Les questions et réflexions d'une débutante

bonjour,
continuité des masses
je suppose que c’est pour éviter les micro coupures qui réinitialisent les décodeurs avec son qui redémarrent leur cycle systématiquement

En 3 rail analogique, le fait que la pointe de coeur de l’aiguillage soit conducteur ou non n’a pas d’impact. En digital, je n’ai aucune idée mais je pense que cela ne devrait pas en avoir car les 2 rails ont toujours la même polarité. Par contre en 2 rail, c’est très important: Premièrement pour permettre d’isoler les voies facilement et deuxièmement pour éviter que les petites locos avec peu d’essieux capteurs ne s’arrêtent dessus ou que les lumières ne flashent dans les voitures.

MarcD

Bonjour,

Quel est l’intérêt de supprimer ce cœur métallique ?

Personnellement je ne le ferais pas car les aiguillages sont des zones de deraillements fréquents surtout pour les grandes voitures.

Thomas

Je testais le passage de l’aiguillage en rail de contact.

Toujours dans les tests électriques …

J’ai mis en route le pont Frateschi … il est d’une lenteur extrême. Il faut laisser le doigt appuyé plusieurs secondes pour que la grande roue crantée fasse un tour et déplace le pont de 20°. Faut compter plus de deux minutes pour faire un tour complet … je sens que je vais modifier cette roue crantée :face_with_symbols_over_mouth:

@Schwabisch il fonctionne comme ça chez toi ?

Edit: plusieurs réflexions:

a/ en fonctionnement manuel, je mettrais bien un inverseur bipolaire, histoire de ne pas avoir à pousser un bouton pendant tout le fonctionnement …

b/ il y a un plot qui entraine le déplacement du pont. J’ajouterais bien un plot à l’opposé, ce qui devrait multiplier par deux la vitesse de déplacement et donc diviser par deux le temps d’attente.

c/ remplacer le moteur CC par un pas à pas ? et le commander avec un bout d’électronique - cf https://fr.rs-online.com/web/p/shields-pour-arduino/1825518

d/ ajouter un détecteur de position avec une roue codeuse ?

Bon sinon au niveau look y a du boulot … et je vais commencer par ça de toute façon, il peut rester en manuel bipolaire pour l’inauguration.

J’ai deux sources d’information pour rétrofiter le look.

1/ l’article de Yann Baude dans le Loco Revue n°710 de septembre 2006

2/ le fil de discussion Transformation 3R du pont Frateshi - #4 par Patrick-mk de @Patrick-mk … les photos ont disparus (merci imageshack) et l’auteur semble être évaporé depuis 2018.

Si l’un d’entre vous à d’autres sources d’information, je suis preneuse !

@+

Bonjour Julie

Les deux rails le long du A (càd les deux rails entre les aiguilles et le coeur) sont électriquement isolés. De cette manière les frotteurs peuvent entrer en contact avec sans faire de court-circuit.
Pour remplacer la prise de masse alors manquante, Märklin a placé le A qui vient alimenter les roues par le sommet du boudin. C’est important pour les petites machines dont la prise de masse devient vite critique quand un rail est isolé.

Sylvain

Merci Sylvain. J’ai remarqué effectivement que ma petite ML003 avait quelques ratées en prenant la courbe au niveau du A.

Ceci dit, mes essais de rétrosignalisation d’occupation des aiguillages ne m’ont pas convaincu. Je trouve la manipulation mécaniquement traumatisante pour l’appareil de voie. Déjà que j’ai les rails à couper et les moteurs à shunter …

@+

Julie, pour le pont tournant et le LR 710, tu as l’article ici:
http://fr.1001mags.com/parution/loco-revue/numero-710-septembre-2006/page-28-29-texte-integral

Pages 29 à 33.

Oui je l’ai indiqué comme référence quelques lignes plus haut :smiley: j’ai même l’exemplaire en PDF acheté à 1001mags, c’est quand même plus lisible pour 1 euro.

Mais il me semble (sans avoir vu les photos malheureusement disparues) que l’approche de @Patrick-mk était meilleures … Ceci dit, difficile d’en juger sans les photos. Et le texte en devient un peu cryptique.

Ce n’est pas grave, je vais faire à ma sauce :smiley: et si j’ai le courage je ferais un fil dédié - comment décorer votre pont roulant pour noël hahah non je déconne :stuck_out_tongue:

Je comprends mieux le pourquoi de ce charcutage…

Thomas

Bonsoir Julie

J’ai transformé mon projet de réseau basé sur une gare du Sud-est (fan de PLM oblige) pour construire celle de Digne qui comporte un mixte voie normale/voie métrique, suite à ma découverte des beautés de la voie métrique HOm.

J’ai donc délaissé pour quelque temps le 3 rails pour construire les voies et matériels roulants pour du métrique (ou le catalogue est infiniment moins riche que le HO).

Néanmoins je compte utiliser le pont Frateshi pour la gare de Digne. Seul bémol, il est trop court pour tourner les 141R…

Suite à ta recherche d’information, je vais remettre en ligne les photos des modifs (relativement conséquentes) apportées à ce pont. Il faudra attendre cependant la fin de semaine car je suis en mission actuellement.

