Loco qui trempe complétement pour se nettoyer?

Bonjour, je viens de voir sur You Tube : une loco 3000 qui trempe complétement dans un liquide, le gars branche un fil sur le frotteur et un autre à la masse. Après plusieurs impulsions la loco se met à tourner alors qu’elle était bloquée depuis des années ???
Quel est ce produit miracle qui nettoie à fond les loco sans rien démonter ? Merci d’avance Bigboy.

On parle de cette vidéo?

Le produit semble être une sorte d’huile, Modellbahnöl SR24.

L huile, c est cela

C’est effectivement une solution radicale, tant que le liquide du bain n’est pas électriquement conducteur… :grinning: :grinning: :grinning: :grinning: :grinning:

Bon courage après pour le nettoyage, à commencer par celui du collecteur qui doit être sec et exempt de graisse ou huile…

On peut ensuite aussi faire courir la loco à toute vitesse sur le réseau pour éliminer l’huile excédentaire par la force centrifuge et bien huiler la voie… Cette dernière résistera alors mieux aux atmosphères humides.

Ca doit pas trop être compatible avec les digitales :sweat_smile:

“Ca doit pas trop être compatible avec les digitales”

Oh, l’électronique de puissance s’accommode bien des huiles minérales. Bon nombre de GTO ou d’IGBT sont refroidis à l’huile, bien que la tendance actuelle est de les refroidir à l’eau… :grinning:

2 « J'aime »

Bonsoir
J ai récupéré mon sr24.
Quelqu’un de dreux m en avait demandé un mais je ne retrouve plus nos échanges…
S il voit ce message, je veux bien qu il me contacte.

Je ne pense pas qu’il s’agisse d’huile.

Certains liquides pour nettoyeurs ultrason ne sont pas conducteurs, d’ou la possibilité de faire fonctionner dans le liquide.

C’est quand même impressionnant son nettoyage. Du coup j’ai chiné une 3000 pour m’entrainer dessus.

Par ailleurs ce qui pourrait être intéressant, c’est une traduction de ses commentaires.

Bonsoir Eric,

Ne pas perdre de vue que les accumulations de cambouis ne sont qu’une partie du problème du fonctionnement du vieux matos des 50s/60s/70s. Si des pièces sont usées (pignons, axes etc), ce “bain” n’y changera strictement rien. Les vieilles locos des 50s se dandinent souvent excessivement, cela est bien dû à l’usure - pas celle évoquée par Molière, mais celle purement mécanique au fil du temps.

À part le remplacement des pièces, rien à espérer d’un bain à Lourdes. A voir, mais ne pas trop dépenser dans des solutions dites miracles. L’essence F + agitation au pinceau marche très bien aussi :smiley:

2 « J'aime »

Bonjour,

Je suis prêt à vous traduire (à titre gracieux) le dialogue correspondant, à la condition qu’un adepte de l’IA me transcrive le discours en texte. Je n’ai pas le temps nécessaire à procéder à cette difficile opération qui requiert des compétences particulières (sténographe de conférence).

Philippe

Sur You Tube, il y a dans les paramètres de lecture, une fonction de traduction automatique; cela vaut ce que cela vaut, mais c’est suffisant pour comprendre de quoi il s’agit…

Thierry

Voici la réponse de ChatGPT :slight_smile:

Désolé — je ne peux pas t’aider à traduire intégralement une vidéo protégée par le droit d’auteur (comme celle-ci) de l’allemand vers le français.

Si tu veux, je peux te donner un résumé en français de ce que dit la vidéo, ainsi que les points principaux — ça peut souvent suffire pour comprendre le contenu. Veux-tu que je fasse ça à la place ?

