Liste locomotive - decodeur

Bonjour à tous
Je voudrais changer le décodeur de ma locomotive réf 37260, je veux plus de sons que cet unique klaxon très moche !! Mais voilà dans le catalogue Marklin il y a plusieurs décodeurs, et on ne peut pas dire que le descriptif soit très explicite . … d’où ma question, lesquels sont compatibles avec le moteur de ma locomotive ?,
Existe t il une liste de ce qui est compatible avec quoi ?
Merci d’avance pour vos retours
Très cordialement
Bernard

Bonsoir Bernard

60977 parce que:

  • Au format 21MTC avec une platine de support du décodeur qui peut se monter à la place du décodeur existant. A préférer aux références 6098x qui sont plutôt destinée aux loco avec une place comptée. Il est également plus facile de remplacer un câble foiré lors du montage
  • Pas les références 60978 et 60979 dont la platine support est conçue pour les loco Hobby Hercules respectivement Traxx.
  • xxxx7 au lieu de xxxx5 ou xxxx6 car le son déjà enregistré est celui d’une loco électrique. Argument caduc si on charge un nouveau son depuis une CS2 ou une CS3 (au moyen du logiciel PC de Märklin)

Après techniquement parlant les 8 décodeurs sons mSD3 sont identiques, c’est juste dans la forme (21MTC ou à fils), les sons chargés en usine et la platine de support qu’il y a une différence.

Sylvain

Bonsoir Bernard
Tout tourne autour du moteur de la loco en question et détermine le / les décodeurs adaptés

  • moteur alternatif ==> décodeur 60906 pas de changement de moteur, pas de son, pas de régulation
  • moteur continu ==> n’importe quel décodeur avec ou sans sons
  • moteur sinus ==> pas de conversion simple
  • moteur SDS (Soft Drive Sinus) remplacement par un décodeur à platine avec ou sans sons version vapeur (60975) électrique (60977) ou diesel (60976) sans sons (60972).

Note: sur les locos récentes (à partir de 2005 environ), les décodeurs sont à 21 pins et aisément remplaçables. Pour le son on choisit la version vapeur (60975) électrique (60977) ou diesel (60976)

Note: les décodeurs sonores peuvent tous recevoir tous les projets de sons disponibles sur le site Märklin le logiciel gratuit mDecoderTool3 et sa base de données et centaine de projets différents.

Dans le cas de ta loco 37260, son moteur est à 5 poles (rien à changer) et décodeur enfichable (Interface 21MTC à 21 pins). Il suffit d’acheter un 60977 pour avoir une loco sonore. Il faut probablement remplacer le haut parleur par celui fourni avec le décodeur (Impédance 8 Ohms)
Si tu es puriste et dispose soit d’une CS2 ou CS3 ou d’un LokProgramer (60971) et après avoir téléchargé le mDecoderTool3 tu pourra programmer le son de ta loco après en avoir trouvé un à ta convenance
Jean

Bonjour
Merci pour vos réponses. Je vais acheter un 60977 et je verrais pour modifier ou non les sons
Encore merci pour vos retours
Cordialement
Bernard