Lima Expert aussi possible pour système Märklin?

Bonjour tous,

Il y a une petite évolution chez la marque Lima qui peut avoir néanmoins des consequences importantes pour les Märklinistes. Cette marque commercialise depuis quelque temps des locomotives 2-rail sous la dénomination Lima Expert qui par leur construction en-dessous sont aptes à recevoir un frotteur! Et ceci pas par hasard, mais de principe! Nous savons bien que certains modèles non-italiens de Lima surtout destinés à être vendu en dehors de l’Italie sont livrés tout prêt pour système Märklin, mais maintenant il s’agit d’une nouvelle politique commerciale. Lima offre même des frotteurs spécialement prévus pour étre installés sous leurs produits nouveaux représentant des modèles italiens (très réussis d’ailleurs).

Les bricoleurs entre nous savent que la plupart des locomotives en H0 de l’ “écurie Hornby” (surtout Rivarossi, Lima et Jouef) ne sont en rien prévues pour y installer un frotteur. Ce n’est possible qu’après avoir exécuté un travail difficile de créer en dessous de leur produits une place adequate pour ce dispositif. En comparaison de ce travail épineux le reste de l’adaptation d’un modèle 2-rail en version 3-rail ne pose en général pas de grands problèmes constructives. Oui, bien-sûr on doit installer un dispositif qui redresse AC en DC (en général combiné avec la possibilité de changer la direction de la locomotive par un survoltage), il faut changer le cablage, et en général aussi la distance intérieure des roues doit mise à 14mm.

Il ne reste qu’à espérer que Rivarossi et Jouef suivront cet exemple - en principe peux couteux - de leurs “collègues Lima” tous réunis sous le drapeau de Hornby! N’oublions pas qu’entretemps Roco et Piko offrent pour le marché français de plus en plus des modèles pour système Märklin, pourquoi Hornby ne suivra pas? Même ci n’est pas plus que simplement créer la possibilité relativement “facile” pour ceux qui le veulent d’adapter leur produits au système “trois rails”.

C’est une affaire à suivre de près!

Robert M. VAN KOOY,
Pays-Bas

Bonsoir Robert,

Pour Jouef, malheureusement, c’est non.
Leur politique est de s’en tenir au marché français, donc 2 rails à 95%.
La preuve avec la nouvelle mouture des BB 67000/ 67200 / 67300 / 67400:

  • avant chez Lima / Rivarossi, les 2 carters de bogie adaptés pour la pose d’un frotteur,
  • aujourd’hui chez Jouef, carter en relief pour reproduire au plus près la réalité => très bas donc incompatible avec un frotteur sans beaucoup de charcutage.
    Peut être les futures grosses vapeurs de chez Jouef auront droit à un autre traitement pour toucher un plus large public, mais ce n’est même pas sûr.
    C’est dommage pour le modéliste 3 rails qui souhaite du matériel français, mais il faut faire avec (attendons REE).

Bonsoir à tous,
Pour la marque JOUEF commercialisée par HORNBY, je possède quelques engins facilement adaptables au système alternatif.
Les BB 26000,36000,36200 et 67000 possèdent un couvre carter adapté à recevoir un frotteur Märklin 7185. Afin d’éviter tous dégâts à la transmission, j’ai collé celui-ci directement sous le bogie. Les boucles du frotteur remontent à l’extérieur du carter: donc pas de soulèvement de la loco sur les aiguillages.
Idem pour une LIMA qui est un proto de la BR DB 110.0, loco achetée pour un prix dérisoire. Toutes ces locos sont digitalisées et fonctionnent sans pb sur mon réseau.
En ce qui concerne les modèles italiens RIVA, il y a un site dédié à la transformation. Moteur de recherche- Marklin Fan Club Italia-
conversioni AC , que du bonheur pour les amateurs :smiley:
Amicalement.
michel293

Bonsoir Michel,

Merci pour la réaction. Je savais que de temps à autre des locomotives Jouef moins au plus par hasard avaient été munies d’un carter qui permet d’y installer un frotteur. Ceci date depuis le moment que Jouef voulait commercialiser des locomotives AC (surtout pour le marché allemand) Lorsque j’avais découvert cela chez la 67000 j’ai acheté cette locomotive diesel pour la adapter pour système AC. Elle roule depuis sans problèmes sur mon réseau. Mais après le moment que Jouef est devenue une firme sous les drapeaux de Hornby je ne crois pas qu’une nouvelle locomotive de cette marque n’a été livrée avec cette faculté. Alors par exemple les grosses machines électriques 2D2 ne permettent pas sans grand effort d’y apposer de façon adéquate un frotteur.

