Lexique

-protocole: une action ordonnée , près etablie selon des règles precises

Si vous avez des mots techniques que vous ne comprennez pas n’hésitez pas à demandez!

je dirai … une action ordonnée , près etablie selon des reègles presises .

Pourquoi ???

merci. C’est pour que tous le monde comprennent y compris les novices. Si on met tous les mots techniques ensemble cela pourra faire un petit lexique.

Attention le protocole n’est pas une action !!

En informatique et en électronique le protocole définit les règles qui permettent l’échange de données entre deux entités différentes; ces entités peuvent être abstraites (2 programmes) ou physiques (2 machines électroniques)

Ex: le protocole Motorola I pour le Märklin digital définit la façon dont les locomotives et les accessoires reçoivent les informations, le système émetteur est généralement une centrale Märklin mais on peut très bien générer les signaux avec autre chose, un PC par exemple.

La page ci dessous donne les spécifications du Motorola 1 :

i43.servimg.com/u/f43/11/33/10/05/motoro10.jpg

Bonne journée :sunny:

traduction svp

au fait c’est quoi un decodeur motorola : un telephone… :lol!: :lol!:

au fait c’est quoi un decodeur motorola : un telephone… :lol!: :lol!:
Bonsoir alsthom 245,

Apparemment tu ne joues pas avec un train électrique digital :laughing:

Sur un circuit digital, le transformateur est appelé “centrale”. Cette centrale envoie dans les rails du courant bien sûr, mais dans ce courant on y trouve des signaux numériques codés un peu comme dans une ligne téléphonique.
Ces signaux sont destinés à envoyer des informations individuelles à chacune des locomotives qui se trouvent sur le réseau pour permettre de piloter séparément ces locomotives.

Ces signaux codés sont donc des messages établis suivant un protocole qui pour Märklin est appelé “protocole Motorola” simplement parce que Märklin a utilisé des composants Motorola.

Chaque message commence par une adresse qui est celle de la locomotive qui est destinée à recevoir l’information; après l’adresse il y a la vitesse, le sens de marche, les lumières (on/off), le son, l’attelage, …

Chaque locomotive est munie d’un appendice électronique dénommé “décodeur”. Ce décodeur est destiné à décoder les signaux électriques envoyés par la centrale.

Quand un décodeur reçoit une information qui le concerne, il exécute l’ordre et la loco évolue en fonction de cet ordre.

Donc en Märklin, on parle de “décodeur Motorola” qui sont ceux destinés à décortiquer les informations codées suivant le protocole Motorola adopté par Märklin.

J’espère être presque clair :laughing:

Bonne soirée :sleep:

Jean-Louis

:cheers: Fantastique :cheers:

je trouve cela simple et clair

j’ai compris ?
quitte à passer pour un débile , quelle est la différence entre le digital et l’analogique :question: :question:

Ah la je peu expliquer! :lol!:

Si tu est en Analogique, et que tu mets 3 locos sans décodeur digital et que tu tourne le transfo, les 3 locos vont partir en même temps. Si tu es en digital et que tes trois locos ont un décodeur et aussi que tu possède le bon type de commande ( mobile station, central station, 6021) si tu rentre l’adresse de la loco que tu veux faire rouler ( l’ adresse est defini par le décodeur) seule la loco partira et les deux autres resteront où elles sont: c’est l’avantage du digital.

J’espere avoir été assez clair :slight_smile:

j’ai compris
meci

Y’ a pas de quoi! :smiley: :wink:

explication simple et efficace autre avantage tu peux faire rouler les 3 locos à 3 vitesses et si tu as 2 boitiers de commande mobile station avec le petit cable de raccordement tu peux encore simultanément faire rouler deux en changeant en meme temps si si c’est beau la technologie même si on n’est pas des ingénieurs en électronique :lol!:

au fait c’est quoi un decodeur motorola : un telephone… :lol!: :lol!:
Bonsoir alsthom 245,

Apparemment tu ne joues pas avec un train électrique digital :laughing:

Bonne soirée :sleep:

Jean-Louis
si si :confused: :confused:
j’ai une Ms quand mème .

au fait c’est quoi un decodeur motorola : un telephone… :lol!: :lol!: Bonsoir ! :smiley:
Oui Motorola est avant tout une marque de fabrique d’appareils électroniques, dont, parmi les plus connus, les téléphones mobiles et portables…
Dans le cas présent, Motorola, c’est en même temps, une marque et un format de décodeurs pour les locos et autres systèmes d’automatisation que l’on utilise dans le train miniature en fonction numérique (signaux, aiguilles…);
Ce format, utilisé par Märklin, est souvent opposé au DCC, au Selectrix…
Pour Märklin, il y a eu des évolutions… :bulb: …on en a parlé, ici.
Le mieux consiste à “faire un petit tour” sur Google… :study: …il y a des mines d’informations sur le sujet !! :cheers:
Bonne soirée 8)

puisque on est dans le sujet vocabulaire
qu’est ce que c’est qu’un relais .

:laughing: bin ,c est 6 croix rouge… :open_mouth: :lol!:

jean louis va tout expliquer… :study: :help:

puisque on est dans le sujet vocabulaire
qu’est ce que c’est qu’un relais .
je m’aperçois qu’il n’y a pas de réponse, alors j’y remédie

un relais se comporte comme un “interrupteur commander” dans plusieurs situations, ils sont utile:

  • tu as besoins de commander plusieurs circuits, alimentation des lampe du feu rouge et le courant de traction des locos par exemple, le relais des feux Märklin permet cela avec une seule action sur ton pupitre de commande

  • tu as besoins de puissance, tu installes toutes une ville avec des éclairages, au vu du nombre de lampes, la consommation est trop grande pour ton pupitre sans qu’il grille… alors tu mets un relais qui lui aura les contacts suffisamment gros pour ne pas fondre et tu le commandera par l’intermédiaire de ton pupitre de commande normal sans soucis de chauffe