Lien entre le pc et le réseau

Bonjour à tous.
mes projets de réseau sont presque terminé, mais une grosse inconnue plane (pour moi)
je vais bientôt faire la liaison avec mon réseau et ma CS3 via PC , mais pour tout se qui est réel et la reconnaissance des cantons et aiguillages , il faut que mon pc puisse reconnaitre le canton ? donc c’est par l’intermédiaire de mes fils bleus et S 88 ?
et aussi comme j’ai un réseau crée sur PC , je n’ai surement plus besoin de faire un sur ma cs3 ? car je n’y arrive vraiment pas avec mes gros doits

Soit tu utilises le Tco à réaliser à partir de la CS3 et c’est cette dernière qui a la main,
ou bien tu en réalises un sur ordinateur au moyen d’un logiciel qui peut commander le tout À TRAVERS la CS3, genre Itrain ou autre.

oui i train , mais comment sur mon vrai réseau va t’il reconnaitre les cantons ? et les aiguilles ?

Bonjour ,

Perso j’ai une cs3
Donc mes rails de contacts sont reliés sur des s88, qui eux mêmes sont reliés à un L88 qui lui est relié à la cs3
Ensuite il faut bien sur placer les rails de contacts sur le tco Itrain de l’ordi puis leur affecter la bonne adresse.
Et tout se gère depuis l’ordi.

Philippe

Merci Phil2517.
Donc comme je l’avais pensé, chaque s88 marque 1 canton ! je vais peaufiner ça !

Et, pour définir un canton,
il faut enlever au début et à la fin un élément de voie
les remplacer de part et d’autre avec ce symbole ( à orienter mettre bien dans l’axe de la voie ),
sélectionner la voie en cause sur toute sa longueur et ensuite pousser sur la barre d’espace.
Le canton apparaît alors en brun/rouge.
Ensuite suivre le process ( nom, fonction, adresse … ).Capture d’écran 2020-11-23 à 16.51.32

Bonsoir Pierre1,

Pour dessiner sur la CS3, vous avez aussi la possibilité d’y brancher une souris et tout devient plus facile. Clair qu’essayer de faire ça avec les doigts, c’est du masochisme à l’état pur !!! :rofl:

Laurent

Non un S88 peut recevoir jusqu’à 16 contacts et selon son choix on met 1 ou 2 contacts par canton.

Bonsoir , Oui bien sur je parlais des contacts K qui se raccordent au décodeur S88
donc ici j’ai fait un essai.


mais alors je dois aussi mettre un contact ?
en dessous de canton sur l’écran schéma de voie ?

Ton TCO devrait ressembler à cela. Les aiguillages sont toujours hors cantons. Les contact sont définis dans itrain (type de contact et adresse), les cantons sont définis (longueur, type de canton). Enfin pour terminer, remplissage automatique pour que les cantons prennent en compte les contacts.
Après, les signaux, au départ, je ne les mettrais pas sur le TCO. Ensuite fais attention aux voies qui se chevauchent, ton TCO me semble en contenir.
Il faut aussi faire attention à mettre les contacts et les cantons à la place des voies et non au dessus (idem pour les signaux)
Voila pour un début, je suis aussi débutant sur Itrain, mais il y a plusieurs utilisateurs sur le forum et Itrain a son propre forum.
Bonne soirée Jean-Luc

Bonsoir jlbrugger.

Je commence à y voir clair.
Oui sur mon réseau, je pars de 12 cm à 0
donc ici je vois qu’il ne faut que 1 emplacement de canton ok , et les contacts rouge représenterais mes contacts K sur mon réseau , donc je dois bien mesurer mes longueurs (sur mon réseau)

Et voici se que je construit avec Train controleur v9

Bonsoir Pierre1,
Le TCO fait avec Itrain est un bon début. Il faut maintenant déterminer les cantons, les nommer, déterminer la longueur de chaque canton, placer les contacts en leur donnant une adresse, idem pour les aiguillages etc. En gros chaque canton, contact, aiguille, signal et autre appareil, doit être pourvu d’un nom et d’une adresse. Ne pas oublier de faire “remplissage automatique” pour chaque canton une fois que celui-ci contient toutes les infos. Il existe un forum Itrain en français qui explique à travers divers tuto la marche à suivre pour bien démarrer avec ce programme.
Bon train et courage
Cordialement
Michel

En fait j’ai pas tout compris, tu travailles avec Itrain ou avec RRTC ?
Sur le fond, les principes sont identiques, mais la forme est tout de même bien différente et perso, je trouve Itrain tout de même plus facile d’accès.

Bonsoir.
Comme je suis loin d’avoir finis mon réseau, j’ai travaillé sur les 3 programmes.
le plus complet et train controleurv9 gold , Itrain n’est pas mal , et j’ai commencé aussi avec rocrail moins évident dans la construction, pas assé de couleur sur l’écran de travail.
Et donc je n’ai pas encore fait le choix entre Train controleur et I train vu que je sais pas encore le raccorder à ma centrale CS3+ me manque 2 fiches bnc et 5 m de câbles éthernet.

J’ai passé pas mal de temps avant de me décider entre RRTC et Itrain. J’avais rapidement abandonné ROCRAIL qui est pour moi une usine à gaz dans laquelle je pateaugeais.

  • Avantage de RRTC pour moi, forum très réactif, possibilkité infinie avec la gold, mais compliqué à mettre en oeuvre.
  • Avantage d’Itrain. plus facile d’accès et plus proche de ma propre logique, plusieurs membre de notre forum utilisateurs de bon niveau et un forum moins important en français, mais tout de même réactif.

J’ai donc pris l’option Itrain.
Belle journée Jean-Luc

Bonjour Jean-Luc
moi ici je n’ai aucune réponse du forum et je ne vois vraiment pas comment mettre une loco sur l’itinéraire !!
tandis que sur Train controleur, mon réseau commence à fonctionner !!

Si tu as créé des cantons et des trains (locomotive + Wagons), tu glisse ce train sur le canton de départ et tu crée un itinéraire (soit en l’éditant, soir en glissant ton train sur le canton d’arrivée).
Tu peux faire cela en mode simulation et en cliquant sur les contact ton train dot se déplacer.

Bon je crée ma loco , j’ai tapé dedans , j’ai mis DB 158 j’ai mis le protocole mfx marklin l’adresse, ça je ne sais pas ?
et pour mettre la photo non plus, une fois dans la fenêtre j’essaye de la déplacer vers le réseau mais ça ne marche pas .