Loco CC40108 Maklin 39401 module sonore HS?

Bonjour à tous
Sur ma loco Märklin 39401 de 2008 (CC 40108 avec moteur Soft Drive Sinus compact) le son a disparu.
Cette machine a un décodeur MFX sans son et un module simplifié de son (ventilation et trompe SNCF)
Quelles sont vos suggestions (autre que le remplacement du décodeur par un mSD3 -décodeur sonore)?
J’ai vérifié le haut parleur, il n’est pas coupé

Bonjour Jean,

Tu peux supprimer la loco de la CS2 et l’enregistrer à nouveau, tenté une réinitialisation du décodeur, regarder si il n’y a pas de fil coupé ou déssoudé.

Si elle roule normalement, et si tu n’attache pas une grande importance aux sons, elle peut rester “muette”.

Si cela vient du décodeur, tu peux le remplacer par un mSD3, mLd, Lokpilot ou Loksound, les décodeurs ESU peuvent piloter les moteurs Soft Drive Sinus.

Sébastien

Bonjour a tous
Sebastien oui elle roule s’enregistre bien mais le module son est HS. Pas de fil coupe et un reticence a mettre 80€ pour un mSD3 Merci pour ta reponse.
Ma question est plus: quelqu’un connait-il ces modules son employés par Marklin?

Bonsoir Jean

Tester le décodeur sur un banc (comme celui d’ESU) il n’y a pas vraiment d’autre chose à faire.
Je ne connais que le module simple avec juste le klaxon. Raccordement en 3 fils: +, - en sortie du redresseur du décodeur (devrait être orange et violet selon le code Märklin) et fonction (souvent bi-color mais il y a eu de nombreuses variantes). Le moins est parfois obtenu par une fonction configurée en permanence active.
A mon avis c’est à 75% le module son qui a cramé. Le remplacer simplement c’est impossible, cela fait bien trop longtemps que la production a cessé.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour Sylvain
Merci pour ta réponse. Oui je pense comme toi que le petit module son avec 2 sons (Ventilation et trompe) est HS. J’ai le même type de module sur la loco (BR112) du coffret 26540 Rheinpfeil avec aussi 2 sons (Trompe et annonce en gare).

Bonjour à tous

Voici une photo de mes deux locos techniquement similaires (Moteur SDS , module son séparé
i.postimg.cc/C5x7C9H3/IMG-4577.jpg
La loco du bas est la CC 40108 avec son module son HS
La loco du haut est la BR 112 du coffre Rheinpfeil.
En permutant les deux décodeurs il est clair que le décodeur et OK mais que le module son de la 40108 est HS (petit module probablement chinois).

Bonsoir Jean

Dans les locs à réparer que j’ai eues, il y a un module similaire qui n’a jamais bien fonctionné, le signal du HP était à 1/10ème en tension de ce qu’il devait être (on l’entendait à peine même avec un bon HP.)

L’inversion remplace le test sur le banc. Diagnostique posé, les solutions il ne doit pas en avoir des masses.

  • Vérifié avec le numéro de pièce détachée du module que celui-ci ne serait pas disponible. A la limite en occasion, il y a des allemands qui démontent les loco et revendent les pièces sur la baie.
  • On laisse en état.
  • Uhlenbrock, Tams, etc. proposent des modules “sons” je n’ai jamais regardé ce qui était proposé en détail (j’ai souvenir de module plus sophistiqués que ceux-là mais cela vaut la peine de vérifier.)
  • Décodeur son mais c’est une amélioration plus large et plus chère.

Bonne suite

Sylvain