Les questions et réflexions d'une débutante

Après, pour les amateurs avertis de ponts tournants, les grands malades de la technique et les fondus de kit bashing et autres constructions de type DIY, il y a ça :

:stuck_out_tongue:

A lire ici : EINE DREHSCHIEBEBBÜHNE .... für mein RAW / 6 - Zylinder - Stummis Modellbahnforum

Et du même constructeur génial :

image

A lire ici : Horbkran mit Antrieb 1:120 und 1:87 - Stummis Modellbahnforum

Pense pas que ça puisse rentrer dans le module de 60 x 60 cm.

La dernière photo, ne serait-ce pas par hasard l’un des deux ponts de Neuenmarkt Wisberg ?

En tous cas ça y ressemble.

Bonjour Julie,

J’ai un soucis avec ton plan de dépôt… Il n’est pas du tout fonctionnel ! :scream:

Je m’explique. Quand une loco rentre de son service, elle doit passer faire les pleins puis aller se stationner.

Or pour faire ces opérations sur ton dépôt, il faut s’avancer sur la voie D3 puis refouler jusqu’à l"entrée du dépôt pour repartir vers les remises. Ça implique qu’aucune autre machine n’arrive sur le depot à ce moment là sinon c’est l’embouteillage !

Si Mlle PELERIN se décide à investir dans le nouveau terrain attenant, je te propose le croquis suivant :

20210108_210148

Désolé pour la qualité mais je n’ai que mon smartphone sous la main.

Thomas

Édit : toutes mes excuses pour le insomnies de la nuit :innocent:

Il y a sans doute du vrai dans les propos de nos amis qui invitent à ne pas surcharger. C’est le point faible de beaucoup de réseaux : le moindre espace est phagocyté par le rail. Je suis en train de reproduire les mêmes erreurs sur le mien.

Si aujourd’hui j’avais un espace plus grand pour un pont tournant, sans doute essairais-je de faire mi-rotonde, mi voies en extérieur, pour obtenir un compromis entre ce mythique bâtiment et la visibilité du matériel en expo.

Et puisque l’on parle de TrainSafe, pourquoi ne pas envisager d’adosser l’arrière de ta rotonde à un mur de soutènement ? Ainsi, en supprimant partiellement l’arrière du bâtiment, tu pourrais camoufler l’accès à un adaptateur TrainSafe donnant la possibilité de faire rentrer ou sortir plein de locos des vitrines had-oc ? Bien sur, la voie en question doit être sectionnée électriquement pour n’être alimentée en courant traction que lorsqu’une vitrine est en place pour éviter tout risque de chute.

Ainsi tu pourrais te concentrer plus sur le décor qui ne doit pas être négligé.

Mais bon, ce n’est qu’un avis.

Bonnes réflexions

1 « J'aime »

Disons que c’est un peu compliqué de manoeuvre dedans :slight_smile:

Ton dessin est inapplicable car le pont est déjà positionné et le plateau additionnel ne sera pas livré avant plusieurs mois.

J’ai par contre une idée pour aérer l’ensemble. C’est un draft mais je me fais à l’idée d’avoir une voie pour rentrer et une voie pour sortir du dépôt et j’ai une nouvelle voie D7 pour stocker ma grue et son wagon d’accompagnement.

C’est une ébauche à travailler bien sur. Et peut etre je vais pouvoir déplacer le carburant …

2 « J'aime »

J’aime bien mieux cette config… :clap:

En inversant la nouvelle voie et la voie de stockage de ta grue, tu devrais avoir assez de longueur pour le fuel, l’huile et le sable sur la voie d’entrée.

En plus, tu peux supprimer la D3 ce qui allégera le depot et te permettra de relier les remises directement au pont tournant.

Thomas

Vu la dernière configuration du plan , il ne serait pas incohérent de déplacer le château d’eau et d’essayer de rajouter 2 voies autour du pont tournant. 1 à la place du château d’eau et une à la place de la carcasse de loco.

Option 3 en tenant des remarques de Thomas et de Philippe :

La voie D3 peut être utilisée pour stocker un train de travaux ou la grue avec son wagon de service.

la voie D6 permet de livrer du fuel et du diesel sans interrompre le service de ravitaillement sur la voie D5.

J’ai gardé la double remise D1 / D2 sans connection avec le pont tournant. L’atelier de petite réparation et d’inspection. Les gros travaux se font dans l’atelier moteur en voie D7.

D8 et D9 pour exposer les dernières acquisitions de l’héritière, j’ai laissé la carcasse de la locomotive (19) … possible que j’y désosse mon autorail qui déraille :stuck_out_tongue: et que je récupère le bas de caisse avec la motorisation et le décodeur pour du kitbashing.

je trouve l’ensemble harmonieux et les manoeuvres un peu plus simple pour les cas d’usage.

