Lien entre position aiguille et signal

Bonsoir à tous,
Je ne sais comment afficher les feux de mes signaux en fonction de la position de l’aiguille.
En pratique j’ai des signaux CFF Schneider en sortie de gare (2 voies dans chaque sens, une en entrée directe une en entrée déviée) et je voudrais installer un signal d’entrée combiné (signal principal 3 feux sur signal avancé 4 feux), afin que :

  • le signal avancé annonce le signal de sortie
  • le signal principal affiche orange + vert si entrée en voie déviée, ou vert seul si entrée en voie directe, avec bien sûr position de l’aiguille en rapport.
    J’ajoute que j’ai une CS2, mes aiguilles sont commandées sur le TCO, mes signaux par un ensemble 72710-relais 7244 avec modulateur de freinage.
    Je n’ai pas de rétrosignalisation, et n’ai pas le courage de me lancer dans Train Controller et autre Rocrail…
    Merci de vos conseils.
    Amicalement,
1 « J'aime »

Bonsoir Alex
Comme vous avez une CS2, il vous est facile d’associer une commande d’aiguillage avec des commandes de signaux (rouge pour les itinéraires “non-faits” et vert pour celui qu’il l’est.
Comment? En utilisant le “Memory” (séquences de commandes à programmer soi-même

Dans l’écran ci-dessus, en mode edition, on choisit une touche puis:

  • on lui donne un nom
  • en allant sur le KEYBOARD ou le LAYOUT on choisit des commandes électromagnétiques (dans notre cas: la position de l’aiguille et des signaux associés
  • ensuite, on revient sur le MEMORY et on valide sur le coche VERT
  • on peut ensuite ajouter sur le LAYOUT, la commande du MEMORY qu’on vient de créer

Poyur que la méthode ci-dessus fonctionne, il faut que les signaux (Schneider dans votre cas) soient commandés par un décodeur approprié

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Bonjour,

En théorie il faut aussi que le signal d’annonce du signal de sortie sous le signal d’entrée soit éteint si le signal d’entrée est au rouge (Dunkelschaltung).

Il faut donc choisir le décodeur en conséquence. Chez LDT, le LS-DEC-DB suffit. Il n’est pas nécessaire d’approvisionner le LS-DEC-SBB qui gère les cas plus complexes jusqu’au “Fahrbegriff 5” (image 5). Je ne connais pas suffisamment bien les autres types de décodeurs pour préconiser l’un plutôt que l’autre.

Merci Jean
Je vais essayer selon ces indications

Merci de l’info
J’ai ce décodeur LDT, mais me suis perdu dans le branchement