Les plans d'inspiration Jouef

Bonjour à tous,

Comme beaucoup de petits français de la fin des années 70 / début 80 -et bien que Märkliniste déjà invétéré-, je regardais souvent les catalogues de la marque Jouef ou sévissaient deux hommes que je ne devais connaître que bien, bien des années plus tard : Clive LAMMING et Alain PRAS.

Le premier allait être à l’origine du recueil de plan paru en 1984 : “10 supers plans de réseaux”

Celui qui m’avait alors tout particulièrement tapé dans l’œil était le N°1 "Le port de pêche de Saint-Gilles :

Catalogue Jouef tiré du site de Philippe GALAUD ici : Jouef : brochure plans de réseaux 1984

Concernant Alain PRAS, je ne savais pas alors qu’il était responsable de l’atelier “réseaux” de chez Jouef, et la gamme MKD allait être plus tard à son initiative, étant trop attiré par mon tropisme germanique (et encore maintenant d’ailleurs).

Bref, c’est en lisant un fil fort sympathique sur-le-forum-d’en-face que j’ai découvert ce réseau simplissime mais fort attachant : refaisons la bulle, un réseau Jouef d’Alain PRAS :

https://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=34&t=92545

Cela m’a rappelé une proposition de réseau basée sur ce principe que j’aimerais reproduire en Märklin :

Si d’autres sont intéressés, lancez-vous !

Amicalement,

Fred

Vous m’avez encore eu. Il faut que j’arrête de regarder ce site pendant le boulot. Bon les telcos ne sont pas toujours passionnantes :innocent: :innocent: :innocent:

Voici 3 essais, 2 en voies C et 1 en voies M.

La bulle - anyrail.pdf (46,4 Ko)

La bulle liste matos.pdf (86,7 Ko)

La grille est de 5cm

1 « J'aime »

Salut Marc,

Merci pour le plan ! Je vais tenter pour ma part de le faire au normographe voie K, mais avec des rails courbes 2241 : tu saurais me dire si ce serait possible ?

Sinon, il faudrait partir sur de la voie Peco avec un rayon d’environ 50 cm (et les aiguillages courbes qui vont avec.

Je ne sais même pas s’il existe des aiguillages courbes à grand rayon en voie C ???

Amicalement,

Fred

24771 et 24772 : R3 = 515 mm / 20-1/4" / 30°

Et voici pour notre ami Fred, voies C (2 types d’aiguillages), Voies M, Voies K et Peco Streamline 100.

La bulle - Anyrail.pdf (80,9 Ko)
La bulle liste matos.pdf (89,0 Ko)
Bon je ne suis pas sûr que la bouteille existe pour mettre dedans.

Bonne soirée

2 « J'aime »