2Fservice%2Frecherche%2Frecherche_produits.html

Donc, cherchez pas plus loin !!! :mrgreen:

Merci.
Pouvez vous me dire si même cas de figure pour la loco 37674 série 55.
les aiguillages et signaux voie M peuvent ils fonctionner avec la mobile station 60653

Bonne soirée.

Bonjour,
La loco 37674 série 55 mfx, peut elle fonctionner sur un réseau voie M en mode delta control 6604? :help:
Les signaux et les aiguillages pour voie M, peuvent ils fonctionner avec la mobile station 60653.? :help:

Merci et bonne soirée.

Idem: marklin.fr/fr/service/recherche/details.html?page=&perpage=10&level1=5901&level2=5903&art_nr=37674&search=1&era=0&gaugechoice=0&groupchoice=0&subgroupchoice=0&catalogue=0&features=0&searchtext=&backlink=%2Fwww.marklin.fr%2Ffr%2Fservice%2Frecherche%2Frecherche_produits.html

Par contre, concernant la voie M, je ne saurais vous dire car je n’en ai jamais eu. :no:

Bonsoir

Non, aucun Mfx ne fonctionne en Delta Control vu que les adresses ne peuvent être changées aux adresses dévolues au Delta.
37674 ( jaune 5533) 37675 ( bleue 5510 ) ont des Mfx
37672 ( verte moustache 205.007 ) 37673 ( verte ligne bleue 5540 ) ont des décodeurs à switches que l’on peut programmer en mode delta
34671 ( bleue 5531 ) 3466 ( jaune 5541 ) 3467 ( verte 5504 ) sont des delta

Pour fonctionner avec une mobile station, il faut des décodeurs aux articles électromagnétiques.
Mais on peut aussi faire fonctionner les aiguillages en analogique ( pupitres et transfo séparé ) et faire rouler les loco en digital avec la mobile station.

Bonsoir Charles

Laure t’a déjà donné la réponse. Il faut programmer l’adresse MM2 du décodeur mfx sur l’une des cinq adresse Delta:

• Loc Vapeur = 78
  • Loc Diesel = 72
  • Automotrice = 60
  • Loc Electrique = 24
  • Commande externe = 80.

Cela ne peut être fait que au moyen d’une autre centrale, la 6021, les MS1, MS2, CS1 et CS2 (quoique pour la MS1 j’ai un doute).
Avec les MSs c’est un peu laxatif, pour la MS2, la procédure est celle qui commence à la page 13 de la notice.

Pour les aiguilles, il faut un décodeur pour aiguille type k83, m83 ou l’équivalent chez les autres fabricants, et brancher selon la notice du décodeur.

Par contre tu pourrais éviter d’ouvrir deux sujets pour la même chose!!! C’est pas bien pour un nouveau!

Salutations

Delias

@Laurent et Olivier
Un décodeur mfx fonctionne en MM2 qui inclus également le MM1 et le Delta (qui reste un MM mais avec une limitation des adresses disponible). Cela fait partie de la norme mfx!!

Bonjour

Tu as raison Sylvain. Pour faire fonctionner un décodeur Mfx avec un delta control, il faut programmer une adresse delta à l’aide d’une MS ou CS.
Mais si on a ce genre de centrale, où est l’intérêt de travailler avec un Delta Control ?

C’est quand même plus facile avec les décodeurs Esu où, à l’aide du CV 47, on active ou désactive le protocole retenu, Mfx, DCC, MM, Selectrix.

Bonjour à tous,

Bonne remarque ; les deux posts portant sur le même sujet ont été fusionnés avec un nouveau titre ! (Animateur)

Concernant la voie M, ce serait intéressant de savoir si l’on peut associer un décodeur aux moteurs d’aiguillages datant d’une autre époque… :scratch:
Comme cela a été dit et selon ma préférence, la commande analogique resterait, de toutes façons, la meilleure solution (Tableau de commande traditionnel, TCO…)

Bonne journée ! :sunny:

Bonsoir,

sauf erreur de ma part les moteurs d’aiguillage actuels fonctionnent sur le même principe que ceux dans les aiguillages M des années '50. Plus la fin de course…
Et les décodeurs destinés aux rails M et K au début des années '80 n’ont pas été changés jusqu’à très récemment.
D’où ma conviction que tout décodeur à fournir une impulsion convient à tous les moteurs à aiguillage de Märklin. Qu’il s’agisse d’un 74491 ou d’un produit de la série 5100/5200.