Loco-Revue Hors série 26 : 1 plan, 16 réseaux (Ré-plique)

Bonjour,

Comme chacun le sait, je suis un lecteur assidu de Loco-Revue et en particulier des excellents hors série édité par lrpresse.

Le hors série 26 sorti en juin dernier est assez intéressant puisqu’il présente « Un plan, 16 réseaux, 32 astuces de modélistes ». Je ne peux que vous en conseiller la lecture. C’est riche d’enseignements et d’idées, en plus des photos splendides.

A l’origine, il y a le génial petit réseau « La Plique »conçu et réalisé par François Fontana dans le cadre d’une série d’articles parus dans Voie Libre.

De là, l’idée d’un défi « Réplique » a germé dans plusieurs têtes en imaginant un réseau qui reprenait un plan similaire, des dimensions similaires en laisant à chaque modéliste le soin d’inventer le cadre, la situation et le décor.

Chaque Réplique a été exposée au RAMMA de Sedan en octobre 2011.

C’est cette aventure qui est racontée dans ce hors série. J’avoue avoir un petit faible pour « Fontanograd » ainsi que pour « Réplique en Provence ».

Parmi les astuces de modélistes on aura certainement l’attention attirée par les chapitres suivants :

Une plaque tournante avec un CD (simple et génial)
Le pont-secteur de Pin-Plique
Des bâtiments en Canson plume
Des fonds de module en photo véritable
Un pont métalique… en papier

Ce type de défi est aussi une belle occasion pour un modéliste de pouvoir réaliser et de terminer un petit réseau et de pouvoir l’exposer.

Ce serait aussi l’occasion pour des Märklinistes de pouvoir montrer qu’il est possible de réaliser un module exposable en trois rails aux côtés de nos amis deux railistes.

Personnellement, si l’occasion se représente pour le prochain RAMMA, je serai certainement de la partie. Alors, comme l’indiquent les trois mots-clés illustrant les trois photos de la couverture “Construire - Rêver - Exploiter” !

Amicalement,

Pascal :study:

Bonjour,

Effectivement, étant en possession de ce hs, il est vraiment bien.

Le seul inconvénient, si on s’inspire de toutes les idées citées dans ce journal, et ben… on refait une maquette complète… :wink:

Je confirme, un très joli hs, comme on a l’habitude chez LR!