Les questions et réflexions d'une débutante

Merci ! bonne soirée.

Pas vraiment,
juste 1 diode pour l’ensemble des rails d’une rétro signalisation.
Donc 1 diode par rétro.
Cdt.

OK.

J’ai quelques souvenirs d’électronique. J’imagine que la diode 1N4001 sert à évacuer des courants de fuites provoqués par une locomotive - je pensais l’électronique Marklin un peu plus propre.

@+

Dans ce cas de montage, cela permet d’alimenter le rails contact sans déclencher les rétros, suite à la légère diminution de la tension provoquée par la diode (1v …).
On a donc, comme cela, une meilleure circulation des trains qui prennent la tension d’alimentation sur les 2 rails au lieu d’un seul après coupure de la “jonction” sous le rail.
Pour info, sur la totalité de mon circuit, j’ai installé des 1N4004, … comme ça, j’ai une marge de sécurité plus grande.

1 « J'aime »

Bonsoir Julie,

En fait le signal digital Märklin n’est pas symétrique et a une valeur moyenne négative. Cette astuce permet de récupérer un peu d’énergie sur cette partie du signal et donc d’améliorer le retour de courant et donc le fonctionnement de la locomotive qui franchit ce rail.
Cela évite que les locomotives ne disposant que de 2 ou 3 essieux ne soient pas trop pénalisées.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Jean-Paul

1 « J'aime »

Compris ! Merci

J’ai vu que la 1N4007 remplace la 1N4001. J’en ai commandé un lot et je vais faire un nouveau test avec la diode soudée et ma loco a toute petite vitesse (effectivement j’ai eu un cas de plantage de la loco sur le PN pendant mes tests et elle était a petite vitesse).

@+

Bonjour

La diode telle que prévue c’est pour une détection avec un S88 (alimentation positive).
Cela ne fonctionnera pas pour un PN alimenté en alternatif ou en tension négative.

Le but de la diode c’est de permette une alimentation sur la moitié du signal quand la loco perd le contact avec le rail alimenté en permanence, ce qui arrive malheureusement avec les petites locomotives qui parfois n’ont plus que le bandage (isolant) en contact avec l’un des deux rails.
Ce problème ne se pose pas avec les locos à bogies, ou lorsqu’un wagon ou une voiture à essieux 3 rails accompagne la loco et fait le pont entre les deux rails.

Bonne suite

Sylvain.

1 « J'aime »

Merci Sylvain. J’ai compris la raison de cette diode.

… c’est bien pour ça que je n’ai parlé que de rétro signalisation : ensemble de rails et sans déclenchement :wink:
Bonne continuation.

Bonjour Julie,

J’ai retrouvé un projet qui pourrait t’intéresser : je le rajoute au fil “plans et projets de réseaux”

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »

Bonsoir Fred,

Merci pour cette inspiration, effectivement ça ressemble à ce que je m’imagine mettre en scène.

Mon réseau prends forme, j’envisage de commencer par un module 100 à 120 par 50 à 60. Qui se connectera ensuite sur un plateau à deux niveaux comme indiqué initialement. Le module va me permettre de mettre au clair tous les sujets qu’il me faut maitriser tout en étant dans une dimension et un délai plus raisonnable que de se lancer directement sur un 240x120.

Par ailleurs, j’ai revu l’implantation de mon activité et je peux dédier une petite pièce. Je vous livre le plan brut. En rouge : porte coulissante, radiateur et fenêtre. L’ensemble sera sur roulette.

Je me demande si je ne devrais pas faire un espace central (un grand rectangle avec un trou en son centre) … mais du coup impossible de faire une boucle de retournement.

Je réfléchis encore mais pour le module c’est décidé. Et effectivement je pourrais commencer par mettre en scène une mine :slight_smile: et quelques corons.

Bonsoir,

Faire un espace central peut te permettre de faire une boucle de retournement, cela dépend de la largeur du module en question.

Amicalement

Christian

Oui bien sûr mais dans mon cas mes modules faisant 60cm, faire un tour de pièce ne permet pas de faire une boucle. J’ai cru comprendre qu’il fallait au moins 80cm, voir plus avec du R2.

J’ai fait des péninsules qui contiennent des boucles de retrounement. Pour accomoder du R2 et même R3. il y a un élargissement du réseau au bout pour permettre la boucle tandis que le “pied” peut être plus étroit. Petit exemple de mon réseau en N qui présente 2 boucles.

D’accord, ce n’est pas du Marklin et à une autre échelle, mais le principe est le même. Mon réseau HO 3R est au dessus de celui-ci mais avec un pont amovible.

MarcD

Bonsoir Julie, bonsoir à tous,

Concernant l’AR Piko, malheureusement presque toute les versions 3rails sont déjà réservées et les derniers sont vendu a des prix très élevé.
Actuellement certains vendeurs bradent les autorails Liliput Type 600 SNCB, on peut en trouver pour ± 100€ avec un décodeur ESU Lokpilot V4M4 pour les version 3rails

Sébastien

Merci pour l’info … je vais faire les brocantes :wink:

Bonjour Julaye,

Je suis nouveau sur le forum, mais dans le Hobby depuis longtemps. Je te propose une modification de ton plan initial pour illustrer le tour de pièce avec boucles en R2. Ceci ne doit pas changer la construction par module. Les modules sont pratiques pour travailler dessus sans ramper sous une grande table et la alrgeur de 60 cm permet d’atteindre le fond sans détruire l’avant ou se pendre les pieds au plafond.

Le retour de la bloucle peut être utilisé pour entrer/sortir de la gare cachée que tu prévois. La boucle peut être cachée par le décor pour cacher le faible rayon. Le réseau peux être en forme d’os de chein avec 2 gares cachées ou en boucle avec une seule. L’avantage de l’os de chien est que les trains reviennent par où ils ont disparus.

Tu peux visualiser mes idées sur le deuxième et troisième plan de mon sujet “Les trains de MarcD”. Le premier illustre la double gare cachée, le deuxème les boucles plus larges que le reste du réseau, et ce dans une pièce de 3,15 m sur 3,60, m avec bureau et radiateurs.

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ce hobby, même si il y a autant de critères de satisfaction que de modélistes. Cependant, je t’encourage à bien réfléchir avant de tracer des plans, les changements à postériori sont difficiles et coûteux.

Quelques questions types à se poser avant:
Décor: Pays, Ville, campagne, montagne?
Types de trains, voyageurs ou marchandise?
Epoque, influence le choix des locos et wagons/voitures et donc la longueur des voies d’évitement et de garage
Jeu: Manoeuvre/opération ou regarder les trains rouler?

Beaucoup de plaisir en vue.

MarcD

Bonjour Marc
Décor: Pays, Ville, campagne, montagne? une colline pour la descende gare cachée, 2 villages
Types de trains, voyageurs ou marchandise? les 2
Epoque, époque 6, Pour faire rouler toutes époques Exemple/ anniversaire de 100 ans pour les locomotives vapeurs ou un films.
Je te propose seulement mon avis.
Bon dimanche.

Gilles

Je pense que c’est à Julaye de décider ce qu’elle veut pour profiter pleinement de son hobby.

Cordialement,

MarcD

Julaye nous déjà exposé ses choix, époque III-IV, région Nord et Belgique.

Amicalement

Christian

1 « J'aime »