Loco MFX qui s'en va et qui revient.

Bonjour,

Voila j’ai un petit problème avec une loco MFX, équipée d’un décodeur Esu sound M4.
Quand elle se bloque sur un aiguillage par exemple, elle ne peut plus redémarrer, car le décodeur ne réagit plus. Je dois alors l’enlever du réseau, refaire la mise à jour du logiciel, par la sauvegarde des données, ensuite remettre la loco sur la voie de programmation et la reprendre sur ma liste de loco. Elle repart ensuite.
C’est bien bizarre tout ca. Heuresement elle est enregistré dans la CS, mais il faut a chaque fois la rechercher.
Les autres n’ont pas ce soucis. Seulement celle la.
C’est la Re4/4I 39420 équipé d’un moteur compact sinus, et le décodeur d’origine MFX avec une seule fonction, a été remplacé par un Esu loksound M4 MFX.
Le décodeur possède 22 fonctions, qui sont toutes fantastique.
Dommage que la CS perde a chaque fois la loco.

Filipi

Bonjour Philippe,

Le frotteur ou l’un des essieux ne ferait’il pas court-circuit entre le rail et les picots au passage de certains appareils de la voie K (TJD entre autre) ?

L’exemple appliqué à la voie C ici


est aussi applicable en voie K.
Autre solution en voie K, plier légèrement les 2 picots encadrant les rails / contrerails d’une TJD.

Bonsoir Bertrandv,

Je ne connaissais pas cette idée de coller une bande d’evergreen le long des picots pour les protéger. Je vais étudier cela de plus prêt pour voir si c’est cela.
C’est con, car c’est seulement celle la qui me cause ce problème.
Merci pour cette info.
Filipi

Bonsoir,

Les solutions proposées sont intéressantes mais ne résolvent pas le pb de redémarrage de la loco qui devrait garder en mémoire ses réglages avant la mise hors tension. S’il y a court circuit la centrale doit disjoncter. Si ce n’est pas un court circuit, le pb doit apparaître lors de la mise hors tension de la voie. Est-ce le cas ? Lors de la remise sous tension de la voie la loco dialogue avec la centrale, c’est le principe du MFX et c’est la qu’il y a pb.

J’ai une machine Marklin MFX qui lors de la mise sous tension du réseau démarre toute seule qq fois, mais pas toujours, pendant qq secondes avant de s’arrêter.
Pb de reconnaissance de ce décodeur par la centrale. Bug de décodeur, qui sait ?
Si ta machine est bien équipée d’un décodeur ESU, il y a possibilité de l’enregistrer en mode DCC ces décodeurs étant multi-protocoles. Personnellement, lorsque j’ai le choix du protocole c’est ce que je fais, n’étant pas du tout fan du MFX.
Bonne soirée !

Bonjour,
Vous nous dites que le moteur est un C-Sinus, voir document suivant en ce qui concerne les moteurs sinus.

medienpdb.maerklin.de/product_fi … etrieb.pdf

Sinon, retourner le décodeur à votre vendeur, La garantie avec ESU fonctionne très bien.
P.O.

Bonjour kbay78 et tous les autres.

Effectivement je n’ai pas de court circuit, car ma centrale ne se met pas au rouge, et les autres locos roulent normalement.
Elle est sous mfx, et je peux bien sur, la mettre sous le mode DCC. Ce que je pense faire, c’est de la renvoyer chez Lippe, c’est eux qui m’ont installé le décodeur Esu M4. Ils pourront me la controler.
J’ai lu que dans une prochaine version du logiciel Maerklin, les fonctions vont être augmenté de 16 a 32. Comme ce décodeur en possède 21, je demanderais a Lippe en même temps, de controler toutes les fonctions. Le moteur sinus avec ce décodeur fonctionne a merveille. L’année dernière, elle est tombé en panne, et j’en ai profité pour faire installer un vrai décodeur sons. Celui d’origine était bien pauvre.
Filipi

pour votre information mfx est un système et un nom déposé par Märklin et s’écrit en minuscule ( mfx ). ESU l’appelle M4. Pour une vrai et bonne compatibilité avec la CS2 , il est préférable d’utiliser des décodeurs mfx Märklin.
Passer en DCC avec un décodeur mfx revient à changer son scooter pour un vélo. L’utilisation des mfx est beaucoup plus souple et la programmation des CV nettement plus intéressante.
De plus, le mapping des fonctions est d’une simplicité cours élémentaire 1ère année!!!
Si la loco a des problèmes, soit le décodeur est défectueux, soit le CV moteur n’est pas adapté au moteur C sinus…" On peut essayer de mettre à zéro le mode analogique CC et AC."
La doc ESU est bien faite et très claire à ce sujet!!!
A plus.

