Les questions et réflexions d'une débutante

Donc un bon choix ! je vais prendre la même en espérant qu’elle arrive bien emballée, je n’ai pas prévu de second établi :rofl:

Bonjour Julie,

La voie C de part sa conception est très bruyante. Elle transmet directement les vibrations au plan support.

Pour limiter le bruit, la meilleure isolation que j’ai trouvé, c’est le liège en 4mm. On en trouve facilement en magasin de bricolage. A fixer avec de la colle néoprène (pour garder de la souplesse).

Bon courage
Thomas

Bonjour Thomas,

C’est effectivement ce que j’ai lu de droite et de gauche et que j’ai pu constater dans mes premiers essais avec un montage sur table.

Il y a effectivement l’option liège mais j’ai préféré la sous couche de parquet qui est adaptée aussi à ce genre de bruits qui résonne (les talons de madame sur le parquet) et qui a l’avantage de faire aussi une isolation contre l’humidité (celle liée au ballast par exemple).

Par ailleurs, de mes lectures, j’ai retenu aussi qu’il faut éviter de visser les rails de voie C, une grande partie du bruit se transmet par cette vis. J’ai prévu de coller la voie.

Après avoir un peu de bruit de roulage ne me dérange pas, un train réel ça fait beaucoup de bruit aussi :slight_smile:

@+

Bonjour à tous,
j’en ai aussi une de la même marque mais je l’ai pris avec des LED en lieu et place du néon
j’en suis très content aussi

Re,

Pas convaincu par la sous-couche à parquet (que j’ai essayé) car elle est conçue pour atténuer les bruits de chocs et non les vibrations.

Pour ce qui est de la tenue à l’humidité, fais le test car c’est un agglomérat de fibres compactes. Je m’en sers pour donner de la texture pour créer de la roche une fois humidifiée et broyée comme ici sur mon ancien réseau.

623b0a59e90d7e72b0d058ba6a2925fa8ee54cac_2_669x499 a9f16ea489a10b24226c68ae1fe0f54feb8dbfcb_2_666x500 e0362887b32d29f5562c62522d804a5b64e32be6_2_666x500

Salut Julie,

Pour éviter ce genre d’inconvénients, tu peux utiliser le produit dont nous avions parlé ici il y a quelques mois :

Allez, je retourne à ma s@l¤!# :bomb: d’alimentation électrique de voie K de :skull_and_crossbones:

:face_with_symbols_over_mouth: :face_with_symbols_over_mouth: :face_with_symbols_over_mouth: :face_with_symbols_over_mouth: :face_with_symbols_over_mouth:

Amicalement,

Fred

Hello Fred,

Oui c’est vrai. Merci pour la référence, je vais m’en procurer.

Ceci dit, dans le cas présent, les pistons étaient tous regroupés sur une grappe plastique, il me suffisait de ne pas la passer en peinture :face_with_raised_eyebrow:

Je sais pourquoi j’ai pris la voie C … j’aime bien le challenge de la rendre plus réaliste, pas trop le challenge de trouver une micro-coupure dans un recoin. En tout cas bon courage !

@+

Il y a différents types de sous-couche à parquet, je pense en avoir choisi un particulièrement efficace en termes d’acoustique. Je verrais bien. Ceci dit je suis sur un dépôt diesel, on roule tranquille à moins de 30. En fonction des retours, j’aurais toujours la possibilité de changer pour le module suivant et passer au liège.

Oui j’ai prévu de tester sur ma plaque de 60 x 15 que je dois reprendre complètement. A priori elle est vendu pour retenir l’humidité, il faut juste que je la mette dans le bon sens, sur le côté opposé d’une pose de parquet puisque ce n’est pas l’humidité du plateau que je cherche à éviter mais celle qui vient de dessus.

@+

L’humidité du ballastage … Ce n’est qu’une fois et il n’y a pas des litres. Vis ou colle, même résultat.
Comme tu dis, sauf si on fait des lignes rapides, le son de la résonnance est minime, dans un dépôt à fortiori. Ce qu’il faut, c’est du décor, beaucoup de décor, ça absorbe énormément de bruits parasites.
Si on veut vraiment isoler phonétiquement, je suis pro Dépron même si il est sujet à l’écrasement. Une fois ballastée, la voie ne bouge plus. Si tu ballastes, aucune nécessité ni de visser, ni de coller.

1 « J'aime »

En fait quand tu ballaste les cotés de la voie cela la colle naturellement

1 « J'aime »

Mise en place d’une petite plateforme de tests sur ma planche 60 x 15.

A noter que j’ai démonté le précédent test que j’ai utilisé pour découvrir le montage d’une petite maquette en laser-cut (pas peinte je n’avais pas encore le matériel) et surtout le ballast posé sur du dépron. Je m’étais essayée à la construction d’un quai mais c’est à refaire complètement maintenant que j’ai eu mon cours Une débutante dans le décor - Ep1 - le carton plume

J’ai tout décollé au “jet d’eau” et j’ai nettoyé les appareils de voies qui sont comme neuf, bien séchés longuement au sèche-cheveux.