Cordialement

Patrick

1 « J'aime »

Bonsoir Patrick,

Déjà c’est génial d’avoir répondu à ma sollicitation … j’imagine que vous avez reçu un email car j’ai mentionné votre profil dans mon message.

Oui je vais attendre patiemment vos photos :smiley: ! Et encore merci.

Bien à vous,

Bonsoir Julie,

J’ai effectivement le souvenir d’un fonctionnement assez lent (je t’avoue l’avoir vu fonctionner il y a environ 10 ans …).

Je suis preneur de tous renseignements sur la transformation et je te remercie d’avoir remis le sujet au goût du jour !

Amicalement,

Fred

Bonjour Fred,

Lent et bruyant … malgré la graisse généreuse sur les roues en plastique.

Je réfléchis encore mais je dois améliorer ce point de vitesse.

Le retour de Patrick et la mise à jour prévue de son fil de discussion avec ses photos vont certainement nous aider !

J’ai prévu aussi d’en parler à mon club de modélisme pour étudier avec eux les options possibles.

Ce pont c’est un projet dans le projet.

@+

Bonjour Julie,

J’avais noté cet article qui mettait justement en œuvre ce type de pilotage. Mon incompétence en la matière étant incontestable, je m’en remets à toi sur la technique / électronique !!!

Je me souviens que Jacques LE PLAT l’avait fait sur le pont tournant Jouef il y a 20 ans, mais je pense que le pilotage via une solution de type Arduino est plus “simple” techniquement à mettre en place, mais nécessite de bien meilleures connaissances en programmation …

Amicalement,

Fred

@Schwabisch Bon j’ai trouvé une solution pour la motorisation. Environ 70€ tout compris avec indexation automatique des voies et pilotage par M84 :slight_smile: J’en dirais plus quand j’aurais testé … (moteur CC, roue codeuse et décoder DCC à l’oeuvre). Si ça marche, l’indexation mécanique ne sera plus utilisée et donc il n’y aura plus de pause entre chaque déplacement d’une voie à la suivante.

Sinon j’ai inspecté la bête sous toutes les coutures.

Je vais refaire tout le pontage en m’inspirant d’un pont belge bien évidemment.

J’ai une bonne idée pour intégrer le rail central, justement avec ces plaques métalliques et utiliser le contre rail existant comme protection court circuit avec les rails de la voie.

Je vais aussi remplacer les roues dans la fosse et utiliser des grilles à évacuation d’eau pour masquer les vis de fixation, mais qu’elles restent accessibles au besoin.

Dans mes inspections j’ai trouvé un problème de court - circuit assez sévère du fait du montage utilisé pour alimenter les deux rails.

Lorsque le plateau fait un demi tour, il y a inversion entre les deux rails par les frotteurs sur la plaque d’epoxy.

En 3 R cela revient à inverser le 0 et le B et donc lorsque la locomotive va faire un demi-tour et se présenter à cheval entre le rail du pont en O B et le rail d’entrée / sortie en B O …

Donc ce plateau est à modifier à minima pour éviter ce court circuit, non ? Je pense que tu l’avais vu lors de tes essais ?

Vu le confinement annoncé, probable que j’avance sur l’intégration mécanique et électronique de ce pont dans les prochains jours.

Faut juste que j’achète un massicot sérieux pour mes prochaines découpes de cartes plastiques car au cutter c’est bof.

A suivre.

Bonsoir Julie

Si tu trouves un massicot de qualité, je suis intéressé pour connaitre sa référence ; je galère aussi pour faire des découpes nettes

Merci !

Amicalement

Bernard

Bonsoir Bernard,

Au club on m’a conseillé le Massicot Chopper. Par exemple chez Manomano : https://www.manomano.fr/p/massicot-chopper-ii-9692135#/

Les outils indispensables du modéliste pour découper : Dans l'atelier du maquettiste - 1. les outils de découpe

Mon problème c’est pour mes rails noyés de 17 à 23 cm … ce massicot est trop petit grrr.

@+

1 « J'aime »

Bonjour Julie,

J’avais eu une approche différente :

Comme le principe du 3 rails permet une alimentation plus simple, j’ai pris le partie d’avoir une alimentation rail central et rails de masse permanente.

Pose de cales sur le dessous du mécanisme d’entraînement pour permettre la pose de la nouvelle plaque :

J’ai ensuite découpé d’une plaque de même dimension à la scie cloche dans une carte électrique

Peu importe la position du pont : l’alimentation est permanente et ne nécessite pas d’inversion comme en 2 rails.

Les soudures sont assez cradots, je n’avais pas la technique à l’époque (2006 …)

Pour le rail central, j’ai pris une barrette de tableau électrique LEGRAND à laquelle j’ai enlevé toutes les dents :

image

La surface étant légèrement striée, elle rend assez bien. Il faudrait néanmoins la brunir pour supprimer l’aspect cuivre trop billant.

Concernant l’alimentation des rails, j’ai ponté les deux alimentations destinées à la masse en une seule.

J’en suis encore à la pose de l’alimentation de la voie K (fin prévue ce week-end). Le pont tournant sera la prochaine étape !

Amicalement,

Fred