Les voies C, plastique de mauvais qualité?

Hier, j’ai discuté avec un revendeur de matériel d’occasion (ouvertement hostile à la marque Marklin). Pour info, c’est le magasin Flying Locomotive à Périgueux.
Il m’affirmait que les voies C en plastique se désagrègent et tombent en miettes après quelques années.

Avez-vous déjà entendu parler de ce problème ?
Faut-il s’en inquiéter ?

1 « J'aime »

Ces propos sont exagérés. Märklin a eu des problèmes de qualité avec les plastiques des premières générations de rails C, mais ils ont été résolus au début des années 2000 (je ne me rappelle plus de la date exacte).
Le plastique de ces premières générations s’est fragilisé, et casse plus facilement. Ces rails sont toujours utilisables actuellement s’ils sont manipulés avec soin, mais en aucun cas, ils ne tombent en miettes.

Alain

Bonjour Patrick

Les premières voies C Märklin (de 1996 à 2002) avaient une formule de plastique qui durcissait avec le temps.
Depuis la formulation des voies C a changé ce qui résoud ce problème.
Les voies C sont d’excellente qualité, bonne fixation mécanique, bons contacts, bon assortiment de voies. Il faut juste peindre (pinceau ou marqueur feutre) les flancs de rails en brun foncé.
Ayant utilisé les voies M (excellente, grande durabilité mais moins précise et rétive aux détections d’occupation sur de longues distance), la voie K (plastique indestructible mais contacts TRES douteux surtout après ballastage à la colle et mécanique des aiguillages qui accuse ses 55 ans d’age).

Résumé: oui les voies C sont excellentes mais il ne faut pas les acheter d’occasoin (ou chez un détaillantdont le stock ne tourne pas assez) sauf à vérifier leur date de production (sigle circulaire le cercle est marqué de 1 à 12 et une flêche pointe vers le mois de production et les 2 derniers chiffre de l’année sont indiqués).
Elles sont moins durables que les voies M car le plastique durcira quoiqu’il arrive mais après une quinzaine d’années ou plus

Amicalement
Jean

Je peux confirmer, mon réseau avec voie C remonte aux années 2012-2014, développé en achetant les éléments de voie en plusieurs tranches.
Je n’ai jamais vérifié des casses en miettes des éléments de voie; il d’ailleurs vrai que certains éléments deviennent plus fragiles avec le temps.
Il m’est arrivé de casser quelques petits morceau de ballast en démontant un peu rudement la voie a côté d’un aiguillage tombé en panne dans la partie plus cachée et inconfortable sous un tunnel (Loi de Murphy…).
Bien sûr la voie M est autre chose, si on pense à un petit réseau à monter e démonter toutes les semaines pour le petits enfants, cette dernière est le bon choix.
Bon après midi
Claudio

Mon petit réseau de roulement à déjà quelques années et la voie C ne pose pas de soucis. Il est vrai que comme tous les plastiques, ce dernier se durcit au fur et à mesure que le temps passe. Et en général si ça casse, ce sera aux jointures en montant et démontant sa voie ou/et en forçant. Cela m’ait déjà arrivé de voir partir un bout de ballast sur mes voies les plus anciennes en les manipulant.

Le point faible de la voie C, ce sont les vis de fixation Märklin : les têtes cruciformes sont fragiles. Le moindre ripage detruit cette tête et il est alors tres compliqué de poursuivre le vissage ou dévissage. Quand on le sait, il suffit juste de pratiquer un pré-trou avec un petit forêt et de changer de vis au moindre problème.

Autre point : le bruit. La voie C augmente les bruits de circulation (caisse de résonnance). Il est donc nécessaire de la poser sur un isolant phonique (liège, Dépron,…). Sur mon petit réseau, je ne l’ai pas fait et je le regrette. Heureusement pour moi, je n’ai bien souvent qu’un seul train en circulation et à vitesse modérée. Mais sur un réseau plus important cela peut vite devenir un problème.

1 « J'aime »

Même avis que Manu93.
Bon les vis il faut en mettre très peu pour obtenir une bonne fixation.
Le seul regret avec la voie C c’est l’absence de voie flexible. J’avais sur mon ancien réseau réalisé des tronçons en flexible K relié à la voie C avec un petit “charcutage” et des éclisses.
Mais ça serait mieux si Marklin pouvait produire un flexible en C, çà ne doit pas être si compliqué.
Et aucun problème de casse de plastique…

1 « J'aime »

Comme dit Jean plus haut :
Bien regarder la date de fabrication sous le rail C - c’est très petit et difficilement lisible- et si postérieur à 2010 encore mieux 2015 no problème

Dans 50 je ne sais pas c’est hélas du plastique

J’ai des voies Buco H0 qui ont probablement 70 ans, et le plastique semble OK…