Pour le nouveau test, j’ai écris un mini cahier des charges :

1/ utiliser les mêmes matériaux et techniques que je vais utiliser sur mes deux premiers modules,

2/ identifier les éléments clés pour obtenir le meilleur réalisme possible en voie C et en fonction de l’objectif de rendu,

3/ enfin cette maquette doit être transportable pour que je puisse l’emmener au club de Puteaux et recevoir les avis critiques et les conseils de modélistes bien plus experts que moi.

J’ai identifié 5 zones pour mes essais :

Pour le premier module dépôt diesel, je vais plus particulièrement étudier les trois premières zones :

a/ la voie noyée (béton) pour l’intérieur de la remise (technique à acquérir, je n’ai pas encore choisi mon approche par rapport à ce que j’ai vu),

b/ la voie du dépôt semi enterrée, travail sur les teintes et aussi sur le patinage des rails (technique à acquérir) et un ballast plus réaliste que ma première tentative, noyée dans la colle :rofl:

c/ j’ai une idée à creuser avec le club pour rendre l’aiguillage plus sympa au niveau du levier (teasing).

Hier soir j’ai commencé par la pose de la sous-couche en fibre, encollée avec de la colle à bois en prise progressive de chez Sader. Je souhaite vérifier la bonne tenue de l’ensemble.

(à suivre)

11 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Voie C noyée

Une évolution du cahier des charges de la plateforme de tests :

i/ ajouter trois cantons en y intégrant l’aiguillage (cf Rétrosignalisation d'occupation des aiguillages Märklin) : avant, après branche D, après branche G.

ii/ le rail central de la voie noyée va être réalisée avec un coupon démonté en préservant la connexion à l’une des extrémités et en utilisant de la carte plastique pour la voie.

(à suivre)

En faisant mes tests, j’ai supprimé la partie conductrice et métallique du coeur de l’aiguille (cf aiguillage du bas). Cela ne semble pas impacter le déplacement de ma locomotive de test.

A quoi sert cette zone métallique conductrice ?

bonjour,
continuité des masses
je suppose que c’est pour éviter les micro coupures qui réinitialisent les décodeurs avec son qui redémarrent leur cycle systématiquement

En 3 rail analogique, le fait que la pointe de coeur de l’aiguillage soit conducteur ou non n’a pas d’impact. En digital, je n’ai aucune idée mais je pense que cela ne devrait pas en avoir car les 2 rails ont toujours la même polarité. Par contre en 2 rail, c’est très important: Premièrement pour permettre d’isoler les voies facilement et deuxièmement pour éviter que les petites locos avec peu d’essieux capteurs ne s’arrêtent dessus ou que les lumières ne flashent dans les voitures.

MarcD

Bonjour,

Quel est l’intérêt de supprimer ce cœur métallique ?

Personnellement je ne le ferais pas car les aiguillages sont des zones de deraillements fréquents surtout pour les grandes voitures.

Thomas

Je testais le passage de l’aiguillage en rail de contact.

Toujours dans les tests électriques …

J’ai mis en route le pont Frateschi … il est d’une lenteur extrême. Il faut laisser le doigt appuyé plusieurs secondes pour que la grande roue crantée fasse un tour et déplace le pont de 20°. Faut compter plus de deux minutes pour faire un tour complet … je sens que je vais modifier cette roue crantée :face_with_symbols_over_mouth:

@Schwabisch il fonctionne comme ça chez toi ?

Edit: plusieurs réflexions:

a/ en fonctionnement manuel, je mettrais bien un inverseur bipolaire, histoire de ne pas avoir à pousser un bouton pendant tout le fonctionnement …

b/ il y a un plot qui entraine le déplacement du pont. J’ajouterais bien un plot à l’opposé, ce qui devrait multiplier par deux la vitesse de déplacement et donc diviser par deux le temps d’attente.

c/ remplacer le moteur CC par un pas à pas ? et le commander avec un bout d’électronique - cf https://fr.rs-online.com/web/p/shields-pour-arduino/1825518

d/ ajouter un détecteur de position avec une roue codeuse ?

Bon sinon au niveau look y a du boulot … et je vais commencer par ça de toute façon, il peut rester en manuel bipolaire pour l’inauguration.

J’ai deux sources d’information pour rétrofiter le look.

1/ l’article de Yann Baude dans le Loco Revue n°710 de septembre 2006

2/ le fil de discussion Transformation 3R du pont Frateshi - #4 par Patrick-mk de @Patrick-mk … les photos ont disparus (merci imageshack) et l’auteur semble être évaporé depuis 2018.

Si l’un d’entre vous à d’autres sources d’information, je suis preneuse !

@+