Loco qui ne bouge pas ?

Bonsoir,

J’ai acheté le coffret 29130 comme set de débutant pour jouer avec les enfants. Jusque là tout va bien, tout marche parfaitement sans le moindre problème.

C’est un coffret fourni avec un transfo permettant de piloter 4 locos (positions 1 à 4) si vous voyez de quoi je parle. Il y a aussi un bouton style on/off pour allumer ou pas les phares de la loco. Bon, aujourd’hui j’ai reçu une loco digitale achetée d’occasion sur ebay. Il s’agit d’une loco de type Diesellok THW, BR 212-212-5 de couleur bleue

modellbahn.com/images/29655.29641.29750.212.jpg

Quand je pose la loco sur les rails (type C), les phares sont d’office allumés, j’ai beau appuyer sur le bouton on/off, les phares sont toujours allumés. Mais le problème c’est que j’ai beau mettre le jus, me positionner sur les 4 positions possibles (normalement c’est la numéro 2 pour une loco de type diesel) elle ne veut rien savoir et ne bouge pas.

Est-ce que c’est un problème d’adresse qui ferait qu’elle n’est pas reconnue par mon transfo ? Le vendeur a l’air sérieux (100% de notes positives) et il avait bien indiqué dans l’annonce que la loco avait été testée avant.

Quelqu’un a une idée ? Au pire je passerai dans un magasin pas loin de chez moi pour demander qu’on me la teste pour voir…

Bonne soirée/nuit à tous :smiley:

Vérifie l’adresse digitale de la nouvelle loco. De mémoire chaque position correspond à une adresse fixe. Elle doivent être indiquée dans la documentation jointe au coffret. Il te suffira de régler l’adresse de la loco sur une des 3 adresses non utilisées.

Bonsoir Dominique :smiley: ,

Ce que tu appeles le transfo est un “deltacontrol 4f”.
Il fait partie du programme “delta” (soit l’aube du digital). Il gère 4 adresses : 24 pour le symbole “loco électrique”, 60 pour “loco diesel”, 72 pour “autorail” et 78 pour “vapeur”.

Pour contrôler une loco avec ton “transfo”, il faut IMPERATIVEMENT que la loco que tu veux utiliser soit encodée avec une des 4 adresses précitées (rien ne t’empêche de faire rouler 4 locos diesel, mais tu devras en commander trois sous les symboles affectés d’origine pour d’autres types de locos et avec les codes dévolus).

Ta loco issue du coffret 29655 est encodée d’usine sous le code 12, donc elle ne saurait pas fonctionner avec le delta4f.

Si ta loco est équipée d’un interrupteur de codage (8 switches), il te suffit de positionner les petits picots pour que la loco réponde à un des 4 codes que peut gèrer ton delta4f.

Tu devrais trouver toutes ces explications dans les manuels de ta boîte de départ. Et il y aura toujours l’un d’entre-nous pour te donner des renseignements complémentaires.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Ok, merci les amis !

Je vais regarder à ça, ça confirme ma première impression :smiley:

Et juste pour le plaisir… :help:

:lol!:

Bon, voilà…

J’ai démonté le cache de la loco pour voir ce qu’elle avait dans le ventre. Visiblement il n’y a pas d’interrupteur de codage. En tout cas je n’ai vu aucun switch. Donc je ne sais pas trop ce que je peux faire ?

Pour info, j’ai vérifié les références de mon matériel et donc c’est un contrôleur 67025 et un transfo 66191 d’après ce qu’il est indiqué dessus.

Mais au fond, il n’y a pas moyen d’utiliser la loco en alimentant mon réseau avec un autre dispositif plutôt que de chipoter à l’intérieur ? Dans un premier temps, ce qui m’intéresse c’est juste de pouvoir la tester pour voir si elle fonctionne correctement. Je n’ai pas vraiment de doute vu que l’intérieur est flambant neuf, mais j’aimerais bien la voir bouger la brave petite :smiley:

Au pire, j’ai encore des voies M et un ancien transfo bleu, est-ce qu’un modèle digital peut tourner avec ce matériel ou il faut absolument du digital ?

Pffff j’en ai des lacunes :blush:

Merci de votre aide :flower:

Deux choses nous faciliterait la tâche :

  1. Nous donner la référence exacte de ton achat ;
  2. Une photo de l’intérieur de la bête

Cela étant si tu n’as pas trouvé de décodeur dedans, c’est qu’elle n’est pas digitale, delta ou Mfx…et donc que c’est une loco classique qui marchera très bien avec un transfo classique.

Ce qui me parait bizarre si tel était le cas, c’est qu’elle ne démarre pas sur ton réseau digital…


Au pire, j’ai encore des voies M et un ancien transfo bleu, est-ce qu’un modèle digital peut tourner avec ce matériel ou il faut absolument du digital ?
…Bonsoir :smiley:
A titre de complément de réponse, c’est surtout NON pour le modèle “digital” (numérique) avec un ancien transfo “bleu” branché directement !! :no: :exclamation: …c’est totalement déconseillé par Märklin ; il faut, soit une commande numérique (éventuellement alimentée par un transfo bleu), soit autrement, directement un transfo “gris” ! :study:
Bonne nuit :sleep:

A titre de complément de réponse, c’est surtout NON pour le modèle “digital” (numérique) avec un ancien transfo “bleu” branché directement !! :no: :exclamation: …c’est totalement déconseillé par Märklin
Bonsoir Dominique et Daniel,

Je ne serai pas aussi catégorique que Daniel.

Je dirai que Dominique peut essayer de la faire rouler avec un transfo bleu à la condition expresse de ne pas activer l’inversion de marche.

C’est la surtension d’inversion qui présente un danger pour le décodeur, pas de risque en la faisant rouler.

