Hello,
Voici une première partie de mes locomotives électriques Marklin avec les ÖBB Taurus (en arrière plan les voitures ÖBB Ampz et Bmz de cette année).
Bonjour,
Merci de nous faire partager votre collection. J’aime beaucoup vos Taurus. A bien y regarder, il me semble que la plus récente est celle se trouvant la plus proche de la gare. J’en veux pour preuve le détailllage en toiture et ainsi que les pantographes. J’attends de voir la suite.
Laurent
@Croco45 : Oui, histoire de me limiter dans une passion qui peut devenir très coûteuse, je me “limite” aux locomotives tout en métal et à Marklin. C’est parfois réducteur mais j’ai préféré me fixer des garde-fous. Ce n’est pas gravé dans le marbre pour autant.
@Schwabisch : Je n’en dit pas plus pour laisser découvrir la suite. Mais c’est plutôt du moderne.
@KROKODIL93 : Avec plaisir. Au niveau Marklin, la Taurus III (ÖBB 1216) est la plus vieille car elle appartient au programme de 2008/2009. Les deux autres sont plus récentes : 2014/2015 pour la 39841 (ÖBB Taurus 1116 271-7) et 2019/2020 pour la 39849 (ÖBB Taurus 1116 276-5). En réalité, les Siemens Serie 1016 (baptisées Taurus par les ÖBB) dérivent des Siemens BR 152. Le second lot de Taurus, la Serie 1116, est surnommée Taurus II. Les Taurus 1016 sont mono tension tandis que les Taurus II 1116 sont bi-tension. Après les Taurus II ont conduit Siemens à développer l’ES64F4 (une machine supportant 4 tensions dans l’idée d’une locomotive européenne ou trans-européenne, les EuroSprinter). Pour le dernier lot de ses locomotives, les ÖBB ont demandé à Siemens de faire évoluer la Taurus II en une machine plus internationale. La Taurus III ou ÖBB Serie 1216 dérive donc des ES64F4 mais conserve le design extérieur des Taurus I et II. En y regardant de plus près, il y a des différences visuelles et en pratique et de très près, il n’y a qu’un nombre “réduit” de pièces communes.
Pour la petite histoire, les locomotives Serie 18 de la SNCB descendent à leur tour des Taurus III. Elles sont seulement bi-tension. En raison de l’évolution des normes de sécurité, les Serie 18 de la SNCB ont une cabine pré Vectron (la partie sous les vitre sera modifié pour la Vectron). Enfin, la Serie 18 (connue sous le code ES2007 pour EuroSprinter de 2007) a donné naissance à une évolution de la plateforme Vectron (qui atteint l’objectif de locomotive universelle hautement modulaire qui n’avaient pas été atteint avec l’ES64F4 aka BR 189).
Et pour terminer sur le sujet, la Vectron a donné récemment naissance à la Smartron, une version économique essentiellement destinée aux opérateurs privés allemands pour du fret.
On me dit que vous verrez prochainement toute cette évolution en photos !
Bonjour ES64F4
Je suis bien d’accord avec toi, le budget de notre passion peut atteindre des niveaux élyséens.
Pour ma part, je me limite aux époques 3 et 4 même si parfois l’époque 1 avec ses superbes décorations me fait de l’oeil
Bernard
Changement de programme par rapport à ce que j’annonçais dans mon dernier message et direction la Belgique avec les Séries 18 et 29.
Deux trains 100% belges :
La 1837 avec 3 voitures M6 et une M6 pilote
La 2801 avec différents wagons de fret belge (certains assortis à la couleur de la locomotive)
Bonjour ES64F4,
Juste une question sans rapport direct avec votre collection, je souhaiterais connaitre les dimensions de votre planche sur laquelle est installé votre réseau. Cela me donne des idées pour agrandir mon petit ovale de test tout rikiki.
Laurent
Un petit rappel concernant la désignation précise des locomotives :
bi-courant = alternatif et continu (ex. parc SNCF 1500V= / 25 kV/50 Hz)
bi-tension = continu et continu (par ex parc belgo-néerlandais 1500V= / 3000V=)
bi-fréquence = alternatif et alternatif (15 kV 16,7 Hz / 25 kV 50 Hz)
Les Taurus qui assurent par exemple les liaisons avec la Hongrie sont de ce dernier type.
Ensuite, on entre dans la catégorie des polycourants :
Par ex. les Thalys PBA sont tri-courants : 25 kV 50 Hz / 1,5 kV= / 3 kV=
Les Thalys PBKA sont quadri-courants : 25 kV 50 Hz / 15 kV 16,7 Hz / 1,5 kV= / 3kv=
Puis toutes la série des 185 … 485, les Vectron, etc. équipées au choix de l’acheteur.