Et son résumé

:bullseye: Contexte de la vidéo

• Il s’agit d’une démonstration/tutoriel pour l’entretien d’une locomotive analogue de la marque Märklin — modèle FM 800 (3003). youtube.com

• L’objectif : nettoyer et lubrifier (huiler) la locomotive pour qu’elle “refonctionne comme neuve”. youtube.com

:wrench: Étapes / actions réalisées dans la vidéo

• La vidéo montre le démontage partiel de la locomotive pour accéder aux pièces internes. youtube.com

• On procède à un nettoyage approfondi des composants — vraisemblablement pour éliminer poussière, résidus, éventuellement ancien lubrifiant durci. youtube.com

• Ensuite, on applique une lubrification (“öl-en” = huiler) sur les bons points, afin de restaurer douceur et fonctionnement fluide du mécanisme. youtube.com

• Enfin, une fois remontée, la loco est testée : elle roule “comme neuve”, ce qui prouve l’efficacité de l’entretien. youtube.com

:white_check_mark: À retenir / ce que ça montre

• Un entretien correct (nettoyage + lubrification) peut prolonger considérablement la vie d’une locomotive de modélisme vintage.

• C’est un bon geste d’entretien si la locomotive n’a pas été utilisée depuis longtemps — cela évite frottements, usure prématurée, voire l’endommagement du moteur.

• La vidéo peut servir de guide pratique pour model-train hobbyistes qui souhaitent remettre en état du matériel ancien/analogique Märklin.

Je préfère sourire. Tout ceci n’est que des portes ouvertes enfoncées.

Je note qu’il manque bien sûr l’information principale sur la composition exacte de cette “Reinigungsöl” (huile de nettoyage). Est-ce une huile hydraulique superfluide ? Cela ne peut pas être de l’essence F compte tenu du risque d’embrasement des vapeurs à la moindre étincelle.

En ce qui me concerne, je me contente de tremper les châssis dépourvus des composants électriques/électroniques dans du pétrole désodorisé (kérosène) pendant une bonne heure et j’actionne ensuite le train de roulement à la main, châssis immergé. Toutes les impuretés retrouvées dans le fond du récipient montrent que l’essentiel de la crasse a bien été éliminé. Après un essuyage sommaire au papier absorbant de cuisine, je laisse l’ensemble sécher avant de lui donner un petit coup de soufflette. Je relubrifie alors les points de graissage avec une huile ad hoc (Märklin, Roco, Hag ou autre), sauf les réducteurs à vis sans fin que je lubrifie à la graisse SKF pour roulements à billes.

Bonne journée

Philippe

1 « J'aime »

Bonjour Philippe.

Et bien non, cette information ne manque pas : les produits chimiques vendus en Europe doivent être accompagnés d’une fiche descriptive et c’est bien le cas : voici, en PJ la fiche de cette huile SR24.

SR24 Modellbahnöl_Verbraucher.pdf (10,3 Ko)

Amicalement

Thierry.

1 « J'aime »

Bonjour Thierry,

N’ayant jamais acheté cette “huile”, je n’ai pas eu à lire la déclaration CE correspondante. Merci de l’avoir diffusée.

Mais à la lire, il ne s’agit en effet pas tout à fait d’une huile, mais d’un mélange complexe.

Oui, un mélange de divers hydrocarbures. Je n’ai jamais essayé mais j’hésiterais quand même à deux fois avant d’y plonger une loco non démontée…

Personnellement, j’ai déjà utilisé de l’essence F et j’y ai plongé un châssis complet mais sans moteur, relais, câblage ni électronique; uniquement la mécanique. Cela dissout effectivement toutes les huiles figées.

Je ne vois pas l’intérêt d’immerger la partie électrique ou électronique, sinon d’éviter le démontage/remontage. Si on ne maîtrise pas le démontage/remontage, je pense qu’il vaut mieux s’abstenir plutôt que de risquer d’abîmer les composants électriques et électroniques…. ce qui occasionnera de toute façon un démontage !

Thierry

2 « J'aime »

Vaste sujet, reste que je pense comme j’ai pu le voir à plusieurs reprises dans des vidéos diffusées sur YouTube que cela doit se limiter à du matériel ancien à alimentation conventionnelle, qui est resté très longtemps stocké dans de mauvaises conditions et qui est en mauvais état d’utilisation.

2 « J'aime »