La grande différence entre Lima Expert et d’autres marques surtout spécialisées en 2-rail est que cette marque de Hornby annonce maintenant clairement que ses locomotives Expert peuvent être munies d’un frotteur spécialement prévu. Et ceci est remarquable surtout pour des modèles des engins italiens d’un producteur “italien” qui en général ne sont presque jamais adaptables pour système AC.

Bien -sùr je connais le forum italien des amateurs de Märklin et je regarde toujours avec grande attention ce qu’ils font pour adapter néanmoins leurs locomotives italiens pour système AC à plots.

Je suivrai l’affaire de près dans l’espoir que Jouef et Rivarossi suivront cet exemple de prévoir déjà pendant la phase de la construction ou de l’amélioration de leurs modèles la possibilité de pouvoir poser de façon adéquate un frotteur en-dessous de leurs engins DC ce qui au fond - comme j’avais écrit déjà - ne coute rien de plus pour le producteur. Il est seulement une question de volonté d’y penser. Il reste ensuite aux amateurs aprés l’installation du frotteur sous la locomotive d’exécuter eux-mêmes - ou si nécessaire avec l’aide d’un technicien - tout le travail nécessaire pour adapter électriquement et techniquement leurs locomotives à l’autre système.

Cordialement,

Robert M. VAN KOOY

Bonjour Robert,
C’est avec beaucoup d’attention que je suis vos interventions sur les divers forums ( fora :wink:. Me voici à la décennie qui débute par un 7 et amateur de la chose depuis 60ans. :exclamation: Vous imaginerez donc l’importance de ma collection , l’amateur de modélisme ferroviaire étant un loup solitaire dans la plupart des cas :wink: Internet a permis de rompre cette attitude et tant mieux.
C’est avec grand plaisir que nous continuerons à dialoguer sur la passion qui nous anime :slight_smile:
.Amicalement.
Michel.

Bonjour mes collègues sur ce forum,

Mes recherches ont abouti! J’ai obtenu la réponse sur ma question comment l’adaptation des locomotives Lima Expert à AC se fera:

On prend un frotteur spécial(?) de Lima, le pose en-dessous de la locomotive à l’endroit déjà prévue pour cela. Ensuite on connecte ce frotteur avec l’endroit indiqué sur le printplate * se trouvant dans l’ntérieur de la locomotive. Deux jumpers * sur ce même printplate doivent être placés comme indiqués dans une notice accompagnant la locomotive et un décodeur adéquate à 21 contacts doit étre installé et c’est tout!

Lima Expert n’indique pas si la distance intérieure entre les roues devront être adaptées aux normes Märklin (14mm). Il faut voir ça. Peut être il s’agit des roues universelles comme chez ESU.

Cordialement,

Robert M. VAN KOOY

P.S. Je répète: quand Jouef et Rivarossi de la même groupe Hornby suivront cette exemple de leur con-soeur Lima?

Bonsoir à tous,
pour les amateurs de modèles italiens, je vous recommande la nouvelle E636 Lima Expert prédisposée pour le système 3 rails.
Le frotteur ad-hoc peut être livré par le vendeur au moment de la commande. Il s’agit d’une loco haut de gamme, d’une finition parfaite. Le modèle représente la machine dotée du système de freinage rhéostatique. N.B. je possède déjà une Re4/4-brune- BLS Riva, tout métal, d’une même gravure. Comme quoi, quand un fabricant veut se donner la peine de produire un beau modèle, il le peut. :wink:

Bonjour

-Merci pour cette information… :study:

.attention , il n’ y a pas besoin de changer l’ écartement des roues sur le matériel roule sur la voie K… :sunny:

  • seulement pour l’ ancienne voie en M ou parfois la C… :vieux: