Bonjour,
J’ai une loco Marklin digitale 37672 (série 205 SNCB).
Elle bloque une fois sur 2 après s’être arrêtée à un feu rouge ou, plus souvent, lorsque j’inverse le sens de marche. Dans ce cas les feux blancs et rouges sont bien inversés et l’intensité lumineuse varie bien en fonction de la “vitesse” demandée sur le transfo mais la loco ne bouge pas. Je dois lui donner un coup de pouce pour qu’elle avance.
La loco est-elle défectueuse ou ???
Merci d’avance.
Marouf
Bonjour et bienvenue,
sur la documentation de l’ancienne centrale digitale 6021, il est préconisé de mettre sur les feux une résistance de 1,5kohm pour la continuité du signal digital.
j’ai bien compris que là on était en analogique mais si la loco est digitale (Fx), donc pas dans son élément. Avec la compensation de charge, si le courant est coupé, elle est obligé de recommencer tout son cycle de démarrage, c’est une piste, peut-être est-ce de la que viens ton problème !
Merci beaucoup, je ne sais pas si j’arriverai à faire ça n’étant pas trop doué en très petits bricolage mais je vais examiner.
Merci en tout cas pour votre message :-).
Bonne journée.
Bonjour Marouf et bienvenue dans notre forum.
Ton probleme semble pointer vers un problème de balais.
Il faut d’abord vérifier leur propreté (nettoyer les balais mais aussi les guides-balais en laiton) et degré d’usure.
Il faut également vérifier (par rapport à une autre loco Märklin) la force d’appui de chaque ressort: trop faible le moteur ne tourne pas sauf si sollicité (comme dans ton cas) ou trop fort il fait chauffer le moteur et use prématurément les balais.
Un moyen simple: tâcher de provoquer un blocage de la loco alors que son bâti est retiré ensuite toucher légèrement chaque balai ou son ressort; si le moteur repart c’est là qu’est le problème.
Cdlt Jean
Bonjour Jean,
Merci pour votre message.
Je présume que ce ne sera ps de l’usure étant donné que cette loco est quasi neuve, j’entends par là qu’elle n’a quasiment pas roulé. Je l’ai achetée il y a 3 ans, peu utilisée en digital (dans un sens elle fait un peu de bruit et n’avance pas de manière régulière mais le vendeur n’a rien trouvé à redire après un essai sur 3 rails et demi) mais ce n’est que maintenant que je l’exploite en analogique.
J’ai déjà soulevé la carrosserie mais ne remarque rien de spécial à première vue. Je vais en tout cas regarder les balais et les guides-balais comme vous le suggérez.
Merci bcp du conseil.
Bien à vous
Marouf
Ce ne serait pas plutôt un effet de l’huile figée ?
( au niveau de l’axe du rotor ou dans les engrenages )
Je ne sais pas mais j’ai l’impression que cette loco est restée dans un présentoir de magasin un certain temps.
J’ai mis de l’huile dans les engrenages et n’ai rien remarqué qui ressemble à de l’huile figée.
Je vais regarder l’axe du rotor.
Merci bcp pour ce conseil.
A tout hasard voici des photos de ma loco ouverte …
Tout a l’air nickel mais je problème c’est que je suis un peu nul en technique.
Ca se passe sur la 2 photo, sous la self beige

Jean
Merci Jean, super! oui je vois bien maintenant.
Je ne peux pas essayer de suite mais je ferai ce que tu recommandes tout à l’heure ou demain matin.
Et je te tiendrai au courant (alternatif bien sûr
).
Bonne fin de journée.
Marouf
Bonjour Jean,
j’ai fait quelques essais ce matin.
D’abord j’ai eu l’impression que tout fonctionnait tant que la loco était froide. Puis elle a calé lorsque je voulais lui faire changé de direction. Alors avec un petit tournevis j’ai effleuré le balais du côté de la direction que je voulais faire prendre à la loco. Successivement à droite puis à gauche de l’axe, cfr image que je joins.
Et depuis ça a l’air de fonctionner :-).
Je ferai de nouveaux essais cette après-midi.
Tout cela est un peu (?) mystérieux pour moi mais en tout cas 1000 fois merci pour votre conseil.
Je reviens fin d’aprem pour confirmer ceci.
Bien cordialement.
Marouf
Bonjour Marouf
Après quelques années de stockage, il se peut que les balais soient un peu collé dans leur support, dès lors ils n’appuient plus suffisamment sur le collecteur privant le moteur de son alimentation. Du fait que l’éclairage fonctionne normalement fait pencher la résolution vers ce problème et non vers les autres
Il peut être intéressant de les sortir et de vérifier qu’ils ne sont pas graisseux ou huileux.
Bonne suite
Sylvain
Bonjour Sylvain,
Merci pour ce conseil.
En effleurant ce matin les balais avec un petit tournevis alors que la loco était calée, je l’ai remise en route. Et depuis, je croise les doigts, je n’ai plus de problème. Cette après-midi plus de soucis, elle est repartie chaque fois après un feu rouge ou après lui avoir demandé de changer de sens.
Bien cordialement.
Marouf
Re-bonjour Jean,
Plus de problème cette après-midi non plus, ça roule :-).
Merci encore pour le conseil et le schéma aussi. Sans cela je ne m’en serais pas sorti.
Bien cordialement.
Marouf
Bravo. Je suis vraiment content. C’était dommage qu’une loco quasi neuve ne fonctionne pas
Jean
Oui dommage probablement le fait qu’elle est restée un certain temps dans la vitrine du magasin et puis chez moi aussi … mais je croise les doigts ça roule maintenant :-).
Bravo à vous surtout et merci encore.
Marouf