Les mystères du Koll

Cette année encore, la rame Idee+ Spiel 1993 Graffiti: BR 111 83342 + 3 Silberfish 84255 84256 84 257, n’est toujours pas référencée :exclamation:
Pourquoi, elle a été fabriquée par Märklin et est plutôt intéressante :sunny:
voir photo de la loco ici:
cgi.ebay.de/MSrklin-HO-83342-DB- … 0551031889

Hello,

C’est une série spéciale, donc normalement incluse dans le Koll prévu à cet effet (et non dans le Koll classique, qui reprend les modèles issus du catalogue).

A+

Etienne

Bonjour

En effet le modèle n’est pas référentié ni dans le Koll’ “normal” ni dans le Koll’ “spezial katalog”

André

Cette année encore, la rame Idee+ Spiel 1993 Graffiti: BR 111 83342 + 3 Silberfish 84255 84256 84 257, n’est toujours pas référencée :exclamation:
Pourquoi, elle a été fabriquée par Märklin et est plutôt intéressante :sunny:
voir photo de la loco ici:
cgi.ebay.de/MSrklin-HO-83342-DB- … 0551031889
Bonjour

Cette rame n’est pas referencée, parce qu’elle est sortie en temps diferents: la E-111 est une idée de I+S, avec l’accord de Märklin, mais les voitures sont transformées sans “le oui” de Märklin… c’est une production a partir des “voitures normales” (comme la machine, naturelement), mais version "non-officielles… c’est ça!

J’ai bien l’impression pour l’avoir que l’ensemble est sorti avec l’accord de Märklin: ce sont des boites Märklin imprimées spécialement.
En outre, dans le Koll spécial, figurent des versions non officielles comme certaines répliques de Ritter , certaines versions du Northlander faites par un magasin allemand, la voiture Vacinel faite au Portugal hors Märklin tandis qu’au Koll général sont mentionnées aussi bien la voiture fabriquée par Lokuta que la loco électrique qui va avec.

la voiture Vacinel faite au Portugal hors Märklin
Bonjour

Atention: Vacminel n’est pas une copie où une version non-officielle de Märklin SK 800! C’est un travail fait par un portugais, pendant les années de la WWII. Rien a voir avec des versions type “Northlander” demo-officieles ou d’autres…

tu peut voir l’histoire de Vacminel ici dans ce link:

frtrains.com/documentation/vacminelp1.shtml

:wink:

J’ai bien l’impression pour l’avoir que l’ensemble est sorti avec l’accord de Märklin: ce sont des boites Märklin imprimées spécialement.

Rebonjour Jean-Pierre

en relation au cas de la machine (83342) c’est une version “officielle”, parece que la firme en question (I+S) a des relations speciales avec Märklin… rien a dire sûr ça… la question ce pose sur les voitures… je crois que peut-être nous pouvons considerer comme demi-officielles, une fois qu’elles sont transformées en serie…

Il-y-a deux ans (2008), a sorti un coffret avec une V212 non-grafitti et avec les mêmes voitures “silberling” grafitées… cette fois, edition special mais official de Märklin. :wink:

Bonsoir Joao,
je connaissais l’histoire de Vacminel pour l’avoir lue dans un numéro de feu la vie du jouet je crois.
8)

Bonsoir Joao,
je connaissais l’histoire de Vacminel pour l’avoir lue dans un numéro de feu la vie du jouet je crois.
8)
RErebonjour JP

C’est extraordinaire cette histoire, non?
Malheureusement je ne possede aucune (leur valeur… 30.000 euros un set acheté para un colectioneur,il-y-a deux ans). Mais une fois j’ai une dans mes mains… superbe machine et un certains points, superieure à SK 800…