j’ai disposé les différents “quais” et voies de croisement / dépassement d’une meilleur façon ET SURTOUT en ajustant au plus juste les dimensions et formes de la table pour en arriver à : 2.9 m x 4 m !
soit encore un OS de CHIEN en M pentes 2.6 % , pas d’aiguillages courbes, des trains de 1.2 m facile
les parties horizontales :
1)GARE HAUTE en JAUNE sur la gauche
2)voies de dépassement en JAUNE sur le dessus du dessin à une hauteur plus basse que la gare haute
3)en caché en NOIR à gauche et sur le dessus du dessin hauteur 0 : un ensemble de voies de croisements et dépassements que je nome GARE CACHEE malheureusement difficile d’accès
4)le reste en NOIR hauteur 20 mm pour la fermeture de la palette de l’OS de CHIEN et parties manœuvres avec plaque tournante que je ne possède pas; ces 20 mm c’est pour avoir un peu plus d’aisance pour scafoter les voies cachées
les pentes :
1)en BLEU entre les deux zones NOIR (ce qui donne 20 mm de différence)
2)les descentes en VERT depuis la gare haute
3)le double voie en ROUGE puis le ORANGE qui entoure la plaque tournante
la décoration :
1)des plateaux en VERT CLAIR tous à la même hauteur
2)des jonquilles pour les insectes
3)des ruisseaux pour les castors
4)des bâtiments fut et caisses, le dire c’est bien, le faire c’est mieux mais vite alors : six futs six caisses mets le doigt dans le trou du fut la main entre le caisses
5)une nouveauté : la neige pour votre fête de Noël, au pieds des sapins qui seront abattus cet hiver
salut
je n’apprécie pas du tout ce qui ne fait pas avancer le schmilblick, dans l’idée au moins
si je fais un message qui ne plait pas : le dire franchement et je suis parfois acide
si je me trompe : me le dire alors je corrigerai d’office
si vous n’aimez pas : me le dire je corrigerai si possible
si vous aimez ce que je fais : à la limite il y a le bouton petit coeur
d’ailleurs ça serait intéressant d’avoir le bouton inverse pour signaler que l’on n’aime pas simplement
mon poste n’est pas un terrain de duel
alors svp : à vous supprimez vos messages
Ce plan est bien beau. J’ai une seule petite remarque concernant le plan H020. Ne pourrais-tu pas modifier le côté gauche des 3 voies pour éliminer le petit tunnel? Je pense qu’avec des aiguillages courbes, tu pourrais conserver une même longueur de voie (à peu près) et faire une entrée plus réaliste.
contrairement à Marc, je maintiendrais le tunnel, mais supprimerais la voie qui contourne le tunnel et la gare (la voie tout près du H020). On aurait plus de possibilités de séparer les scènes de cette petite gare et du petit village dans la courbe bleue.
Patrice, as-tu bien vérifié les pentes ? Les machines modernes n’aiment plus les montées et descentes raides que prenaient si bien nos vieilles pièces de fonte.
bonjour Marc et Wolfram
voici ce que j’ai pondu entre temps de prendre connaissance de vos remarques
voila : je me suis dit qu’en allongeant les pentes BLEUES il y aurait plus de hauteur pour accéder à la partie cachée, la différence passe de 20mm en ajoutant 40mm donne 60mm
à ce moment les voies de la plaque tournante et alentours ont changé
j’ai retiré la neige car la courbe BLEU en caché n’est plus dévoilée
oui j’ai bien mis 2.6% partout
la seule chose que je ne fais plus c’est de mettre 2 mm pour la première voie de 18 cm
puis 4 mm pour la seconde
etc. et en pleine pente le 2.6 % pour avoir une gradation dans le début et la fin de pente
au global ça fait toujours plus que 2.6 % mais sur 3 m de longueur de pente une différence de 6 mm
salut
voila, vu le temps j’en ai profité pour tondre encore une fois
et bhen voici les Copains :
en fait j’avais prévu deux branches : une pour les manœuvres sur les trois voies
la seconde le court-circuiter en BYPASS pour être plus rapide et surtout traverser moins d’aiguillages
en tenant compte de vos commentaires :
j’ai gardé le tunnel mais j’ai dégagé son entrée, en édifiant le “viaduc MarcD”
le BYPASS est reporté près des manœuvres, la petite gare est alors séparée et baptisée “gare Wolfram”
Désolé pour la méprise , la remarque était pour philou…
et je n’ ai pas pu finaliser , j’ ai eu une coupure internet…
donc , oui je voulais te dire qu’ en général tu fais un plan , mais par la suite , il arrive qu’ au cour de la réalisation , tu améliore encore ton projet…
Bonne soirée…
pas de problème, ça m’a énervé mais c’est de ma faute que je me suis énervé car il n’y avait pas de quoi ! merci à toutes et tous pour vos interventions amicales.
C’est très intéressant merci de nous faire partager
J’aimais presque mieux le premier jet
Sur la forme :
Pour aider à la bonne compréhension c’est effectivement bien de poster séparément une photo du caché et du visible , si tu pouvais faire de même pour ta dernière version
Sur le fond :
J’éviterais la TJD que tu viens de rajouter en noir ça déraille et/ou faux contact
C’est plus simple à construire si pas de niveau intermédiaire type 020 ou 060
si tu veux avoir des rames un peu plus longues que 3 ou 4 voitures je ne dépasserai surtout pas les 3%
c’est vrai que j’ai déjà lu sur la sensibilité des TJD, surtout à cet emplacement qui est un passage d’office
il peut être remplacé par un aiguillage
cette bifurcation pourrait être gardé sous la forme de deux aiguillages
le type une gare terminus que j’affectionne c’est avec le décrochage de la locomotive et son déplacement de l’autre côté de la rame par une voie parallèle
pour la différence de niveau 020 c’est pour avoir une différence, dans le dernier plan, de 142 mm au lieu de 122 mm entre le caché NOIR et le faux plat JAUNE
j’ai bien revérifié : c’est du 2.6 %
pour les longs trains, comme je l’ai écrit dernièrement dans le poste d’un copain, aimer les longs trains est parfaitement louable, cependant cela entraine des longs cantons, et d’après moi le mieux est d’avoir la grandeur de son local de jeux adapté à cela
maintenant pour le bien heureux ou la bien heureuse qui maîtrise un grand local, selon mes idées :
c’est d’avoir un circuit, en partie sur VIADUCS, rapide TGV avec des longs trains
et un autre circuit maillé avec les autres trains moins longs
évidement reliés avec des bretelles en pente pour la maintenance !