Les aiguillages principaux et le pont tournant n’ont pas bougé (les trous sont déjà percés, je ne recommence pas). Il me faudra percer un trou pour le nouvel aiguillage 24711 de la voie E ainsi que le trou de la grue hydraulique (06) grrr.

Je vais dormir dessus :slight_smile:

Bonne nuit

1 « J'aime »

Amélioration de l’option 3, j’ai pu reboucler une voie supplémentaire sur le pont tournant, cela me fait des options de manoeuvre supplémentaire.

Il me faudra valider tout cela avec l’héritière à mon retour sur Obourg, vers le 20 janvier vraisemblablement. Vérifier notamment de visu le nouveau plan de voies.

J’en ai profité pour alléger le second module pour qu’il soit plus dans une ambiance “rue de suède” (pour ceux qui suivent mes réflexions depuis le début, c’est une rue de suède “image miroir”), en virant le dépôt de charbon et en aménageant l’accès routier.

L’ensemble me parait plus cohérent. Me reste juste un doute autour du 24624, notamment les signalisations en amont et le croisement entre le fil de circulation et l’entrée sur le dépôt.

En attente du retour de Mlle Pélerin …

2 « J'aime »

Bonjour,

Ce nouveau plan me paraît plus opérationnel et beaucoup plus ferroviaire que les précédents. :clap: :clap:

Une dernière remarque, j’inverserais l’atelier et la double remise pour bien séparer la zone de maintenance et la zone de stationnement des machines.

Grâce à ça tu pourras peut-être rajouter 1 ou 2 voies de plus sur ta plaque tournante et imaginer que la compagnie assure la maintenance pour d’autres sociétés.

Thomas

Belle amélioration. Et c’est toujours bon d’avoir 1 ou 2 modules d’avance dans les plans. On peut ainsi les remplir de manière plus intéressante.

Marc

Bonjour Thomas,

La double remise est surtout pour les autorails et il y aura quand même de la petite maintenance dedans. Je préfère l’avoir là :).

Il va se passer aussi pas mal de choses dans l’atelier moteur (soudure à arc, portes mobiles, éclairages automatiques, grue à palan certainement motorisée …) et donc je souhaite la mettre bien en valeur sur cette petite extension quasiment dédiée à cet atelier.

Autour du pont tournant, mes voies d’accès vont par trois, il y a une raison liée à ce que je prépare à ce sujet. Un super coupon trois accès :slight_smile: car je veux que le pont reste démontable au besoin.

Je n’ai pas trop envie de surcharger autour du pont. Je crois que Mlle Pélerin va apprécier et je ne suis pas sure qu’elle veuille s’embarrasser de maintenance pour le compte d’autrui, elle doit développer son business qui vous apparaitra clairement sur les modules 3 et 4 :slight_smile:

@+

Bonjour Marc,

Merci pour ton commentaire :slight_smile:

Depuis le début, j’essaye d’avoir des modules à des stades d’avancement différents.

Déjà j’ai une contrainte, pour l’instant la pièce n’est pas encore libérée (je dors dedans aussi en attendant l’arrivée de mon extension), et donc un seul module est possible.

Ensuite j’aimerais avoir un module en conception, un module en réalisation et un module en finition. Ça permet de varier les plaisirs et les activités. Normalement la pièce peut accueillir environ 6 modules de type 60 x 150.

Le dépôt et la zone d’activité sont les deux premiers modules, le dépôt en réalisation et la ZA en conception.

Le troisième module devrait être un port fluvial avec un transfert modal, j’en suis juste à définir les ingrédients (j’aimerai une grue portique totalement automatisée pour déplacer les conteneurs, et peut être même une péniche qui manoeuve (avec le car system de faller ça doit être possible d’aménager quelque chose).

@+

Tu vas nous faire du carsystem basching ?
Curieux de voir ça :grinning:

Tu pourrais accrocher les modules au murs et mettre ton lit en dessous. :innocent:

Sinon, plus sérieusement, je parlais de modules d’avance sur plans, pas nécessairement en construction. C’est plus facile à modifier.

Pour la péniche, il y a aussi un système appelé Magnorail.

Marc

1 « J'aime »

Moque toi, c’est ce que m’a proposé un ami grrr.et aussi le plateau qui descend du plafond aussi lol

Loin de moi l’idée de me moquer, des modélistes ont publiés des plans avec cette idée.

Il y a même une version avec 2 étages de train autour de la chambre.

Marc

1 « J'aime »

Bon je passe déjà pour une excentrique genre Mlle Pèlerin alors là ça serait le poupon :smiley:

Ciel un poupon !! Ne serait-ce pas plutôt “le pompon”?

Heu oui pb de correcteur automatique de l’iPhone :rofl: