Livrées des locomotives allemandes

Bonjour tout le monde,

je poursuis la re-décoration de certaines de mes locomotives, et je suis en train d’achever celle d’une Re 4/4 I (encore un peu de patience et je vous posterai des photos).

A suivre, je voudrais me livrer au même travail sur une BR01 (3048), une BR23 (3005) et un autorail type 795 Schienenbus (3016 et 4018).

A cet effet, je voudrais faire appel à vos immenses cultures ferroviaires… :study:

Quelles sont les livrées qui ont réellement existé à la Deutsche Reichsbahn (avant 1945), à la DB et en DDR pour les locomotives à vapeur et pour les autorails ?
Marklin a sorti quelques modèles de vapeurs en bleu fonçé (par exemple une BR03 de la DB ref 3097 dans la gamme Hobby). Cette livrée a t-elle réellement existé ?

Merci d’avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter, et/ou pour la documentation que vous pourrez m’indiquer.

Christian :cat:

Jyyyyyl ou es tu???, nous avons besoin de toi!!! :lol!: :lol!:

En tout cas j’ espère que Ta prohm trouvera une livré sans roues rouges!!! :lol!:

Bonjour tout le monde,

… et un autorail type 795 Schienenbus (3016 et 4018).

Christian :cat: Bonjour Christian :smiley:
Pour ce dernier (795 ou 798 ?), peut-être quelques pistes, photos et autres liens, ici :
Lien sur le Schienenbus
Désolé :blush: …c’est un “autre” forum, mais bon, parfois, il y avait des sujets intéressants… :laughing: :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right:
Bonne journée :sunny:

:affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: JC Dan tu n’as pas fait ça tout de même!! :affraid: :affraid: :affraid:

Tu pactises avec l’ennemi :affraid: :imp: :imp: :imp:

:lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!:

D’accord je m’en vais… :arrow_right: :arrow_right:

Pour ce dernier (795 ou 798 ?), peut-être quelques pistes, photos et autres liens, ici :
Lien sur le Schienenbus
Merci Daniel,

par ton lien, je suis tombé sur un autre : Les Schienenbus dans le monde, très intéressant, avec certaines livrées exotiques qui pourraient bien m’inspirer…

Christian :cat:

:affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: JC Dan tu n’as pas fait ça tout de même!! :affraid: :affraid: :affraid:

Tu pactises avec l’ennemi :affraid: :imp: :imp: :imp:
:lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!:
D’accord je m’en vais… :arrow_right: :arrow_right: Hello Grégoire !! :smiley:
Hé, hé, mais regarde bien les dates… :open_mouth: …c’était de l’histoire ancienne, pas encore de forum actif Märklin ; j’étais au cœur du combat…heu, je voulais dire du débat… :laughing: …et aussi une lutte permanente (et virtuelle) contre l’ennemi… ! :tongue: :affraid: :bom:
Depuis, il sont… :drunken: ou :silent: (KO !!!)
:lol!:
Bonne journée ! :sunny:

Merci Daniel,

par ton lien, je suis tombé sur un autre : Les Schienenbus dans le monde, très intéressant, avec certaines livrées exotiques qui pourraient bien m’inspirer…

Christian :cat: Hello Christian ! :smiley:
Oui, effectivement, mais j’avais aussi compris qu’il s’agissait de trouver des versions plutôt germaniques…c’est un peu moins évident… :confused:
Bonne journée :sunny:

  • PS. Autrement, j’aime aussi la version OBB (Autriche) * :heart:

Daniel et Christian, merci pour ces liens intéressants,

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

hello,

merci à vous pour les liens, les schienenbus sont trop…

Paul :bounce:

Bonsoir à tous.

On s’est un peu étalés sur les Schienenbus, alors je ré-édite ma demande d’origine, pour ceux qui prendraient le train en marche :smiley:

Bonjour tout le monde,

je poursuis la re-décoration de certaines de mes locomotives, et je suis en train d’achever celle d’une Re 4/4 I (encore un peu de patience et je vous posterai des photos).

A suivre, je voudrais me livrer au même travail sur une BR01 (3048), une BR23 (3005) et un autorail type 795 Schienenbus (3016 et 4018).

A cet effet, je voudrais faire appel à vos immenses cultures ferroviaires… :study:

Quelles sont les livrées qui ont réellement existé à la Deutsche Reichsbahn (avant 1945), à la DB et en DDR pour les locomotives à vapeur et pour les autorails ?
Marklin a sorti quelques modèles de vapeurs en bleu fonçé (par exemple une BR03 de la DB ref 3097 dans la gamme Hobby). Cette livrée a t-elle réellement existé ?

Merci d’avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter, et/ou pour la documentation que vous pourrez m’indiquer.

Christian :cat:
Bonne nuit :sleep: :sleep:

Christian :cat:

Bonsoir Christian,

Beaucoup de livrées différentes ont existées dans la DRG, en 1926 certaines locomotives restaient encore dans la livrée de la Landerbahn dont elles étaient issues puis il y a eu le gris clair, le bleu-gris et le noir, le rouge et d’autres selon l’usage de la locomotive.

La majorité des documents photographiques que j’ai sont en noir et blanc donc difficile de savoir exactement mais je vais rechercher. Dès 1941 les couleurs pouvaint changer selon le moment pour cause de pénurie de matière première et donc la difficulté d’obtenir toujours la peinture qui était priortairement distribuée à l’industrie de l’armement.

Donc un grand sujet en perspective :smiley: