Bonjour à tous.
J’ai un peu honte , car je ne suis plus très présent sur le forum depuis quelques semaines…
La construction du réseau est également en stand-by : des travaux dans la maison et dans le jardin requièrent la quasi totalité de mon temps.
Mais aujourd’hui, j’ai besoin d’aide pour résoudre un litige que je rencontre avec un revendeur professionnel sur le net. Je ne citerai pas le nom de ce revendeur dans mon post, mais je peux le communiquer par MP à tous ceux qui veulent éviter la même mésaventure.
Voilà l’histoire : j’ai fait une grosse commande (près de 560 €) sur ce site vers le 20 avril. J’ai reçu rapidement les produits commandés, mais j’ai tout de suite constaté que l’un des produits livrés ne correspondait pas à la référence demandée.
J’ai immédiatement avisé l’expéditeur par un courriel et un courrier recommandé (valeur du produit concerné 166 €) et j’ai reçu très vite une réponse reconnaissant l’erreur de référence et donnant un accord de principe sur l’échange gratuit du produit.
Après plusieurs échanges de courriels (pas toujours aimables) sur la procédure de cet échange, j’ai retourné le mauvais produit au vendeur il y a quelques jours et j’attends qu’il m’expédie la bonne référence
Mais ce vendeur refuse de me rembourser les frais que j’ai engagés pour lui renvoyer le produit erroné. Il m’octroie un avoir du montant correspondant, valable sur un prochain achat, alors que je n’ai ni besoin, ni envie, d’acquérir quoique ce soit sur son site.
Et il répond à ma demande de remboursement par chèque, qu’il n’a aucune obligation légale de le faire !
Le montant en jeu est évidemment peu élevé (une dizaine d’euros), et rend quasiment impossible une action en justice, mais je suis révolté face au comportement et à la mauvaise foi de ce vendeur. Pourquoi, alors que je suis déjà victime de son erreur (j’attends le produit que j’ai acheté et payé depuis bientôt un mois), devrais-je supporter, en plus, les frais rendus nécessaires pour réparer son erreur ?!
Qu’en pensez-vous ?
A votre avis, quel recours puis-je utiliser pour contraindre ce vendeur à assumer les conséquences de ses actes ?
Le recours amiable étant exclu, compte tenu des noms d’oiseaux que nous utilisons de part et d’autre pour communiquer…
Merci pour vos avis et pour votre aide éventuelle.
Cordialement,
Christian