D’après le site maerklin.de, cette machine est fx; donc il est impossible de savoir sans l’ouvrir quel type de décodeur l’équipe, vu que certaines machines fx ont encore des microswitchs et d’autres n’en ont pas et sont programmables.

Mon intuition me ferait dire qu’elle est programmable, mais je peux me tromper.
Si tel est le cas, Dominique doit trouver quelqu’un sympa pour lui changer l’adresse.

Bonne soirée :drunken:

Bonsoir :smiley: ,

Je crois que Jean-Louis est dans le bon. La loco est une Fx qui fait partie d’un coffret de départ digital.
L’éclaté de la loco ne montre aucun interrupteur de codage sur le décodeur.
Il faut donc trouver une bonne âme (ou ton revendeur habituel) pour reprogrammer l’adresse de la loco avec une CS ou une 6021 pour qu’elle réponde à une des 4 adresses du deltacontrolf4.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Merci à tous pour vos précieux conseils.

Je ferai une photo ce soir pour vous montrer l’intérieur de la bête, mais comme dit Christian, je suis à peu près convaincu qu’il s’agit d’une loco qu’il faut reprogrammer, auquel cas je passerai chez mon revendeur pour résoudre ce petit souci :alien:

C’est bête d’être programmeur et de ne pas avoir le matos sous la main pour simplement changer une adresse… Ca doit pas être bien sorcier :stuck_out_tongue:

Pouvaient pas lui mettre une entrée USB à ma loco ??? :lol!:

A bientôt

Bonjour

Je possede la loco du coffret 29750 qui est équipée sans doute du même décodeur qui est programmable
Dans le livre de la loco le deltacontrol 4f 66045 peut-être utilser mais Marklin ne précise pas qui faut effectuer un changement de l’adresse
Je confirme que l’adresse digital est 12

Bonne journée

Bonsoir Dominique et Daniel,

Je ne serai pas aussi catégorique que Daniel.

Je dirai que Dominique peut essayer de la faire rouler avec un transfo bleu à la condition expresse de ne pas activer l’inversion de marche.

C’est la surtension d’inversion qui présente un danger pour le décodeur, pas de risque en la faisant rouler.

…Bonjour Jean-Louis :smiley:
Bien sûr que nous sommes d’accord ! :cheers:
Toutefois, comme dirait l’autre “un homme averti en vaut deux” :exclamation: …et puis surtout, difficile de concevoir le fonctionnement d’une loco dans un seul sens ( :unamused: :scratch: )…enfin oui, à la rigueur, sur une ovale de voies…mais, je reste dubitatif sur une voie en impasse avec butoirs à chaque extrémité… :confused: :laughing: :laughing:
Bonne journée :sunny:

Merci à tous pour vos précieux conseils.

Je ferai une photo ce soir pour vous montrer l’intérieur de la bête, mais comme dit Christian, je suis à peu près convaincu qu’il s’agit d’une loco qu’il faut reprogrammer, auquel cas je passerai chez mon revendeur pour résoudre ce petit souci :alien:

C’est bête d’être programmeur et de ne pas avoir le matos sous la main pour simplement changer une adresse… Ca doit pas être bien sorcier :stuck_out_tongue:

Pouvaient pas lui mettre une entrée USB à ma loco ??? :lol!:

A bientôt
Sinon, alternative peu coûteuse et pratique, une petite ms d’occase pour pas cher (20/25€) et le problème est résolu …

Tiens mon message avec mes photos a disparu… Bon, je recommence :cat:

images3.hiboox.com/images/3809/25a61509a69b0fd852e01bbe080745a3.jpg

images3.hiboox.com/images/3809/2c8a1a1c4aa4f2facdf919536c063331.jpg

images3.hiboox.com/images/3809/0db0c0849be887cd1e76a96ab6ee45fb.jpg

A bientôt

Bonjour Dominique,

Bizarre, sur le site de Märklin, j’ai vu celle là; y aurait il deux set de départ avec la même référence?

i83.servimg.com/u/f83/11/33/10/05/29_110.jpg

Bonne soirée :drunken:

Salut Jean-Louis :smiley: ,

Tu as dû perdre les données d’un message dans les méandres de ton décodeur central. La photo que tu montres est celle du coffret qu’il a acheté au départ et ses photos sont celles de la loco qu’il a achetée sur ebay. :nerd: :nerd: :nerd:

Pour Dominique : la confirmation qu’il n’y a pas de switches pour pouvoir programmer une autre adresse. Il faudra que tu t’adresses à ton revendeur ou à copain.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

hiboox.fr/go/images/divers/p1060051,25a61509a69b0fd852e01bbe080745a3.jpg.html

Voilà une loco qui ne mérite pas son nom :lol!:

Et bien voilà…

Merci à tous :smiley:

Demain j’irai donc voir chez le revendeur le plus proche pour qu’il m’arrange ça :bball:

En attendant, le positif dans tout ça, c’est que ça marche, les enfants sont accro au ‘petit train’ comme ils disent :cheers: enfin celui qui roule :lol!:

Bonne soirée les amis

je te conseille pour prochain achat une petite Mobile station et son rail de connexion (ou mieux la boite ref ? pour connecter partout même au voies M)

sur mon site dans l’onglet “Composants” j’essaies de garder à jour ceux vendus par Märklin et les adresses qu’ils commandent

vas y jeter un oeil, çà peut t’aider :unamused:

Bonsoir,

Voilà le problème est résolu, ma petit loco roule vaillamment sur les rails depuis cet après-midi. Mon revendeur a changé l’adresse pour que ça colle avec mon matériel. Ca a pris une bonne minute à tout casser… :smiley:

Merci pour votre aide et vos conseils :albino: