Loco digital en analogique.

Bonsoir,

J’aurais une petite question, peut on faire rouler une loco digital sur circuit analogique.
Voila mon réseau est digital, piloté par une CS2 60214, avec voie K, et j’ai souvent des locos qui s’arrêtent brusqement à des endroits bizarres, ou qui se bloquent, et repartent d’elles même.
Je n’arrête de nettoyer la voie, et d’aspirer, mais cela n’aide pas vraiment. C’est pour cela que j’aimerais brancher un transfo analogique, et mesurer le courant aux endroits difficiles. J’ai entendu que le courant digital, on ne peut pas le mesurer.
Ma loco Suédoise qui est maintenant digital ne roule pas du tout bien sur mon réseau, elle s’arrête constament.
Je n’y comprends rien du tout.
Filipi

Bonsoir Filipi,

Même si les rails sont propres, cela peut aussi provenir de deux choses:

  • une mauvaise alimentation de la voie sur ce secteur; en Digital, il est préconisé de réalimenter la voie tous les deux mètres, mais la réalimenter au niveau de tous les cantons est préférable,
  • si c’est la seule machine à avoir ce comportement, c’est un mauvais retour de masse entre le décodeur et la voie via le chassis de la machine.

Pour le retour de masse, j’ai eu ce problème avec des vapeurs type 010 / 011 et 050 de chez Märklin.
Frotteur, décodeur et retour de masse sont sur le tender et le contact de retour de courant entre chassis du tender et le bogie s’effectuait mal, d’où des arrêts intempestifs là où d’autres locs passent sans problème.
J’ai résolu ça en tirant un autre fil de masse du décodeur vers la machine; j’ai soudé une cosse à l’extrémité du fil (récupération d’une cosse moteur) et j’ai fixé la cosse à la vis qui maintient l’embiellage, ce qui fait que le retour de courant s’effectue aussi par le chassis de la machine; depuis plus de problème.
Sur d’autres engins moteur anciens, on peut installer des rondelles Märklin référence E401 640 (sachet de 20 pièces, 6 Euros).

Pour la référence 3170, il faut voir avec ton ami qui a transformé ta machine s’il peut améliorer ce retour de masse (peut être via les bissels avant et arrière).

Sinon, on peut effectivement faire rouler une machine digitale en analogique à la seule condition d’utiliser un transformateur Märklin de couleur blanche (j’ai plus la référence et tête) car celui-ci est équipé d’un limiteur d’intensité lors des surtensions pour l’inversion du sens de marche. L’usage des autres transformateurs Märklin est déconseillé.

Rebonsoir Bertand,

J’ai un transfo bleu que je me sers pour l’alimentation de l’éclairage du réseau, lampes, lampadaires, etc, et j’ai aussi un blanc de 32va. Je vais utiliser celui ci pour tester le courant.
Je vais voir avec mon ami pour le retour de masse de ma Suédoise. Je ferais un film dès quelle fonctionnera correctement. En tout cas même avec ce nouveau moteur 5 pôles, et un décodeur Uhlenbrok
21 pôles, elle fait le bruit typique du mouliin a café.
D’après moi, on doit pouvoir régler le décodeur pour qu’elle soit plus silencieuse.
Cet Uhlenbrok,(ref 76330) d’après la notice, est a haute fréquence pour un fonctionnement silencieux.
Je crois 18.75kHz.

Filipi

:smiley: :laughing:

Philippe si c ’ est une blague … :malade:

je me demande si vous lisez parfois le forum… :yesno:

on vous a déjà mainte fois prévenus de ne plus vous servir des anciens compteur bleu marklin ,avec
l utilisation des locomotives digitale…

car lors de la surtension des inversions de sens de marche de la machine , :non:

il est pas rare que le décodeur de la machine fume… :mdr: :mdr: :mdr:

il est pas rare… :mdr:

Maître Marc a parlé :smiley:

Et comme on dit chez nous c est du bon sens ce qu il dit :smiley:

Serge

:smiley: Bonjour Serge…

Maître est un bien grand mot… :etonne:
j en parle plus par expérience… :vieux:
c est comme ça que j ai fumé 3 loc sound sur 3 vapeurs…en une après midi… :lapin:

Alors je propose ceci: :smiley:

Marcus le Darth Vador du train :appl: :mdr:

Bon vais me :cacher:

Serge

:smiley: T y regarde trop la télé…

:laughing:

Bonjour à tous,

A ce sujet, Märklin prévient maintenant (et met en garde) les utilisateurs, notamment dans la doc “Märklin my world”, avec à la fin un FAQ traitant - parmi d’autres - ce sujet.

Cordialement,

Bonsoir,

J’aurais une petite question, peut on faire rouler une loco digital sur circuit analogique.
Voila mon réseau est digital, piloté par une CS2 60214, avec voie K, et j’ai souvent des locos qui s’arrêtent brusqement à des endroits bizarres, ou qui se bloquent, et repartent d’elles même.
Je n’arrête de nettoyer la voie, et d’aspirer, mais cela n’aide pas vraiment. C’est pour cela que j’aimerais brancher un transfo analogique, et mesurer le courant aux endroits difficiles. J’ai entendu que le courant digital, on ne peut pas le mesurer.
Ma loco Suédoise qui est maintenant digital ne roule pas du tout bien sur mon réseau, elle s’arrête constament.
Je n’y comprends rien du tout.
FilipiHello Philippe
Pour en revenir à ta question initiale et une fois que tu as nettoyé les rails (rails propres, pas de mauvaises éclisses, etc) je crois que 2 autres points sont à vérifier:
1 - il arrive qu’il y ait des faux contacts entre les roues et le châssis (surtout s’il est monobloc avec des essieux non suspendus) Solution: bien nettoyer les axes de roues: pétrole, puis séchage puis une goutte d’huile auto.
Plutôt que de basculer ton réseau en analogique, peut être pourrais tu faire un raccordement temporaire de la masse de ta loco et voir si le phénomène disparait.
2 - il arrive qu’il y ait un faux contact entre le frotteur (patin) et ses lames ressort.
Pour ce deuxième point, c’est facile: prendre un brin de l’un de nos fils de câblage et faire un petit raccord entre le frotteur et le ressort (attention très peu de soudure pour conserver l’élasticité du ressort).