Question supplémentaire :
de quelle couleur est le décodeur d’origine ?
S’il est bleu, seul le décodeur 60940 de chez Märklin est autorisé.

Bonsoir mapassion,

Je ne connais pas la,couleur du décodeur. C’est Lippe qui m’a réparé et installé le décodeur Esu M4.
Comme je l’ai dit, je vais leur renvoyer pour qu’ils me la controlent. Chez Lippe, ils sont très sérieux.
Merci wncore pour tes informations.
Filipi

Bonsoir à tous,

J’ai suivi le sujet de loin, en cherchant dans Google on peut voir des photos de l’intérieur de loco, il y a un décodeur de couleur bleu connecter à la platine verte du moteur.
Si on garde la platine du moteur on peut très connecter un loksound comme la fait le magasin cité dans ce sujet, pourquoi un décodeur bleu ne pourrait il pas être remplacer part un loksound.
Sébastien

Bonjour,

Je vais ouvrir la mienne et je posterais des photos de son antre.
Filipi.

Bonjour,
Comme précité plus haut les décodeurs de couleur bleu sont à remplacés uniquement par des décodeurs Märkiln 60940.
recherchez sur le site Märklin la référence 60940 et téléchargez le mode d’emploi du dit décodeur!
C’est ainsi chez Märklin, on ne peut pas toujours remplacer le décodeur d’origine par un autre, fusse un Märklin!!!
Surtout si le dit moteur est un C-Sinus, même certains moteurs à courant continu nouvelle génération rencontre le même type de problème.

Consultez les documentation Märklin avant de faire digitaliser (redigitaliser une Märklin.)
C’est idiot, mais c’est ainsi.
Mapassion.

Bonsoir,

Mapassion, Tu as l’air de bien t’y connaitre dans les décodeurs Maerklin.
Moi ce n’est pas le cas, je fais appel a un revendeur Maerklin. J’ai aussi de la chance car ma loco re fonctionne normalement, alors pour l’instant je la laisse comme ca, puisqu’elle tourne comme une horloge. Quand Maerklin aura augmenté le nombre de fonctions sur la CS2, je la donnerais chez Lippe pour qu’il me règle les 22 fonctions du décodeur.
Merci encore.
Filipi

Bonjour Filipi,
Tout d’abord qui est Lippe? , ensuite pourquoi ne pas aller chez Maurienne-Trains, ils semblent très compétents.
Mapassion.
Bonjour “Mapassion”. Merci de mettre à jour le profil (panneau de contrôle de l’utilisateur), en mentionnant son pays, sa région, son prénom, l’échelle pratiquée ainsi que d’autres données qui seront visibles dans le cadre sous la date d’inscription ; c’est souvent bien utile afin de se situer géographiquement, comme dans le cas présent (voir message suivant…). :thks:
L’animateur.

Bonsoir Mapassion,

Tu vois j’habite en Hollande, au Nord-Est, juste à coté de la frontière Allemande.
En hollande près de chez moi, il n’y a plus depuis belle lurette, de magasin de modélisme ferroviaire. Je suis donc client depuis bien longtemps, chez modellbahnshop Lippe à Detmold en Allemagne.
C’est un grand magasin spécialisé dans le modélisme ferroviaire, ils sont très compétents.
On peux tout commander par internet, et ils assurent les réparations, montage de décodeurs, etc, etc.
Voici leur site: www.modellbhanshop-lippe.com.

Moi je ne pourrais pas réparer moi même mes locomotives, elles deviennent de plus en plus sophistiqué, que je préfère les donner chez un spécialiste. Un décodeur son dépasse les 100 euros, et je n’oserais pas le monter moi même.
Chacun sa spécialité.

Filipi