Hello @KROKODIL93,
Voilà mon circuit à vocation 100% ludique. Il permet de faire rouler 3 trains en même temps et intègre deux boucles de retournement. Je n’ai jamais eu de déraillement en 2 ans (mais je ne fais pas rouler des trains tous les mois). Dans mon circuit, j’aime bien les aiguillages courbes à l’entrée de la gare. Ils permettent d’avoir des quais droit assez long et ils font toujours leur petit effet auprès du public.
Voilà une première infidélité à Marklin ! Il s’agit de l’ICE 3 Velaro D (ref Roco 78041 avec le complément 78043). J’ai eu un peu de mal à mettre en œuvre toutes les fonctionnalités car il s’agissait de ma première expérience en la matière. Mais grâce à quelques explications de @bertrand_v, j’y suis parvenu.
Le train est vraiment très bien reproduit. Les sont sont meilleurs que ceux de mes locomotives Marklin et il roule vraiment à la perfection (sans les petits blocages qui affectent quelques unes de mes locomotives Marklin sur un aiguillage précis).
Je suis vraiment très satisfait de cette première à plus d’un titre :
Je n’avais que du métallique
Je n’avais que des locomotives
Je n’avais que du Marklin
Si je ne trouve pas mon bonheur chez Marklin pour un modèle, je n’hésiterai pas à prendre du Roco.
PS : Impossible de trouver le second complément du train ref Roco 78045 ! C’est sold out partout. J’ai eu de la chance de mettre la main sur le 78043 à quelques Km de chez moi. Si jamais une boutique française ou suisse avait cette partie en stock…
Bonjour Es64F4 (au passage un prénom serait plus sympa… c’est un des problèmes de cette nouvelle présentation de ne plus pouvoir enregistrer une signature… mais on peut compléter son profil)
Beaucoup de marques font du 3 rails et l’avantage de la voie c c’est d’être plus tolérante.
J’ai du Roco, jouef, Epm, piko, gutzhold, et tout cela roule plutôt bien.
J’ai un ou 2 petit problèmes sur des aiguillages enroulés.
La réserve aussi quelle que soit la marque c’est le rayon minimum des courbes.
Il faut un peu se renseigner avant.
De plus avec ton réseau bien plan ça limite les risques.
J’ai mis mon prénom (Pascal) dans mon profile. Il apparaît quand on survole mon avatar. Je dois reconnaître avoir du mal d’un point de vue ergonomie avec ce forum.
Oui il faut chercher un peu mais on y arrive
Le changement de présentation c’était pour faire travailler nos neurones et voir si on pouvait encore s’adapter
Voici deux photos de ma dernière acquisition. Qui n’a malheureusement pas encore roulé par manque de temps… Cette Roco BR 186 LINEAS est vraiment très détaillé et bien finie. Je me réjouis de la voir rouler et de l’entendre. !
J’ai enfin eu du temps à consacrer à mon train HO ! J’ai fait rouler la Roco BR 186 LINEAS et ma dernière Marklin BR 189 DB (modèle 2021). Cette fois, il ne m’a pas fallu longtemps pour configurer la locomotive Roco. Cette locomotive est vraiment formidable ! Elle a un son de très grande qualité (déjà remarqué avec mon Roco ICE 3 Velaro D). Les accélérations sont vraiment superbement gérées avec un départ lent plus puis prise de vitesse qui devient plus rapide. C’est comme dans Train Simulator (avec une locomotive vR) quand on doit “arracher” les wagons au début… Les sons des klaxons sont vraiment étonnants (on est loin du bruit d’une trompette en plastique). Il y a une procédure de freinage d’urgence avec le “steuerung” 3x. Je suis vraiment sous le charme. Le seul point qui me déplait un peu, c’est l’intensité des phares un peu trop élevée à mon goût (mais j’ai lu que c’est réglable).
La Marklin BR189 est un cran en dessous de la Roco au niveau de la sonorisation mais elle est pas trop mal configurée pour l’accélération et le freinage. Le son de roulement est original, on a droit au son SiFa et à son acquittement. Par contre, les sons des avertisseurs sonores sont vraiment médiocres. Dans les points positifs, j’aime bien les phares assez discrets.
Les photos datent un peu mais voici (enfin) l’explication du creme-rot ! Outre mon intérêt pour les locomotives électriques actuelles, j’adore les TEE des années 70 et 80, quand j’étais enfant… Voici donc mes 4 locomotives Marklin TEE. Les BR 103 sont les dernières produites par Marklin avec les pantographes fonctionnels (une a même le conducteurs qui “change” de cabine). J’ai aussi plusieurs rames TEE et RheinGold.